Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ernie ball 11/54 ou 10/52 pour accordage standard

  • 35 réponses
  • 10 participants
  • 11 646 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Ernie ball 11/54 ou 10/52 pour accordage standard
Salut a tous

bon voila je trouve mes cordes (10/46) trop moles, et je voulais mettre une jeu de 10/52, que j'ai essayé sur une autre gratte et qui m'a beaucoup plu! mais j'ai lu quelque part que ce tirant était "mal réparti" sur le manche :???: donc est ce qu'il vaut mieux prendre du 11/54 ou les aigus sont plus grosses? est ce que ce genre de tyrant ( :lol: ) n'abimera pas mon manche en accordage standard si je le règle correctement? je precise que, comme di précédement c'est pour un accordage standard mais qu'il m'arrive de jouer en drop D ou autre detunning, et que c'est pour jouer du Metal principalement. Ma gratte actuelle ou je compte changer le tirant des une ibanez SZ (je sais pas le top...) et que si je trouve le tirant qui me convient sur celle ci je le montrais sur ma future grat (Jackson DKMG, avec floyd donc).

merci :D:

O.o°(¯`·._.·[Keep on rockin' in a free world!!!]·._.·´¯)°o.O

2
11/54 c'est trop pour de l'accordage standard et du drop D.

__________________________

3

Citation : 11/54 c'est trop pour de l'accordage standard et du drop D.


Comment ça ? Pour un accordage standart d'accort mais en ré c'est bon non ?
4
Si c'est juste les trois cordes grave que tu trouve molle, alors essaie le 10/52...

Si c'est toute les cordes qui te dérange, alors 11/54... ca va être dur, mais chacun ses gouts.

Citation : j'ai lu quelque part que ce tirant était "mal réparti" sur le manche



Assurément écrit par un anonyme qui l'a entendu dire par le beau-fils de la sœur de la concierge, qui le tient de source sûre d'un autre gars qui connait (ou pas) un autre type qui lui s'y connaitrait vachement bien (à ce qu'il parait)...

Si un manche bouge, c'est qu'il aurait bouger de toute façon (mauvais bois, guitare mal soignée, guitariste négligeant)...

Si le manche est bon et que la gratte est entretenue comme il faut, c'est pas un jeux de 10/52 qui viendra "torde" le manche, faut pas exagérer...
5
Est ce que du 11/54 n'exercera pas une trop grande tension sur le manche dans les moments ou je serais accordé en standard (E)? je voudrais savoir si c'est pas dangereux pour le manche sur du long terme.

O.o°(¯`·._.·[Keep on rockin' in a free world!!!]·._.·´¯)°o.O

6
11-49, ça devrait suffire, surtout sur un diapason 25.5

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

7
Tu peu monter un tiran de porc, si ton manche est réglé (et ton floyd si t'en a un) en conséquence, aucun problème, si non il ne se vendrai pas de tels tirans.

je joue en D avec du 10-52, c'est mon tiran de prédilection, une bonne tenue des basses, facile de faire des bon vibrato avec des grosses harmoniques sur les 3 cordes graves, des cordes aigues pas trop dure (solo agréables mais plus justes a cose de la rigidité)

même pour jouer en C (moins 2 tons par rapport a un accordage standard) du 10-52 c'est parfait.

Après tu peu te faire ton jeux de tiran perso (acheter des cordes a l'unité, mais cela revient plus cher et n'est pas forcément toujours très bien étudié.
8

Citation : Est ce que du 11/54 n'exercera pas une trop grande tension sur le manche dans les moments ou je serais accordé en standard (E)? je voudrais savoir si c'est pas dangereux pour le manche sur du long terme.



Ben ca va être dur, mais faut pas t'inquiéter pour le manche, c'est d'abord le confort de jeux que tu dois rechercher. Si t'as des doigts de mastodontes et que tu veux avoir de la tension sous les doigts, tu fais ce que tu veux...

Faudra faire régler le manche, probablement faire régler le sillet qui risque d'être trop petit.

Et la différence de tension totale entre l'accordage standard et le drop D est vraiment négligeable. (je parle de la tension globale, pas juste de la corde mi grave)
9
Quand j'ai essayé une grat en 10/52, j'avais l'impression d'avoir beaucoup plus de pluissance quand je plaquais un accord dans les graves, et perso je prefere quand les cordes sont bien tendues sinon j'ai l'impression de jouer sur des spagettis trop cuites :lol: donc vu que je 10/52 me plaisait bien, jme suis dit pourquoi pas un poil plus pour que les cordes aigus soient un peu plus dures.. ce serait cool si quelqu'un a deja essayé du 11/54 en accordage normal, parceque je veux pouvoir changer d'accordage sans qu'elles soient trop mole (par exemple ca m'arrive de jouer en D ou la les 10/46 sont vraiment trop moles a mon gout..)

O.o°(¯`·._.·[Keep on rockin' in a free world!!!]·._.·´¯)°o.O

10
Ton manche ne risque rien, si du moins la gratte a été bien conçue. le seul soucis à mon sens, à vérifier, c'est de bien voir si le réglage de ton chevalet et la course de tes pontets te permets de bien régler la justesse;

le réglage du manche est une chose, mais le réglage de tes pontets est aussi indispensable;

seulement, en théorie, plus tu mets du gros tirants côté graves, plus du vas devoir tirer tes pontets vers l'arrière;

or, si leur course est limitée, et que tu es déjà au max ou pas loin, tu auras des problèmes de justesse;

perso, je prendrais un 10-52, plus courant et ou tu auras moins de soucis de réglage/justesse.

après, la question de soi disant problème d'équilibre est, à mon sens, du baratin...