3.0/5
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Mauvais
  • PINUCH KAIVPINUCH KAIV

D'Addario Folk Nylon Classical

D'Addario Folk Nylon ClassicalPublié le 22/12/21 à 19:46
    Motivé par la facilité d'installation de ces cordes (boules analogues aux cordes en acier), je les ai monté sur des guitares de bonne facture (Alhambra10 FC Flamenca ; Takamine TC 135 SC hybride) et d'excellente facture (Jose Ramirez Classique, Estudio 3 ; Juan Hernandez, Flamenca SP), et je n'en conseille vraiment pas l'utilisation.

1/ Elles ne tiennent absolument pas l'accord ;
    2/ Elles cassent très facilement ;
    3/ Et, surtout, génèrent une très faible projection et une fort médiocre définition.

Bref, je n'imagine absolument pas l'intérêt que l'on peut y trouver et je doute qu'un musicien averti puisse les utiliser.

1/ Elles ne tiennent absolument pas l'accord ;
    2/ Elles cassent très facilement ;

• ozerbrutozerbrut

Cordes nylon sur guitare folk c'est possible, mais particulier

D'Addario Folk Nylon ClassicalPublié le 08/01/13 à 16:48
    TECHNIQUE // Jeux de cordes nylon avec boule permettant de les installer facilement sur une guitare folk acier...
    Vous n'obtiendrez bien évidement jamais le son, ni la qualité, ni la jouabilité d'une guitare nylon. Mais si vous avez une vieille guitare folk dans un coin, vous obtiendrez un instrument hybride dépaysant. La tension est plus faible que des cordes light acier donc attention à ajuster votre manche (je ai un peu détendu mon tross rod).
    Installées sur une Yamaha FG-411 CE, ces cordes passent juste-juste dans les fentes de mon sillet sans modification. Pas de garantie sur la durabilité de cette solution. On verra comment le manche va accepter ce changement de tension (pas du tout prévue à la base, donc à vos risque et péril). Les cordes basses ont un filetage "Wound plates" et les aiguës sont en nylon noir. Donc en plus de s'entendre, ça surprend sur une folk...

SON HYBRIDE ORIGINAL // Vu le faible tirant, vous n'aurez pas la même projection sonore qu'avec vos cordes acier, mais vu le volume de caisse plus important cela pourra se rapprocher d'une classique nylon (je n'ai pas fait de comparatif). Question couleur sonore, on est dans l'hybride... vous serez entre une folk et une classique ... avec les avantages et inconvénients des deux... difficile à comparer. On est amusé ou on déteste.

MON AVIS // De mon côté j'ai découvert un nouvel instrument qui me va à ravir, la douceur du nylon tant pour les doigts (avec en plus un tirant light) que pour la sonorité plus ronde que l'acier, mais avec en plus le scintillant/claquant d'une folk et avec la jouabilité d'un manche étroit. Il ne faut donc pas être un/e musicien/ne perfectionniste et ne pas se prendre au sérieux, juste se faire plaisir avec une "autre" guitare à la jouabilité et sonorité hors norme. On est plutôt dans l'intimiste bricolo alternatif ;-)