Diamond Pedals Memory Lane 2

Tous les avis sur Diamond Pedals Memory Lane 2

5.0/5
  • denieddenied

Le roi de delay analogique

Diamond Pedals Memory Lane 2Publié le 29/04/11 à 21:58
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    - 550 ms delay time

- Expression pedal in

- True Bypass

- Led tempo monitor

- Superb quality and construction

- Controls for Delay time, tilt EQ, delay level, modulation speed and depth, and overall mix

- Two independent footswitchable delays

UTILIZATION

This is one of those pedals that requires a little bit of time for fluency of operation. You will need to figure out which channel can be tapped in by foot, which one features modulation more prominently, which one can be switched over to dotted eight repeats, etc But once that is all figured out, you are pretty much set, and it sounds fantastic. This is another one where you probably want to read the manual pretty thoroughly. 550 ms isn't really a whole lot of delay time, but it is definitely usable.

I don't really need the two delay channels, but if you do, its a pretty cool feature to have.

Note that the dotted eighth switch will not actually change the delay time. You need to flip it, and then tap in the tempo again. Took me a while to figure this out, I thought there was something wrong with the pedal initially.

These are built incredibly well, and carry a lifetime warranty. The guys are Diamond are simply fantastic to deal with, no worries there.

SOUND QUALITY

Really just an incredible delay pedal. Very lush, warm repeats that gradually crumble away. The modulation is just perfect. Doesn't get wonky or too crazy. If you're into absurd amounts of oscillation, open the pedal up and flip the spaceship mode switch, you'll get more than you could possibly use.

The tilt EQ feature is really cool, it allows you to regulate the extent to which repeats are dark or glassy/bright.

There just really isn't a whole lot more to say about it. It is as close to perfect as you will find in an analog delay.

OVERALL OPINION

Pretty much the kind of delays in my opinion. Yes, I know people rave about the Echoczar. But I am just not willing to wait 5 years for a pedal, or pay upwards of 1.5k for a used one.

These aren't cheap, but used prices are a little less intense at between 4 and 500. Other good options are the earlier original Memory Lane (just one delay setting, no dotted 8th notes, and sent into oscillation a little easier) at about $300 used, or the new Memory Lane Jr at about $280 new (used ones aren't really on the market yet).

But if you can afford it, this is the one to get.
  • loupgarou2aloupgarou2a

Diamond Pedals Memory Lane 2Publié le 13/12/09 à 01:24
    Il s'agit d'un delay analogique dont le temps de retard maximum est de 550ms (soit près d'une seconde), qui se présente sous la forme d'une pédale alimentée par un transformateur (fourni par le fabriquant) de 18volts qui sont ensuite régulés en interne en 15 volts. Il possède une connectique complète  : entrée instrument, une sortie mono mix, une sortie "delay only" (retard seulement), deux entrées stéréo pour raccorder des pédales d'expression afin de contrôler le temps de retard et la durée du retard (feedback). Sur le dessus du boîtier on trouve six potentiomètres qui permettent de régler : le temps de retard (delay time),la tonalité du retard, la durée du retard (feedback), la vitesse de modulation, la profondeur de modulation (tourné dans le sens contraire des aiguilles d'une montre,  ce potentiomètre coupe la modulation) et enfin le mixage de l'effet avec le son d'origine.  Trois switch ont les fonctions suivantes :mise en route de l'effet, choix entre delay1 ou 2 et tap tempo. Des leds de différentes couleurs s'allument en fonction de l'utilisation de l'un ou/et l'autre des switches.  Un petit interrupteur fait passer le delay 2 entre retard à la noire ou retard en croche pointée, un autre interrupteur situé derrière l pédale permet de faire passer le delay 2 en mode "slap back), c'est à dire un retard très court avec une seule répétition.  A l'intérieur de la pédale, on trouve également un interrupteur high-low qui permet, enclenché en mode high, de mettre l'écho en oscillation. Egalement à l'intérieur un cavalier permet d'optimiser la sensibilité de la pédale si elle devait être soumise à de très hauts niveaux d'entrée.

Malgré cette pléthore de réglages, la Memory Lane II reste très simple d'utilisation. On branche et ça sonne direct. Il y a un manuel simple mais tout à fait explicite livré avec (évidemment en anglais, dommage si vous n'avez pas bossé votre langue de Shakespeare à l'école).

Imaginez pour ceux qui les connaissent, une Memory Man de chez Electro Harmonix qui aurait plus de possibilités, moins de souffle, plus solide et surtout qui sonnerait dix fois mieux. Encore une fois avec Diamond Pedals, on se retrouve au Nirvâna. Les sons sont chaleureux, amples, organiques, les réglages d'une grande efficacité. J'avoue ne jamais utiliser la partie modulation, mais l'ayant essayé je la trouve tout à fait remarquable aussi. Cela dit, j'attends d'u écho qu'il me fasse de l'écho, pour les chorus, vibes et flanger j'ai d'autres pédales... On reproche souvent aux échos analogiques une dégradation du signal, ici on a un signal qui s'éloigne de façon organique et naturelle, o est très loin du coté clinique, froid et peu naturel des échos numériques. Le mode "oscillation" peut être amusant pour ceux qui voudront des effets façons films de SF des années 60. Utilisée avec Fender Stratocaster, Heritage H535 sur un F50 Mesa Boogie ou même ma Martin D28, j'ai un écho  qui redevient un véritable instrument de musique ou une machine à faire de la musique et pas un machin numérique qui refroidit mon son.

Ayant eu de nombreux delays à bande jadis, puis électroniques et ensuite numérique dont la Line6 DL4 (qui reste un produit remarquable dans cette gamme d'effet), je ne peux que me féliciter d'avoir "craqué" pour cette pédale. Fabriquée à la main en petite série, elle n'est pas vraiment cadeau, mais coûte tout de même presque 3 fois moins cher que la Fulltone Tube Tape Delay qui reste de nos jours et à mon modeste avis, en matière de delay analogique, la seule alternative digne de ce nom. J'avais essayé la version 1 qui m'avais bluffée, je n'ai pas hésité une seconde à acquérir cette pédale que j'ai eu de la chance de trouver d'occasion mais dans un état neuf (merci Yann!) à un prix plus "abordable".  Les plus :  d'abord le son fabuleux ensuite la possibilité d'avoir deux delays différents, de commander le feedback par pédale d'expression, le tap tempo, le mode slapback, le boîtier solide, les boutons des potentiomètres de taille suffisamment grande pour être tourné sans avoir besoin de loupe, le sérieux de la fabrication... Le moins : peut être le prix, mais on ne va pas non plus la donner, tout travail mérite salaire et celui là n'est absolument pas volé, bien au contraire. Ensuite sur un pédalier, elle prend un peu de place : 18,5 cm  x 11,5 cm x 6 cm, mais c'est la rançon à payer pour un écho de qualité. Volée, perdue, détériorée, je rachèterais immédiatement la même sans hésiter une seule seconde, pour moi c'est l'un des deux meilleurs delay sur le marché (avec le Fulltone) avec peut être l'avantage de ne pas avoir à entretenir des têtes de lectures et de me retrouver avec du pleurage pour cause de bande fatiguée.