Ernie ball 11/54 ou 10/52 pour accordage standard
- 35 réponses
- 10 participants
- 12 354 vues
- 7 followers
kenny0007
bon voila je trouve mes cordes (10/46) trop moles, et je voulais mettre une jeu de 10/52, que j'ai essayé sur une autre gratte et qui m'a beaucoup plu! mais j'ai lu quelque part que ce tirant était "mal réparti" sur le manche
merci
O.o°(¯`·._.·[Keep on rockin' in a free world!!!]·._.·´¯)°o.O
- 1
- 2
Eяяаtom
Anonyme
Si c'est toute les cordes qui te dérange, alors 11/54... ca va être dur, mais chacun ses gouts.
Citation : j'ai lu quelque part que ce tirant était "mal réparti" sur le manche
Assurément écrit par un anonyme qui l'a entendu dire par le beau-fils de la sœur de la concierge, qui le tient de source sûre d'un autre gars qui connait (ou pas) un autre type qui lui s'y connaitrait vachement bien (à ce qu'il parait)...
Si un manche bouge, c'est qu'il aurait bouger de toute façon (mauvais bois, guitare mal soignée, guitariste négligeant)...
Si le manche est bon et que la gratte est entretenue comme il faut, c'est pas un jeux de 10/52 qui viendra "torde" le manche, faut pas exagérer...
kenny0007
Lonewolf
dannyz_280
je joue en D avec du 10-52, c'est mon tiran de prédilection, une bonne tenue des basses, facile de faire des bon vibrato avec des grosses harmoniques sur les 3 cordes graves, des cordes aigues pas trop dure (solo agréables mais plus justes a cose de la rigidité)
même pour jouer en C (moins 2 tons par rapport a un accordage standard) du 10-52 c'est parfait.
Après tu peu te faire ton jeux de tiran perso (acheter des cordes a l'unité, mais cela revient plus cher et n'est pas forcément toujours très bien étudié.
Anonyme
Citation : Est ce que du 11/54 n'exercera pas une trop grande tension sur le manche dans les moments ou je serais accordé en standard (E)? je voudrais savoir si c'est pas dangereux pour le manche sur du long terme.
Ben ca va être dur, mais faut pas t'inquiéter pour le manche, c'est d'abord le confort de jeux que tu dois rechercher. Si t'as des doigts de mastodontes et que tu veux avoir de la tension sous les doigts, tu fais ce que tu veux...
Faudra faire régler le manche, probablement faire régler le sillet qui risque d'être trop petit.
Et la différence de tension totale entre l'accordage standard et le drop D est vraiment négligeable. (je parle de la tension globale, pas juste de la corde mi grave)
kenny0007
fredian
le réglage du manche est une chose, mais le réglage de tes pontets est aussi indispensable;
seulement, en théorie, plus tu mets du gros tirants côté graves, plus du vas devoir tirer tes pontets vers l'arrière;
or, si leur course est limitée, et que tu es déjà au max ou pas loin, tu auras des problèmes de justesse;
perso, je prendrais un 10-52, plus courant et ou tu auras moins de soucis de réglage/justesse.
après, la question de soi disant problème d'équilibre est, à mon sens, du baratin...
DoDwDn
Le 11 pour les mêmes raison que toi, j'aime bien sentir que j'ai des cordes sous les doigts, pas des bouts de ficelle tous moux façon chewing-gum !
Après, je reste en 48 parce que les basses, c'est pas mon truc sur une guitare (je fais plus de solo que de rythmique), et que ça peut se compenser sur l'ampli.
Donc 54 c'est du tout bon si tu veux faire des gros accords tout plein de basses.
Pour rappel, SRV jouait en Eb sur des tirants allant jusqu'à 13/60
dr oblik
Si tu as l'occaz d'éssayer, car si elle fais 22 ou plus et n'est pas filée, le son est dégueulasse, et il manque cruellement de sustain. En dessous de 22 pour la corde sol, non-filée ça va.
Vraiment éssaye pour la rythmique ça change pas mal de choses: puissance, précision dans l'accord...
Lonewolf
Après faut aussi penser que faire le kékos avec des tirant trop gros c'est les doigts qui finissent par trinquer (arthrite et tout le toutim).
10-52 ok si tu drop souvent, sinon 11-49 ça devrait suffir, tu vas gagner en attaque et tes cordes te paraitrons déjà nettement plus dures, et essaye d'autre marques aussi, les EB sont très souples comparé aux D'addario ou aux GHS
linn134
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Lonewolf
kenny0007
pour en revenir a ce que vous disiez sur la corde de sol filée, est ce que 22p veut dire qu'elle l'est?
Hors sujet : Citation : On t'avait prévenu qu'il ne fallait pas jouer avec le barbelé ...
Lonewolf
kenny0007
Lonewolf
kenny0007
Citation : Pas filé
c'est bon si elle n'est pas filée ou i vaut mieux que je prenne chez une autre marque ou elle l'est
Lonewolf
Variaxocaster
Ah au fait, le "P" sur les cordes non filées, çà ne voudrait pas dire "Plain", par hasard?
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
Lonewolf
kenny0007
Citation : je suis un petit gabarit et avec des petites menottes ( c'est tout ce que j'ai de petit ).
dr oblik
Et vraiment je preferre de loin à une non-filée. Et oui,c'est clair ça fait mal aux doigts au début les tirants costauds, puis ce n' est pas de la corne qui apparait mais de la croute...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2