Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland GR-20
Photos
1/292
Roland GR-20

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série GR

Sujet Expandeur virtuel pour gr-20

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 3 424 vues
  • 3 followers
1 Expandeur virtuel pour gr-20
Bonjour,

J'ai une guitare godin multiac sa grand concert et je souhaite savoir s'il est possible de connecter une roland gr-20 à un expandeur virtuel (en version software) étant donné que je suis peu convaincu des échantillons de la boite et que j'ai une préférence pour les timbres style techno. Merci de m'éclairer
2
C'est tout à fait possible en utilisant la connectique midi du GR20. Je l'ai déjà fait et ça marche pas trop mal. Si tu souhaites utiliser un expandeur virtuel sur PC / Mac (genre VST). Il te faut acquérir une interface Midi / usb. Ca se trouve facilement et ce n'est pas très cher.
A plus
3
Merci jlpadiolleau de votre réponse qui pousse à poser une deuxième question: la carte son a t-elle un effet sur le rendu final de la qualité sonore quand on travaille avec des instruments virtuels, c'est-à-dire faudrait t-il une carte pro ou juste une carte standard ?
4

A ton niveau, carte pro ou pas, ce qui compte, c'est surtout la latence. Or, les cartes "standards" sont généralement des carte son et non des interfaces audionumériques.

La différence entre les deux (pour faire court), outre la qualité des convertisseurs, c'est la qualité des drivers.

Les cartes sons disposent généralement de drivers WDM, MME, ou Direct X. Les interfaces audionumériques, elles, sont livrées au minimum avec des drivers de type ASIO. Ce sont justement ces drivers qui permettent de ne pas avoir un délai entre le moment où tu joue une note est celui ou elle sort de tes enceintes.

Avec une carte son genre Soundblaster, tu va te retrouver avec une latence très gênante pouvant grimper jusqu'à 750ms (3/4 de seconde, quand m^m...). Inutile de t'expliquer que c'est inutilisable.

Certains ici te conseilleront d'utiliser une carte son standard mais d'installer des drivers alternatifs genre ASIO4ALL. Je te le déconseille, car d'une part, c'est la loterie et ça peut ne pas fonctionner chez toi, mais d'autre part, il s'agit d'un driver qui émule certaines couches matérielles et logicielle que n'offrent pas les carte son multimédia.

Vu ton niveau, la config risquent de te déçevoir plus qu'autre chose.

Tu auras donc tout à gagner à te procurer une véritable interface audionumérique. Sans aller au delà de 500€, tu peux trouver des premiers prix très intéressant et relativement satisfaisant pour 200€ et parfois moins. Lis les avis pour les différents modèles que tu découvriras et n'hésite pas à parcourir le forum "Bien débuter".

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Merci Spawn-X, c'est très clair, je verrais sur le forum l'avis des utilisateurs concernant les interfaces audionumériques.
6
Effectivement il faut une carte son compatible ASIO (pour cubase et les plug in VST). Le tout est d'avoir une faible temps de latence (10ms maximum). Je te conseillerai même une échantillonnage sur 24 bits (avec une fréquence minimum de 44,1 Khz, mais c'est standard). Pour ma part j'attaque une table Phonic qui sert de carte son et qui est firewire. Tu trouveras plein de modèles qui répondent à ces critères. Pour les plugins il y en a de toutes sortes, des gratuits et des payants. A toi de voir ... Il y a ceux de AAS (Applied Acoustic System) qui sont excellents ...
A plus
7
Voici la configuration que je souhaite monter :
1- Guitare Godin multiac sa grand concert (avec une connexion 13 broches)
2- Roland gr 20 (disposant d'une connexion midi in et midi out en plus de la connexion 13 broches)
3- Connexion vers PC windows 7 (64 bits) assez puissant
4- Utilisation de logiciels tels que ableton live 8 ou adobe audition (en cherchant encore pour les expandeurs virtuels).

La question que je souhaite poser à des personnes qui ont de l'expérience car je débute dans cette belle aventure, la connexion entre la gr 20 et le PC se fait par l'intermédiaire d'une carte son ou une interface. Ce maillon d'après ce que j'ai compris des forums d'audiofanzine est très important pour arriver à une qualité sonore acceptable du moins.

Je dois choisir entre : carte son ou interface
: pci ou usb ou fire
: une interface MIDI (simple cable midi/usb) fairait-il l'affaire ?
: dans le cas d'un expandeur virtuel, peut-on se faire passer d'une carte son ?

