< Tous les avis Roland GR-55GK
Fred.eric Fred.eric

« Impressionnant !! »

Publié le 20/09/12 à 21:45
AVIS SUR BASSE AVEC GK3B
Tous les branchements sont possibles (micros guitares seuls, micros guitares + micro GK, ou micro GK seul).
Le pédalier propose des sorties séparées pour les parties synthé et guitares.
Pour la sortie guitare, avec ou sans modélisation.
Pour faire simple : tout est paramétrables.

Important : le GR-55 propose d'enregistrer 10 configurations de guitares, et indifféremment guitare ou basse. Sachant que les micros sont étalonnés différemment d'une guitare à l'autre, c'est un point très intéressant.

Pour le reste des caractéristiques voir site Roland.

La configuration générale est simple, mais puisque tout est paramétrable, on peut passer des heures à régler, c'est un avantage (de pouvoir tout contrôler), mais c'est aussi un inconvénient, si l'on considère que l'on passe plus de temps à chercher LE SON plutôt que jouer....
En revanche, les sons d'usine sont excellents, et l'on commence à trouver des patchs de sons programmés par d'autres utilisateurs.

Le manuel est clair (version française disponible en téléchargement), et très bien expliqué.

Un interface PC et MAC existe pour la programmation qui est encore plus conviviale que le pédalier lui-même.

MISE EN OEUVRE

Le plus difficile est d'installer le micro hexaphonique. Avant d'acheter, s'assurer que la guitare est compatible (espace suffisant entre le premier micro et le chevalet).
Sur ma basse, je n'ai pas eu de soucis, bien que l'espace est vraiment restreint, j'ai installé le micro (avec les vis de fixation).
Sur ma guitare SAMICK, pas de place entre le micro et le chevalet : obliger d'acheter une nouvelle guitare pour installer le micro GK3.

Une fois le micro héxaphonique étalonné (opération très simple qui se fait qu'une seule fois), l'utilisation est simple.

Le manuel est très clair pour toutes ces opérations.

Je mets 7 pour l'installation du micro qui pourrait être plus simple si Roland travaillait avec les constructeurs de guitares en leurs faisant faire des adaptateurs qui se fixeraient sur les "caches" micros et qui permettraient de visser directement le micro GK3.

Je l'utilise depuis 2 mois sur ma basse avec un micro GK3B.
Je n'en avais jamais essayé auparavant.
Le rendu est spectaculaire, la jouabilité extraordinaire.
Aucune latence entre ce que je joue et ce que j'écoute.

Ce que j'aime le plus : possibilité de faire de l'open tuning sans désaccorder la guitare. On peut transformer la basse 4 cordes en 5 cordes à condition de ne pas avoir besoin de la corde de Sol (exemple : Another Brick in the Wall qui doit être jouée avec un Ré grave sur la corde de SI --> accordage SI-MI-LA-RE).

Pour l'instant, il n'y a rien que je n'aime pas...

Le rapport qualité/prix est très raisonnable par rapport à ce que vous offre cet appareil.

Je referai ce choix sans hésitation !!!

J'attends ma nouvelle guitare pour monter mon micro GK3, et je donnerai un nouvel avis avec guitare.