Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Cordes guitare

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Le top des cordes pour guitare électrique

• 20 réponses
  • 12 participants
  • 902 vues
  • 18 followers
Commentaires sur le dossier : Le top des cordes pour guitare électrique
6241.jpg
La guitare électrique est un système entier et complexe où chaque élément occupe une place capitale. Des bois utilisés à l’accastillage en passant par les micros et les cordes, chaque composante de l’instrument en influence le son, le confort de jeu et la réponse globale en fréquences.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

• J’aime
1 réaction
  • StreamerS1
Comment se fait-il que certaines marques ont droit à un lien pour l'achat et d'autres pas ? :8O: :8O:

Et Savarez, boite française également, toute leur production n'est pas en boyaux de chats, certaines références sont destinées aux guitares électriques.

Ils ont oublié d'envoyer des chocolats à la rédaction en décembre dernier, c'est pour ça ? :oops2:
  • J’aime
12 réactions
  • Ekovah
  • Arbonako
  • Verlainde
  • Mister Freeze
  • lse
  • musnoz
  • damorg
  • Kiou
  • Funky Play Boy
  • l0k1
  • -FlyingV-
  • Beatless
Citation de TC Hotrod (voir le message) :
en boyaux de chats

Ils ont oublié d'envoyer des chocolats à la rédaction en décembre dernier, c'est pour ça ? :oops2:

:bravo::mrg: désolé pour le rédacteur :oops: mais cet humour est terrible :mdr:

Tamburini & Liberatore

• Clin d’œil
1 réaction
  • RickSide
Oui assez d'accord, et puis ne pas trouver un seul petit défaut pour les cordes de chez Thotho à 3,88 €, alors que toutes les autres y ont droit, c'est un peu louche...
  • J’aime
4 réactions
  • musnoz
  • Funky Play Boy
  • l0k1
  • -FlyingV-
décidément :8O: :facepalm:

Tamburini & Liberatore

J’ai toujours joué avec des Dean Markley blue steel et je les adore mais je viens de commander mes premières ernie ball pour tester. Pour la moitié du prix je me demande si je vais être content, on sait jamais :)

La musique habille le silence

j'ai beaucoup aimé le liens des NYXL qui donne 7€50 mais pour des EXL !! Les NYXL sont à 12€

soyez attentifs lors de la rédaction. :mrg:
Après multiples explorations, j'ai opté pour les D'Addario XS en 10-52. C'est top.
Citation de la_comete (voir le message) :
Oui assez d'accord, et puis ne pas trouver un seul petit défaut pour les cordes de chez Thotho à 3,88 €, alors que toutes les autres y ont droit, c'est un peu louche...

J'avoue que me suis fait la meme reflection , à 4 balle le jeu , soit c'est imbattable , soit c'est pas possible

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

• J’aime
1 réaction
  • musnoz
Les cordes Savarez focus sont testées ici : https://fr.audiofanzine.com/corde-guitare/savarez/focus-10-46-f50l/editorial/tests/test-des-cordes-pour-guitare-electrique-savarez-focus.html

Pour les cordes Skull Strings, je vous les conseille, mais en 100% acier, si et seulement si vous aimez les cordes qui excitent fortement les micros (comme les cobalt je crois de Ernie Ball). Etant en acier 100% inox, elles s'usent moins vite aussi. Et on peut avoir des tirants complètement custom.

Tamen pax et amor, oscula.

J’adore le point négatif soulevé pour les cordes Fender Super Bullets, que personnellement j’utilise avec satisfaction.
Après avoir bien expliqué que c’est un produit spécifiquement conçu pour le vibrato de Stratocaster, le point négatif est « Pas idéal pour un cordier type Stop Bar ». Bien sûr, on connaît tous, les vibratos Stop Bar des Stratocasters. C’est vraiment pour faire du remplissage !
  • J’aime
1 réaction
  • musnoz
Et qu'est ce qui empêcherait quelqu'un de tenter d'en mettre sur un tune o matic ? ça risque d'être déceptif et i lvaut mieux le dire, non ?

Je veux dire, on a bien des notices de micro-ondes qui disent de ne pas sécher son animal domestique dedans, c'est bien qu'il y a des gens pour qui c'est nécessaire, pas vrai ?

Tamen pax et amor, oscula.

• J’aime
  • J’adore
3 réactions
  • vincent509
  • Feupied
  • Hushman
J'ai eu un problème marginal avec les bullet.... Sur ma guitare de l'époque avec seulement 2 ressorts reglee en flottant, les mettre et tenter de mettre a l'équilibre était mission impossible.

Sinon grâce a un abonnement qui m'a donné une réduction, j'ai pu tenter de comparer mes habituelles élixir optiweb 68 + un jeux de 6 cordes 9 ou 10 52 et l'équivalent chez skull strings.

Résultat des courses :
Les skull ont pour elles l'équilibre des tirants dans la proposition des jeux de 7 cordes tout fait. Au niveau son, pour retrouver ce que j'ai, en bougeant un peu l' EQ sur l'ampli ça roule. Et mon jeux aura duré un peu moins de 6 mois avant de la casse la ou élixir peut durer plus du double et ou je change parce que les graves se peluchent.

En tarif c'est plus cher de se constituer un jeux 7 cordes élixir mais le rapport prix/durée reste avantageux quand comme moi on a plusieurs guitares et qu'on n'a pas le budget énorme pour changer les cordes.
Parce que finalement quand on passe du temps sans toucher la guitare, ça ne bouge quasiment pas...

