Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] : Quelles cordes utilisez-vous et pourquoi ?

  • 55 réponses
  • 30 participants
  • 13 976 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion [SONDAGE] : Quelles cordes utilisez-vous et pourquoi ?
:?: :?: :?:

C’est bien connu, les cordes sont un passage obligé pour avoir Le son.
Qu’en pensez-vous ?
Quelles cordes utilisez-vous (marque, tirant, etc.) ?
Changez-vous souvent de cordes ?
Quelle est votre expérience dans ce domaine ?
Que pensez-vous des cordes elixir ?
Leur prix vous semble-t-il justifié ?
Existe-t-il un site qui vend des cordes en ligne ?

:?: :?: :?:

Je me pose beaucoup de questions, je sais...
Merci pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ernie Ball 7-String Regular Slinky 010-056 vu que je suis accordé en drop B.
Erni ball 10/52 pour le drop D .
Je les changes tout les deux mois vu qu'elles ne vieillissent pas trop vite et que j'ai pas les finances de Rothschild.
12
9/42 je sais plus la marque, c'était un dans une petite boite en carton imitation métal (dean markley ?)
je les ai changé qu'une fois pour le moment (débutant oblige)
J'avais mis du 9/46 mais mon vibrato tirait une sale tronche, grace à des afiens je l'ai règlé mais suis repasser quand même en 9/42 mais je sais pas si je préférais pas le 9/46 (plus de grave)
Maintenant que je sais règler le vibrato je me demande si je vais pas remettre un tirant plus gros mais j'ai peur pour le manche, faut-il le règler également ?
13
Adamas phosphore bronze pour mon éléctro accoustique, je crois en tirant 10-54 si ça existe (peut etre 11 je sais plus). Le son est assez rond c'est ce que je recherchai car la guitare pêche un peu par une brillance exacerbée.

des blue steel pour l'electrique mais alors j'en sais pas grand chose de ces cordes.

14
Salut !

Je monte des D'addario XL (7€60 le jeu chez le magasin du quartier) en 10/46 sur ma strat à touche scallopée et des D'addario Chromes (filées rondes) en 11/52 sur ma godin artisan st (11€/12€ sur Lille)

Je prends des D'addario simplement parce que j'adore leur son après avoir essayé d'autres marques en 15 ans de gratte (dean markley blue steel, erni ball slinky, ghs ...) je monte un tirant plus fin sur la strat scallopée pour avoir encore plus de facilité sur les bends et des Chromes sur la godin pour un son plus rond (à noter que c'est pas très courant de monter ce type de cordes sur une solid body)

Sur mon ovation je monte des adamas phosphore bronze, un peu trop brillante mais j'ai jamais cherché d'autres marques ...

je change mes cordes toutes les 2 semaines à un mois (acoustique : j'en joue beaucoup moins !) même en les nettoyant après chaque utilisation

Pour moi si les cordes font partie du son il n'y a pas de vraiment mieux ou de moins bien c'est un peu comme la dureté du mediator c'est vraiment une question de goût perso

Et pour finir je n'ai jamais essayé les cordes elixir ...


15
C'est bien tout ça, merci pour vos réponses.

Mais... Quelle influence ont le tirant, la marque et les modèles de cordes sur le son ? Y a-t-il certaines cordes plus adaptées à certaines formes de jeu ?
16
Le tirant a quand même une certaine influence, en acoustique comme electrique :
+ c gros, + il y a de l' attaque, du volume, de la dynamique, de la richesse harmonique (surtout en son clair pour l' electrique) ...
17
Après avoir essayé toujours en 9-46
- fender superbullet :caca
- Ernie ball : mieux sur Gibson SG, mais pas sur strat
- Blue steel: pas mal sur SG et sur strat, mais s'oxydent vite et perdent du mordant rapidement
- D'addario: mieux sur SG , moins bien sur strat, même problème que sur blue steel
- Elixir nanoweb: super :bravo: bon son sur strat et sur SG (quand on aime les sons bien métalliques) durée de vie extra longue pour le son et l'oxydation. Seul inconvénient : plus chères, mais on les change moins souvent alors c'est kif kif.
Voili

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

18

Hors sujet : nico MG, j'ai eu l'occasion d'essayer il y a un moins une Vigier excalibur custom exactement la même que la tienne, couleur super, quelle gratte ! Le manche est un vrai régal et une palette sonore énorme avec les diverses combinaisons micros. Veinard, moi j'attends d'avoir un peu plus d'économies pour me la payer ;) .

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

19
Moi je prends les ghs signature zack wylde parceque c'est le seul jeu en 70 que je connaisse :mdr:
20
Re salut !

D'abord en dehors du son il y déjà le confort de jeu et là il convient à tout le monde de se faire une idée précise : personnellement je n'aime pas trop avoir un mi aigu en dessous de 10 après je trouve ça trop souple et surtout top "frêle" niveau "corps" des notes

Au niveau du tirant il y a clairement une influence sur le son : un gros tirant favorise le sustain et la rondeur plus le tirant est faible plus le son est en quelque sorte "étriqué" par contre un tirant faible facilite grandement le jeu en bend et donne un côté "élastique" au jeu legato par exemple (je précise au cas où qu'un changement de tirant nécessite d'adapter le réglage du manche, et dans l'absolu même pour des tirants équivalents mais dans des marques différentes : la tension n'est pas forcément la même il suffit de lire les paquets) il faut trouver un compromis acceptable par rapport à ce que tu joues !

Concernant les marques c'est très subjectif et ça dépend aussi de l'instrument ... par contre oui il y a des types de cordes plus ou moins adaptés à des types de jeu spécifique : je te disais plus haut par exemple que sur ma godin je monte des cordes filées à plat (c'est plutôt difficile à expliquer en mot : mais au final tes cordes graves sont aussi lisses que les aigues = son plus rond et pas de bruit parasite quand tu laisses glisser ta main sur les cordes) ces cordes sont typées jazz, tandis que sur ma strat scallopée (c'est à dire que la touche est creusée entre les frettes : donc il n'y a pas de contact entre tes doigts et le bois, tu joues dans le vide en clair) je monte des cordes standards mais dans un tirant plus faible pour les bends et cette espèce de souplesse dont je parlais plus haut, dans un autre genre j'ai un ami qui joue plutôt métal avec une 7 cordes ou une 6 accordée grave et il monte des cordes Ernie ball adaptées je ne connais pas exactement le nom mais elles sont "renforcées" : par rapport à une corde normale elles sont du même tirant mais plus dur donc si accordée grave elles sont moins souples qu'une corde standard ...

En bref il faut y passer du temps ! ça fait quinze ans que je joue et là par rapport à mes deux instruments principaux je suis plutôt satisfait mais par exemple en ce moment je me pose la question de remettre des cordes standard sur la godin ... c'est un débat sans fin ! alors faut pas trop se prendre la tête avec ça non plus !