Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Tout sur les cordes de basse

• 141 réponses
  • 52 participants
  • 50 052 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Tout sur les cordes de basse
Vos cordes de basse sont mortes, le son est d’une platitude sans nom, l’une d’elles vient de casser en pleine répet, et la rouille commence à ronger les mécaniques. Il est temps de les changer.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

Afficher le sujet de la discussion
51

kc > effectivement, tu sonnes bien gras mon salaud !

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
52
Enfin chez moi, je prends connaissance de vos nouvelles réponses ! Merci beaucoup Benlh kyrcnos, -kc- et enfin Doktor Sven (excellent la page web, notamment pour le calcul des tensions sous Excel !) et bien sûr pour cet excellent article, clair et généraliste.

J'en conclus que le coup de la basse 4 cordes en BEAD c'est possible, avec un petit coup de lime d'un côté et un réglage du manche de l'autre, mais peut-être que si la tension résultante est la même qu'avec des cordes "normales" (celles montées d'origine, genre 40-105 ?), je n'aurai peut-être même pas besoin de réglage du manche, si j'arrive à trouver le tirant exact...

Merci encore !

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 08/02/2012 à 13:58:28 ]

53
Tu auras peut être besoin de régler la hauteur des cordes sur les pontets. En effet une corde de Si(B) sera moins tendue qu'une corde de Mi(E) donc elle sera plus molle et aura des vibrations plus amples. Tu risques donc de friser et donc de devoir remonter l'action (distance entre la corde et le manche), et donc de devoir régler la longueur des cordes sur le chevalet pour respecter l'harmonie...

Tout ça pour dire, changement de cordes ==> risque fort probable de devoir faire au moins un réglage (manche, action, harmonie) et donc entraine une vérification des deux autres... Bon courage! Au passage, ça vaut vraiment le coup d'apprendre à régler sa basse ou sa guitare et les tutos sur AF sont là pour ça!:bravo:

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

54
Effectivement le réglage des pontets, il faudra que je pense à ça aussi, merci de me le rappeler ! Je crois que je vais me copier-coller tout ça (tous vos messages + le dossier de Sven) dans un fichier office pour ne pas faire trop de sonneries (?) une fois la basse en main... Ce serait vraiment bête de vriller le manche, tout ça pour économiser trois sous sur l'achat d'une 5 cordes... Mais bon, c'est la crise...

55
+1, faut pas avoir peur de regler son instru soit-meme! y'a vraiment rien de difficile/risqué dans l'opération si tu n'y va pas comme un bourrin ;)
Au pire, si tu n'es pas satisfait ou si tu ne t'en sors pas, un tour chez le luthier et c'est reglé! Et il pourra te donner des conseils pour la prochaine fois :)
56
Effectivement le côté "pédagogique" de l'affaire est intéressant, d'autant plus que je ne suis pas bassiste mais guitariste, ça me permettra de connaitre mieux la basse et d'apprendre à régler un instru sans (trop) me planter, et je pense que c'est aussi valable pour ma gratte, une antiquité (Aria pro U-100) sur laquelle je n'ai jamais osé touché les réglages, pourtant j'ai essayé sur cette dernière toutes sortes de cordes, des fender pourries jusqu'aux cordes dites "cryogéniques", avec des tensions différentes, donc je suppose qu'un manche (quel que soit l'instrument) soumis à ce régime finit par bouger...
Merci encore pour vos réponses, sympas les AFfiens ! :)

57
à mon avis, t'as plus de risque pour le manche à changer de tirant sur un instru sans le regler, qu'a tenter de le regler toi-meme (meme si le reglage est pas parfait)

Apres, t'as certains instruments qui bougent plus que d'autre... t'aura peut-etre pas grand chose à faire
58
Citation :
Effectivement le côté "pédagogique" de l'affaire est intéressant, d'autant plus que je ne suis pas bassiste mais guitariste, ça me permettra de connaitre mieux la basse et d'apprendre à régler un instru sans (trop) me planter

Moi c'est l'inverse, je suis bassiste, pas guitariste mais je viens pour la première fois de changer les cordes sur une guitare, pour un pote: même combat! En plus sur une basse, t'as moins de chance de péter une corde aigue en la changeant... J'ai failli péter les deux cordes aigues de la gratte car les mécaniques tournent plus vite!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

59
x
Hors sujet :
Citation :
+1, faut pas avoir peur de regler son instru soit-meme! y'a vraiment rien de difficile/risqué dans l'opération si tu n'y va pas comme un bourrin
Au pire, si tu n'es pas satisfait ou si tu ne t'en sors pas, un tour chez le luthier et c'est reglé! Et il pourra te donner des conseils pour la prochaine fois

La dernière fois que j'ai amené ma basse chez un luthier, c'était pour faire monter des cordes à filets plats sur une Warwick Fortress One (j'adore cette combinaison), faire le réglage en conséquence et faire une révision générale dont changement de l'entrée jack qui avait un faux contact.
Il m'a tout réglé aux petits oignons (du manche aux pontets y compris ajustement de la justesse en passant par les micros). Décrassage des potards, nettoyage complet (dont la touche assez crade). J'en ai pour un peu moins de 100 € (jeu de cordes compris) et j'ai eu l'impression de me retrouver avec une basse plus haut de gamme, genre deux fois plus chère.

Tout ça n'est pas pour dire qu'il faut forcément envoyer sa basse chez un luthier ou le faire soi-même. Juste pour rappeler qu'un bon réglage, ça change tout.

Ceci dit, j'ai largement la théorie, les connaissance de ce qu'il faut faire pour régler un instrument. Malgré ça, la dernière fois que je l'ai fait moi-même sur une basse, j'y ai passé des plombes pour un résultat pas aussi satisfaisant. Quand on n'est pas à quelques dizaines d'euros près, les professionnels, c'est bien.

[ Dernière édition du message le 09/02/2012 à 13:01:18 ]

60
x
Hors sujet :
C'est sûr que ce n'est pas une profession pour rien....
Après, je trouve que faire sa propre expérience est très important, et à ce titre, la faire sur un instrument bas de gamme est une sécurité. Au fil de mon expérience de bassiste, j'ai pu m’entraîner sur des pelles, ce qui m'amène à régler mes warwicks moi-même, et j'ai tendance à trouver mes propres réglages plus pertinents que ceux que m'ont fait certains luthiers(bien que le fameux chevalet 3D warwick, c'est quand même coton!!! :8O: ). En effet, un réglage va avec une morphologie, un style de jeu, des préférences très subjectives. Cela vaut surtout pour la hauteur des cordes et des micros. Les histoires de truss me semblent assez standards et délicates...
Donc, vive les pelles expérimentales!!!:-D

[ Dernière édition du message le 09/02/2012 à 13:30:58 ]