Oui et alors ? :???: Je ne comprends pas ta remarque.

Les Ernie Ball Nickel Wound Electric Slinky présentes dans ce test, avaient également fait l'objet d'un test pas plus tard qu'en Février dernier : https://fr.audiofanzine.com/corde-guitare/editorial/dossiers/le-top-des-cordes-pour-guitare-electrique.html

De la même façon, les D'Addario NYXL - New-York eXtended Life, également citées, déjà testées en novembre 2025 : https://fr.audiofanzine.com/corde-guitare/d-addario/nyxl-nickel-wound-electric/editorial/tests/test-des-cordes-pour-guitare-electrique-d-addario-nyxl.html

Je ne vais pas checker toute la liste mais c'est j'avais eu une impression de déjà-vu que m'a donné la lecture de cet article avant même que ta remarque ne m'amène à vérifier. Ok c'est l'été mais dans ces cas là, autant le présenter clairement comme un digest des articles déjà parus.

D''autre part, ça ne justifie pas l'absence de Savarez, objet de tests récents, même si bien sûr, ça peut toujours relever du choix éditorial ou de nécessités opérationnels qui dépassent à n'en pas douter, nos capacités de simple lecteur. Manque de place, échantillons égarés, le chat qui a récupéré ses boyaux...

Et ça n'explique toujours pas pourquoi certaines références ont des liens commerciaux et d'autres pas. :clin:

• J’aime
  • Hey!
3 réactions
  • Mister Freeze
  • musnoz
  • alphatruc
le chat qui a récupéré ses boyaux...
:facepalm: non...non...(je frise l'arret cardiaque) a mon age :mrg:

Tamburini & Liberatore

Merci à tous.tes pour vos commentaires ! L’idée de l’article n’est pas de présenter TOUS LES JEUX DE CORDES DU MONDE mais simplement de dégager une dizaine de références que nous (en l’occurrence Grégoire et moi) avons jugées intéressantes suivant de nombreux critères. Un top des 366 meilleurs jeux de cordes n’aurait, il me semble, aucun sens.

Hushman

Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

@ Hushman
Merci beaucoup, a partir de maintenant, j'attends la réponse de TC Hotrod (merci en cette chaleur cela fait tellement de bien)

Tamburini & Liberatore

Citation de la_comete (voir le message) :

J'utilise ces cordes de chez HB, après avoir essayé plus ou moins tout ce qui existe, puis d'être arrivé à la conclusion que je ne voyais pas la différence entre des Elixir et une corde à linge.

J'ai longtemps utilisé des Dean Markley puis des Ernie Ball, avant de passer sur des Fender à 5 €, puis ces HB à 3 €.

Globalement, elles sont tout à fait utilisables pour ceux qui changent souvent de jeu, en revanche, pour ceux qui aiment garder leurs cordes longtemps, c'est sans doute une mauvaise idée. Elles s'oxydent très vite et perdent leur son "brillant" extrêmement rapidement aussi. C'est pas forcément une mauvaise chose, certaines personnes n'aiment pas le son métallique du début, mais il faut en être conscient.

Globalement, si l'on ne ressent pas vraiment de différence d'un jeu à l'autre, autant aller au moins cher...
  • J’aime
1 réaction
  • l0k1
Citation de Hushman (voir le message) :
Merci à tous.tes pour vos commentaires ! L’idée de l’article n’est pas de présenter TOUS LES JEUX DE CORDES DU MONDE mais simplement de dégager une dizaine de références que nous (en l’occurrence Grégoire et moi) avons jugées intéressantes suivant de nombreux critères. Un top des 366 meilleurs jeux de cordes n’aurait, il me semble, aucun sens.

366 jeux, Ç'aurait surtout été fastidieux, j'en conviens. Ceci dit, les jeux d'été dans les campings, les jours de pluie...

Et puis, imagine, tu es fabricant, Hushman te classe 367ème, PAF ! Hors-concours. :roll: C'est un coup à te gâcher tes congés.

Les critères ? Justement, ça aurait pu être intéressant de les mettre en avant dans cet article, histoire que l'on comprenne pourquoi X et pas Y. Dans le cas présent, on a une série de produits déjà évoqués sur AF, sans éclairage nouveau ou orientation spécifique du propos. My 2 cents.

Tiens à propos de X et pas Y. J'ai une question qui me vient soudain à l'esprit. Désolé si quelqu'un l'a déjà posée : pourquoi certaines références ont des liens commerciaux et d'autres pas ?
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

• J’aime
1 réaction
  • musnoz
En tout cas si AF est en panne d’inspiration je trouve qu’un complément à ce trop petit article serait une bonne chose.
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/bien-choisir-son-jeu-de-cordes-pour-guitare-electrique.html
Je m’interroge par exemple sur la différence entre les filets (plat, rond, demi…).
Un petit tableau avec les avantages et inconvénients de chaque matériau
Il y a beaucoup à dire

Comme dit dans l’article que j’ai cité j’ai fait confiance au magasin dans lequel j’ai acheté mes premières guitare pour le choix des cordes. Les blue steel venaient de sortir et j’ai tout de suite été séduit par la facilité de jeu que j’ai avec elles. Depuis je n’ai pas changé et je commence tout juste à faire mes tests environ 35 ans après…

La musique habille le silence

Ce sujet est titanesque qui de plus ressemble aux contes de la crypte :8O:
(je n'avais vraiment pas repéré cela en débarquant ici en tant que spectateur)

Tamburini & Liberatore