Désolé pour ce nombre importants de questions, je viens du monde de l'acoustique (30 ans de guitare classique) et j'ai une envie pressante de faire de la mao. Merci beaucoup de m'éclairer et de m'orienter.
8

Citation :

 

Je dois choisir entre : carte son ou interface
: pci ou usb ou fire

 

Le PCI est de loin le plus performant, mais l'USB et FW se tiennent bien également de nos jours, à condition d'avoir un ordinateur parfaitement compatible. En PCI, il y a dorénavant peu de problème de compatibilité, en revanche, en FireWire, si ton ordinateur ne dispose pas d'un contrôleur FW fabriqué par Texas Instrument, tu t'expose alors à de gros soucis. En USB, les risques sont moindre, mais il existent cependant. Le mieux est donc, si tu opte pour l'une ou l'autre de ces deux technologies, de te renseigner en profondeur sur la compatibilité de ton ordinateur (carte mère) et de l'interface sur laquelle ton choix se portera. Oubli d'office les carte son multimédia type Soundblaster, comme je le disais plus haut. Ces extension sont conçues pour le jeux, la lecture de vidéo et MP3, mais absolument pas pour une utilisation intensive des fonctions Full Duplex auxquelles nous faisons appel en MAO.

Citation :

: une interface MIDI (simple cable midi/usb) fairait-il l'affaire ?

Oui, mais évite tout de m^m les modèles vraiment trop bon marché et/ou de marque totalement inconnues. Mieux vaut quand m^m se pencher sur les standards du marché.

Par ailleurs, une seule Entrée/Sortie suffira pour l'instant vu la configuration souhaitée, mais par la suite, tu pourrais aussi vouloir connecter d'autres appareil en m^m temps que ton GR. Réfléchis-y et le cas échéant, envisage peut-être une interface un peu plus fournie en In/Out, quitte à t'intéresser au marché de l'occase pour cette seule interface histoire de payer moins cher un appareil qui n'a que peu de risque d'être usé si bien traité par son propriétaire.

Citation :

: dans le cas d'un expandeur virtuel, peut-on se faire passer d'une carte son ?

Non, et ce pour les raisons déjà évoquées plus haut de latence.

Un instrument virtuel ne nécessite pas forcément d'une grande qualité au niveau des convertisseurs de sortie audio, mais le driver ASIO est une nécessité si tu souhaite pouvoir le piloter en temps réel avec la latence la plus courte possible. L'interface audio est donc une nécessité.

Reste que là encore, la latence étant le nerf de la guerre en MAO, toutes les interfaces ne se valent pas, surtout dans le registre de l'entrée de gamme, et à fortiori sur le protocole USB. La MAO reste hélas une activité chère.

Evite donc certains modèles en entrée de gamme. Je viens par exemple de revendre une Edirol UA4FX passablement médiocre en matière de latence. J'avais opté pour ce modèle pour une utilisation nomade parallèle à mes interfaces plus chères utilisées à la maison, mais j'ai été déçu. Donc, pas chère, mais pas géniale non plus. Je viens de réinvestir dans une RME FireFace 400 pour le "nomadisme". Mais voilà, ça a un prix.

J'ai eu plusieurs RME au fil des années, et je n'ai jamais trouvé mieux pour cette catégorie de prix. Je suis conscient en revanche que c'est sans doute loin de tes préoccupations tarifaires.

J'ai eu une Tascam FireOne qui m'a pas mal plu à l'époque. Bonne qualité de convertisseurs, bons préampli, latence très correcte sur port FireWire. Mais hélas, plus fabriquée.

Bref, à voir. Audiofanzine regroupe les produits par sections. Il suffit de se placer dans l'une d'elles, puis, de cliquer sur la rubrique "Prix" ou "Annonces" pour l'occasion pour afficher tous les modèles actuellement en vente dans l'une ou l'autre des deux sections. Tu peux ainsi trier par ordre de prix et faire ton choix en lisant successivement les avis laissés pour chaque produit.

Ça demande du temps, mais c'est un bon moyen de faire un choix préliminaire d'interface avant d'explorer plus en détail les forums dédiés au modèle(s) sélectionné(s) pour enquêter sur les problèmes de compatibilité.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
C'est avec beaucoup d'attention et de plaisir que je viens de lire la réponse de Spawn-X, merci cher ami de m'avoir consacré du temps pour me répondre d'une manière pédagogique et transparente. C'est vrai que la mao demande des pré-requis et des connaissances théoriques assez solides pour pouvoir optimiser les chances et minimiser les faux pas. Tous les conseils recueillis m'ont été très utiles et je vous en verrai mes nouvelles très prochainement. Merci à tous.
Amitié