Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VG-99
Photos
1/352
Roland VG-99

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série VG

Question a des connaisseurs du VG99

• 27 réponses
  • 5 participants
  • 3 454 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Question a des connaisseurs du VG99
Bonjour.J'ais un VG depuis plusieur années et j'en suis assez content,mais aujourd'hui,apres plusieur années d'utilisations en version simulation midi,je me pose la question de son utilisation en micros normal.En effet,j'ais un nouvel amplis et je voudrais me servir du VG comme d'un simple GT8 ou GT10,mais je n'y arrive pas.J'ais deconecté le GK3 et j'ais rebranche la guitare direct sur l'entrée guitar imput du VG et la sortie sur l'ampli.Donc tout est normal,le son sort bien je regle les micros de la guitare et tout marche.SEUL PROBLEME:-Je n'arrive pas a utiliser les overdrive/delay/compressor...sur un signal d'entrée normal (et non midi) comme le ferait un GT8 par exemple.Y aurait'il une manipulation que j'aurais oublié de faire pour parametrer le VG en multiefet normal ou bien ne fait il ce genre de choses que lorsque il est racordé en midi seulement
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
je la branche au VG99 comme sur un GT8 par l'entrée input guitare et Out guitare vers ampli
Bon ben j'avais pas bien lu mais il est là ton problème, :non: tu ne dois pas utiliser la sortie "guitare" vu qu'elle est prévue pour faire autre chose du son c'est à dire pour être utilisé par un autre multi effet et donc en gardant le son "sec" etc.

A mon avis, le problème... il est réglé !

[ Dernière édition du message le 29/01/2014 à 10:01:34 ]

12
merci a tous
13
Oui effectivement,il s'agissait bien de couper le "parametre" du GK3 dans Systeme.... et aussi d'utiliser la sortie "MAIN OUT" sur mono et voila.....Mais j'aurais une derniere question a l'intention de connaisseur:-Seulon vous,le VG99 utilisé comme ça avec micros normal vaut'il un GT8 ou un GT PRO ou bien il vaut mieux un vrais GT8.Offre t'il autan de fonctionalitées et surtout la qualitée est elle la meme???.Y a t'il beaucoup de difference ou bien le VG substitut facilement ce genre de machines...MERCI d'avance
14
perso je ne connais pas les autres appareils.
L'intérêt de la bécane reste les modélisations et en particulier les sons de synthés, alors si ce n'est pas pour les utiliser...
15
Si biensur c'est interressant pour tout ce qui est modelisation.C'est surprenant de voir la qualitée des modelisations...Bluffant.C'est tres polyvalent et j'adore cette becane.Par contre,toutes les guitares ne sont pas equipées de capteur GK3 et possédent de tres bons micros PU.Donc l'idée est de savoir si le VG vaut un multieffet normal dans la qualitée de rendu et aussi dans la palette de possibilitée,afin de pouvoir se dire qu'un VG compensse un qquonque multieffet normal pour les guitares sans capteurs et est tres riche dans les possibilitées avec capteur.C'est tout.Merci
16

Bonsoir, 

Ce n'est que mon avis mais j'utilise le VG99 dans un cadre de musique contemporaine en mélangeant ou pas les sons de modélisation du VG99 avec mes synthés hardware ou virtuels. Mais ce que je note et que j'apprécie surtout ce sont les timbres "hallucinés" que j'arrive à obtenir avec le VG99, ses doubles accordages que l'ont peut créer selon ses besoins, et ça je n'ai jamais réussi à les obtenir avec mon GT6. Et comme j'aime bien aussi jouer pour mon plaisir du rock (Cream, Hendrix, Floyd - dans ce cadre le D-Beam fait merveille), j'ai aussi beaucoup de plaisir avec le VG99. Pour ma part, le GT6 est rangé dans une armoire et je ne m'en sers plus. 

Toutefois, juste une chose, le VG99 est couplé avec le Roland FC-300 afin d'avoir une meilleure ergonomie pour les changements de presets. 

