Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] : Quelles cordes utilisez-vous et pourquoi ?

  • 55 réponses
  • 30 participants
  • 13 975 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion [SONDAGE] : Quelles cordes utilisez-vous et pourquoi ?
:?: :?: :?:

C’est bien connu, les cordes sont un passage obligé pour avoir Le son.
Qu’en pensez-vous ?
Quelles cordes utilisez-vous (marque, tirant, etc.) ?
Changez-vous souvent de cordes ?
Quelle est votre expérience dans ce domaine ?
Que pensez-vous des cordes elixir ?
Leur prix vous semble-t-il justifié ?
Existe-t-il un site qui vend des cordes en ligne ?

:?: :?: :?:

Je me pose beaucoup de questions, je sais...
Merci pour vos réponses.
2
1/ D'accord dans la mesure ou chaque set de corde a un son propre.
2/ Daddario EXL 120,Ernie Ball super Slinky ,Dean Markley Signature.Pour tous 0.09-0.42.
3/ Tous les quinze jours ,trois semaines en moyenne.
4/ 17 ans de gratte ,tour d'horizon complet et tirant que j'affectionne.
5/ Elixir est excellent en corde pour electro acoustique (custum light 0.11 0.52). En electrique elles s'epluchent trop vite pour moi.
6/ Oui et non.
7/ Thomann... Mais quoiqu'il arrivce chez eux c'est 13 euros de frais de port.
3
Perso j' utilise des Ernie Ball ou D' addario en 10-46 pour mes electriques ...
j' evite les Dean Markley qui m' ont posé des problemes de justesse ;
j' ai plusieurs guitares, je change les cordes environ tous les mois ...
je trouve les Elixir bien en acoustique, pour les electriques je vois pas trop l' interet, etant donné que j' use les cordes non filées + vite ...
4
Salut, perso j'utilise des Elixir nanoweb sur mon acoustique, tirant 12-53, je les achète sur Ebay, prix moyen 14€ le jeu jusqu'à présent. J'ai essayé des martin, je préfère les elixir, j'ai trouvé les martin trés dures à jouer ( bonjour les doigts ). Avantage des Elixir, je les tiens environ deux mois sur la guitare le son reste bon jusque là.

Sur la strato j'ai aussi des Elixir, 09-42, mais je vais passer en 10-46 ernie ball comme la Leduc , le son est meilleur ( me plait plus ) ça claque plus et ça tient mieux l'accordage.

Sur la Leduc j'ai monté des ernie ball 10-46 renforcées, j'en suis content, prix 9€ environ.

J'essuie les cordes aprés avoir joué, et régulièrement je passe du fast fret pour protéger.

Il faut essayer différentes cordes pour se faire une idée du son, moi j'ai monté des cordes trés light au début pour me faire la corne aux doigts sans trop pleurer, ensuite j'ai monté mes tirants pour le son, le sustain et l'accordage. Mais il faut rerégler les manches et les harmoniques.
Manu
5
Ernie ball heavy bottom 10-52 (en electrique) et je les change tous les 1er du mois ( en meme temps que la paie :clin: )
6
Dean Markley Blue steel custom light pour mon electrique et 10/46 pour ma demi caisse, parce que je trouve qu'elles glissent mieux que toutes les autres.

D'addario Pro Arte pour la guitare classique, parce que c'est celles qu'un éminent prof m'a conseillé quand j'avais 12 ans (et que je déteste les savarez).

Ernie Ball slinky pour la basse parce qu'on me les a offertes à un tremplin et que mes anciennes cordes avaient 3 ans.

Je change de cordes quand elles sont trop vieilles... sur ma guitare principales, tous les mois.
7
C’est bien connu, les cordes sont un passage obligé pour avoir Le son.
Qu’en pensez-vous ?
>> ben en fait, au risque de me faire insulter, je n'ai pas vraiment remarqué de différences entre les marques...
Quelles cordes utilisez-vous (marque, tirant, etc.) ?
>> Dean Markley 11-52 seule marque qui porpose ce tirant sur electrique frmat Gibson, 10-52 sur Strat...
Changez-vous souvent de cordes ?
>>> normalement avant xhaque concert parceque je cassais beaucoup, mais depuis le 11-52, ca arrive moisn, alor quand elles sont vraiment trop nazes
Quelle est votre expérience dans ce domaine ?
>>> Je passe...
Que pensez-vous des cordes elixir ?
>>> Excellent pour 'acoustique

Leur prix vous semble-t-il justifié ?
>> vue la durée de vie, oui

Existe-t-il un site qui vend des cordes en ligne ?
www.stringsandbeyond.com
8

Citation : C’est bien connu, les cordes sont un passage obligé pour avoir Le son.
Qu’en pensez-vous ?


