réactions au dossier Tout sur les cordes de basse
- 141 réponses
- 52 participants
- 51 478 vues
- 54 followers
Doktor Sven
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
a.k.a
kc > effectivement, tu sonnes bien gras mon salaud !
Metalloïd
J'en conclus que le coup de la basse 4 cordes en BEAD c'est possible, avec un petit coup de lime d'un côté et un réglage du manche de l'autre, mais peut-être que si la tension résultante est la même qu'avec des cordes "normales" (celles montées d'origine, genre 40-105 ?), je n'aurai peut-être même pas besoin de réglage du manche, si j'arrive à trouver le tirant exact...
Merci encore !
- Tiffeine - ...Poésie ?...
[ Dernière édition du message le 08/02/2012 à 13:58:28 ]
kyrcnos
Tout ça pour dire, changement de cordes ==> risque fort probable de devoir faire au moins un réglage (manche, action, harmonie) et donc entraine une vérification des deux autres... Bon courage! Au passage, ça vaut vraiment le coup d'apprendre à régler sa basse ou sa guitare et les tutos sur AF sont là pour ça!
Metalloïd
-kc-
Au pire, si tu n'es pas satisfait ou si tu ne t'en sors pas, un tour chez le luthier et c'est reglé! Et il pourra te donner des conseils pour la prochaine fois
Metalloïd
Merci encore pour vos réponses, sympas les AFfiens !
-kc-
Apres, t'as certains instruments qui bougent plus que d'autre... t'aura peut-etre pas grand chose à faire
kyrcnos
Effectivement le côté "pédagogique" de l'affaire est intéressant, d'autant plus que je ne suis pas bassiste mais guitariste, ça me permettra de connaitre mieux la basse et d'apprendre à régler un instru sans (trop) me planter
Moi c'est l'inverse, je suis bassiste, pas guitariste mais je viens pour la première fois de changer les cordes sur une guitare, pour un pote: même combat! En plus sur une basse, t'as moins de chance de péter une corde aigue en la changeant... J'ai failli péter les deux cordes aigues de la gratte car les mécaniques tournent plus vite!
Will Zégal
Citation :+1, faut pas avoir peur de regler son instru soit-meme! y'a vraiment rien de difficile/risqué dans l'opération si tu n'y va pas comme un bourrin
Au pire, si tu n'es pas satisfait ou si tu ne t'en sors pas, un tour chez le luthier et c'est reglé! Et il pourra te donner des conseils pour la prochaine fois
La dernière fois que j'ai amené ma basse chez un luthier, c'était pour faire monter des cordes à filets plats sur une Warwick Fortress One (j'adore cette combinaison), faire le réglage en conséquence et faire une révision générale dont changement de l'entrée jack qui avait un faux contact.
Il m'a tout réglé aux petits oignons (du manche aux pontets y compris ajustement de la justesse en passant par les micros). Décrassage des potards, nettoyage complet (dont la touche assez crade). J'en ai pour un peu moins de 100 € (jeu de cordes compris) et j'ai eu l'impression de me retrouver avec une basse plus haut de gamme, genre deux fois plus chère.
Tout ça n'est pas pour dire qu'il faut forcément envoyer sa basse chez un luthier ou le faire soi-même. Juste pour rappeler qu'un bon réglage, ça change tout.
Ceci dit, j'ai largement la théorie, les connaissance de ce qu'il faut faire pour régler un instrument. Malgré ça, la dernière fois que je l'ai fait moi-même sur une basse, j'y ai passé des plombes pour un résultat pas aussi satisfaisant. Quand on n'est pas à quelques dizaines d'euros près, les professionnels, c'est bien.
[ Dernière édition du message le 09/02/2012 à 13:01:18 ]
Urban Koala
C'est sûr que ce n'est pas une profession pour rien....
Après, je trouve que faire sa propre expérience est très important, et à ce titre, la faire sur un instrument bas de gamme est une sécurité. Au fil de mon expérience de bassiste, j'ai pu m’entraîner sur des pelles, ce qui m'amène à régler mes warwicks moi-même, et j'ai tendance à trouver mes propres réglages plus pertinents que ceux que m'ont fait certains luthiers(bien que le fameux chevalet 3D warwick, c'est quand même coton!!!). En effet, un réglage va avec une morphologie, un style de jeu, des préférences très subjectives. Cela vaut surtout pour la hauteur des cordes et des micros. Les histoires de truss me semblent assez standards et délicates...
Donc, vive les pelles expérimentales!!!
[ Dernière édition du message le 09/02/2012 à 13:30:58 ]
Olivier Papa est Fatigué
je crois avoir tout bien lu, sans trouver de référence à une différence que je crois avoir il y a longtemps constatée entre filets plats et ronds: les cordes filées ronds me semblent avoir des harmoniques plus puissantes que les filées plat(amorties ou non). Me leurré-je ?
[ Dernière édition du message le 09/02/2012 à 18:02:33 ]
Anonyme
a.k.a
C'est vrai.
Anonyme
A quand un dossier sur les cordes de guitares nylons?
On les change toutes les deux a trois semaines.
Un dossier sur ca serait plus interessant
-kc-
Anonyme
Olivier Papa est Fatigué
Urban Koala
...
...
...
Ha, oui! M'en fous, j'préfère les boyaux!

Anonyme
sans doute un effet d'optique due a la taille de votre instrument.
Instrument qui comme chacun sait est inversement proportionnel a votre chichi!!
[ Dernière édition du message le 14/02/2012 à 21:10:57 ]
Urban Koala
[ Dernière édition du message le 14/02/2012 à 21:32:59 ]
-kc-
Will Zégal
Bof. tout petit petit petit petit.
Un vrai beau troll aurait été autrement plus subtil pour provoquer les bassistes. Là, c'est un peu gros.
Et puis, un troll qui parle de taille de kiki en est-il un ?
Mouloud Holywood
On parle de taille de kiki ???
http://www.eighties.fr/images/stories/Jeux_Jouets/peluches%20kiki%20tailles%2080.jpg
If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)
Urban Koala
BassTiens!
j'aime ces relations remplies de respect et d'admiration mutuelle entre gratteux et basseux surtout en cette période amoureuse : bonne St Valentin (d'accord c'était hier) et gros bisou guidu06 ...
... ah par contre fais attention au manche derrière toi, une fois les mécaniques passées le plus dur est fait et comme on dit c'est comme pour les impôts, c'est le premier tiers qui fait le plus mal ![]()
![]()
J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.
- < Liste des sujets
- Charte