17
Daccord je comprend que tu ais laissé tomber ton GT6 (quand on voit ce qu'offre le VG en terme de modelisations et d'effets midi...(par exemple)) ça se comprend,mais seulon toi le VG en version "simple multi-effet" vaut'il mieux qu'un GT (6/8 ou pro??)par exemple??Si on devait prendre une simple guitare et la racorder a un VG en micros PU,aurait-on les memes possibilitées qu'avec un GT au niveau du nombre de parametre et sous menu qu'il y a par rapport a un GT (qui sont enormes...ça n'en finit pas....)avec un GT il faudrait presque etre un professionel de chez roland pour le parametrer correctement.En gros je repete toujour la meme question qui n'interesse personne (car elle n'a pas de sens au vu des possibilitées d'un VG)mais....Un GT (6/8ou PRO) vaut t'il un VG (en utilisation microsPU) en qualitée et en richesse ou bien vaut'il mieux avoir les deux (sachant que l'idée est de savoir a quoi m'en tenir pour diminuer mon materiel au maximum) car en guitare elec. entre tout,on peut rapidement etre submergé de matos (plus ou moins utile)et j'espere que le VG pousse sa palette de possibilitées au point de pouvoir remplacer (au cas ou...)un GT si il etait nessessaire.Désolé d'etre lourd avec ce sujet.Dailleur je n'insisterais pas plus c'est mon dernier post mais cette question est importante pour moi dans l'optique de minimiser au maximum mon matos et d'utiliser au mieux celui que j'ais choisi de garder.
18
Je ne vois pas l'intérêt de posséder un VG et un GT. :???:
La technologie Roland employée est la même et même s'il existait une différence, elle ne serait pas pertinente au niveau du rendu sonore, à mon avis.

[ Dernière édition du message le 10/02/2014 à 14:40:57 ]

19

Je comprends bien ta question et ton insistance à la poser mais là, je suis incapable de te répondre car je n'utilise pas le VG en simple rack multi-effets pour la bonne raison que j'ai un GT6 pour ma deuxième guitare si je le souhaite. 

Sinon sur le plan ergonomie, pour la sélection des presets, un GT8 sera nettement plus pratique si tu n'utilises pas un pédalier FC-300. Pour les sons, comme le souligne dhaiphi la technologie est la même. Mais il y a toutefois j'avais noté des différences dans les Delays, les Réverbérations, les distorsions avec mon GT6, mais c'était vraiment minime. 

20
Je me suis beaucoup pris la tête avec des histoires de matos, et je comprends bien que ça arrive à d'autres. Le problème c'est de pouvoir remonter à l'origine des questions et des problèmes, parce qu'après un certain cheminement on peut avoir perdu le fil conducteur ou simplement le but principal, la motivation originale.

A moins que le matos soit dispo "gratos" je pense qu'il vaut mieux avoir quelque chose qui colle à ce qu'on veut faire. N'utiliser le VG que pour les effets ça me semble un peu disproportionné. Je vois les guitaristes accrocs à "leur son", dans ce cas j'ai l'impression qu'ils cherchent la bonne gratte et le bon ampli, je ne sais même pas si un effet multi-effet est nécessaire ?
Après ça devient autre chose. Mais dans le mesure où on achète son "son" une bonne fois pour toute, pourquoi ne pas y mettre le prix ? Un multi effet TC et hop on oublie Roland, parce que VG truc ou GT chose le son Roland coté effets ça casse pas la baraque. OK c'est ergonomique, c'est couteau suisse et relativement pas cher pour tout ce que ça fait. Pour du balos c'est sans doute parfait et pour de la recherche d'avant garde aussi parce que coté synthé y a pu qu'eux !

J'utilise le VG parce que je ne suis pas un "vrai guitariste de rock" j'utilise les timbres de la guitare comme on pourrait le faire avec un synthé. Je passe d'un son à l'autre peu importe que ce soit hyper réaliste. J'utilise les modélisations acoustiques avec des guitares Godin parce bien qu'imparfaites elles sont meilleures que les sons des micros piezos montés sur des guitares de luthier. Je n'ai pas envie de trimballer une grosse tête d'ampli, un baffle pour le son saturé, autre chose pour le son clair et un autre machin pour l'acoustique sur des scènes où je peux parfois tout juste m'asseoir et où l'acoustique est incontrôlable.

Conclusion : mon conseil pour quelqu'un qui cherche un vrai son de guitare électrique → revendre tout le matos effet, multi effet et machine à Gaz et acheter une bonne guitare, un bon ampli pro donc chers... puis ne rien regretter ! Les effets ce sera pour les séances de studio après avoir signé avec Sony... (bon j'ai un peu exagéré là mais...)

[ Dernière édition du message le 10/02/2014 à 23:11:17 ]