je dirais plutot que c'est un compromis entre confort de jeux ,durée de vie et sonnorité

Citation : Quelles cordes utilisez-vous (marque, tirant, etc.) ?


en electrique,
DR tite-fit 10-46 pour accordage standard et -1/2 ton
DR tite-fit 11-50 pour accordage -1 ton et 1/2 et -2 ton
DR tite-fit 11-58 ou 60 pour 7 cordes accordée - 1/2 ton
Quand j'ai du mal à en trouver je me rabat sur des d'addorio,un peu moins bien à mon gout mais quand meme très bonnes.

en nylon ,labella flamenco et en acoustique je teste encore,pour l'instant martin et d'addorio
en basse ,DR marcus miller mais je vais surement changer pour un plus gros tirant parce que ma 5eme corde manque de définition,sinon au niveau confort et son c'est top,pas trop brillantes pour des cordes de basse dommage qu'ils ne les fassent pas en + gros tirants.

Citation : Changez-vous souvent de cordes ?


sa varie de 1 à 6 mois suivant la fréquence de jeux et les problemes de justesse dûts aux cordes en fin de vie.

Citation : Quelle est votre expérience dans ce domaine ?


ça fait une 12aine d'année que je joue et j'ai dût tester presque toutes les marques de cordes ,les + répendues en tout cas, et ce que j'en ai retiré en ce qui concerne les cordes pour guitare electrique c'est que je préfere les cordes à âme pleine pour leur son + épais ,surtout les DR qui permettent de jouer par exemple sur du 9-42 en ayant + ou - le meme son que sur du 10-46 ,leur meilleure tenue dans le temps et leur confort immédiat (pas besoin d'attendre un jour ou deux pour que les cordes se fassent et soient moins dures à jouer).
En vrac j'ai trouvé:

ernie ball: ternissent vite , durée de vie pas terrible,pas cheres
dean markley: normal moyen,blue steel bonnes mais trop dures neuves
d'addorio: bon son bonne tenue dans le temps
ghs: comme d'addorio
elixir:son trop mat neuves,trop glissantes cheres mais durée de vie superieure.
fender: bon son,bonne tenue mais cassantes dans mes souvenirs,peut-etre dut à ma guitare de l'époque(copie strato epiphone pourave)
DR:a mon avis les meilleures,difficile d'expliquer pourquoi la différence de son n'est pas super flagrantes mais elles m'ont convaincu,peut-etre aussi que j'en avais marre de me prendre la tete à chercher des cordes qui me conviennent :mrg:

A noter aussi que j'ai commencé sur du 9-42 en accordage standard comme tout le monde ou presque et après etre passé sur des tirants de plus en plus gros (jusqu'a 13-58 sur 6 cordes et 13-70 sur 7 cordes) et m'etre accordé de plus en plus grave j'en suis revenus à des tirants moyens avec bonheur suite à une conversation avec un luthier qui m'a fait remarquer que les gros tirants genre cables de freins et les cordes tendues comme des slips c'était surtout pour avoir un gros son clair ou crunch mais que pour les grosses distos que j'affectionne c'est pas indispensable.Aprés c'est juste une question de confort main gauche et aussi main droite.J'ajouterais aussi qu'il n'y a pas de cordes ultimes mais celle qui te conviennent et là y faut tester.

Citation : Que pensez-vous des cordes elixir ?
Leur prix vous semble-t-il justifié ?


Perso ,j'aime pas ,la gaine en polyweb ou nanoweb est trop glissante et leur son n'est pas assez brillant à mon gout juste après avoir été montées ,le point positif c'est qu'elles gardent leur niveaux de brillance bcp + lgtps que des cordes normalles(3/4x plus).Pour le prix oui je pense que c'est justifié dans la mesure ou elle durent vraiment plus longtemps ,après c'est une question de goût.

Citation : Existe-t-il un site qui vend des cordes en ligne ?


oscarmusic.com
musicstorekoeln.de
musik-produktiv.de
thomman.de
juststrings.com
Attention aux frais de port ;)

Voila:tourne:
9
J'utilise des ernie balls avec un tirant de 9-46
Je change une fois tout les deux mois, en général...
Très bon chois après avec testé dean markley et d'addario!

J'sais plus le nom, mais si vous avez pas une chiée de tune à lancer dans les cordes, acheter le prroduit pour corde de GHS, ( plus sur comment y s'appel ou si c'est GHS ou dunlop) c'est grandiose... Sa vous remet les cordes à neufs.
I like the boner!!!
10
Ernie ball 10-52 sur toutes mes grattes, parce que c'est ni trop mou, ni trop gros. J'en change quand elles petent ou quand elles sont vraiment morte et que j'ai un concert à l'horizon.