Commentaires sur le test : Dark Side of the Foot
- 26 réponses
- 15 participants
- 6 388 vues
- 20 followers
Kolya
55
Rédacteur·trice
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/02/2016 à 16:22:03Commentaires sur le test : Dark Side of the Foot
2 heures du matin. Une vieille maison isolée dans la forêt. A peine éclairé par une cheminée dont le feu s'éteint dangereusement, rien ne semble perturber le travail de Kolya, courageux rédacteur d’AF. Pas même l'inquiétant orage qui s'abat actuellement sur la région...
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Will Zégal
75114
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 27/02/2016 à 16:19:53
AudioPassion75 : un grand merci. Et honte à moi. J'avais survolé la fin de la description pour filer direct aux considérations sur le son et je ne suis pas ensuite revenu au début de l'article.
Will Zégal
75114
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 27/02/2016 à 16:23:06
x
Hors sujet :Citation de LN77 :Mais ca fait beaucoup de cables ca deux entrees et deux sorties pour avoir de la stereo
Bah, tous mes appareils ont des entrées et sorties G/D sur des prises différentes (en général on a left/mono et right). Après, rien ne t'empêche de prendre du câble 3 brins et de l'éclater sur deux prises TS. Tu gardes bien deux prises, mais un seul câble.
THOMAS charette
14687
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 28/02/2016 à 00:58:57
Oui je sais bien , jvaurais du mettre un smiley a la fin de la phrase, je vais devoir me resoudre a changer de carte son ou de table de mix un de ces 4....le problème c est que j arrive pas a trouver l equilibre entre mes besoins en prises midi et en audio....
Thom'
Ptit-Ju
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 28/02/2016 à 08:39:21
merci Tomduff, cette fonction m'avait échappé sur le flashback. Va falloir que je teste ça
Marc67270
70
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
15 Posté le 28/02/2016 à 10:05:54
Ce delay me semble à mettre en concurrence avec la flashback de TC.
Elle est un peu plus cher que la TC,mais les prix peuvent descendre.
Pas de place pour la pile? franchement pas gênant,parce que tout ces bidules numériques consomment à mort,une 9V te tient 1/2 h sur la TC!
Le selecteur de delay est bien précis et ne bouge pas malencontreusement,le caoutchouc empêchant de bouger les potards est une bonne idée ,c'est bien vu par rapport à la flashback qui n'a pas le caoutchouc magique et dont le potard de sélection est beaucoup trop souple!
Le tap tempo visiblement trop long à mettre en place: 3s de tenu et 3 s pour sortir,ça va pas,la flashback tu tiens 3s le switch,tu bats la mesure sur les cordes mutées,tu relâches le switch,on y est,c'est enfantin.
Entré sortie stéréo,switch de mesures,c'est tout pareil.
La possibilité sur la façade de stopper ou pas la queue du delay me semble gadget,les dip switch du flashback sont à l'intérieur et j'y touche jamais.
Le reverse sans avoir le son dry de la gratte???Allô quoi… J'utilise jamais ce gadget,mais il me semble que sur la TC en bidouillant les potards,tu dois pouvoir faire les 2.
Le nombre de delay différents est nettement en dessous de la TC,il n'y a pas de tone print,qui est une fonction vraiment sympa pour sculpter toi même ton delay ,ou télécharger un delay d'une pointure de la guitare ,et pas de looper,qui peut rendre bien service pour certain…
Par contre,les modulations sont vraiment très …modulables,ça c'est un cran au dessus de la TC, qui dans le delay "mod" rajoute un chorus très musical (on peut même avoir que le chorus en mettant le time à 0 ),mais on peut pas moduler plus, à moins peut être d'essayer avec un tone print.
Egalement,les effets de pitch en bidouillant les potards sont intéressant pour de "l'expérimental",les fonctions d'assombrissement sembles vraiment efficace ,chose que la TC peuvent pas faire il me semble…
Voilà,moi j'échange pas ma TC contre la digitech ,mais les modulation et la possiblitée de créer des effets et ambiances spaces peuvent être un bon critère d'achat.
Elle est un peu plus cher que la TC,mais les prix peuvent descendre.
Pas de place pour la pile? franchement pas gênant,parce que tout ces bidules numériques consomment à mort,une 9V te tient 1/2 h sur la TC!
Le selecteur de delay est bien précis et ne bouge pas malencontreusement,le caoutchouc empêchant de bouger les potards est une bonne idée ,c'est bien vu par rapport à la flashback qui n'a pas le caoutchouc magique et dont le potard de sélection est beaucoup trop souple!
Le tap tempo visiblement trop long à mettre en place: 3s de tenu et 3 s pour sortir,ça va pas,la flashback tu tiens 3s le switch,tu bats la mesure sur les cordes mutées,tu relâches le switch,on y est,c'est enfantin.
Entré sortie stéréo,switch de mesures,c'est tout pareil.
La possibilité sur la façade de stopper ou pas la queue du delay me semble gadget,les dip switch du flashback sont à l'intérieur et j'y touche jamais.
Le reverse sans avoir le son dry de la gratte???Allô quoi… J'utilise jamais ce gadget,mais il me semble que sur la TC en bidouillant les potards,tu dois pouvoir faire les 2.
Le nombre de delay différents est nettement en dessous de la TC,il n'y a pas de tone print,qui est une fonction vraiment sympa pour sculpter toi même ton delay ,ou télécharger un delay d'une pointure de la guitare ,et pas de looper,qui peut rendre bien service pour certain…
Par contre,les modulations sont vraiment très …modulables,ça c'est un cran au dessus de la TC, qui dans le delay "mod" rajoute un chorus très musical (on peut même avoir que le chorus en mettant le time à 0 ),mais on peut pas moduler plus, à moins peut être d'essayer avec un tone print.
Egalement,les effets de pitch en bidouillant les potards sont intéressant pour de "l'expérimental",les fonctions d'assombrissement sembles vraiment efficace ,chose que la TC peuvent pas faire il me semble…
Voilà,moi j'échange pas ma TC contre la digitech ,mais les modulation et la possiblitée de créer des effets et ambiances spaces peuvent être un bon critère d'achat.
Zanetoche
996
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 28/02/2016 à 10:35:13
x
Hors sujet :Euh. Rien à voir avec le délay mais c'est quoi comme morceau l'extrait n°12, celui qui fait un peu musique de cirque?
Kolya
55
Rédacteur·trice
Membre depuis 11 ans
17 Posté le 28/02/2016 à 13:35:57
Citation de Docteur :
xHors sujet :Euh. Rien à voir avec le délay mais c'est quoi comme morceau l'extrait n°12, celui qui fait un peu musique de cirque?
C'est une compo dans le style valse-glauque. J'en avais fait un morceau punk mais personne n'en n'a jamais voulu, bizarre bizarre
kosmix
46371
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 28/02/2016 à 14:29:43
Franchement c'est une chouette pédale à un prix vraiment plus qu'honnête (ça devient très rare de nos jours les prix raisonnables) ; bien qu'elle ne me convienne pas particulièrement (trop obscure pour moi j'aime les delays propres) elle semble excellente pour l'expérimentation et les sons hors du commun (le pendant delay de la réverbe Supernatural en quelque sorte).
Les quelques défauts ont bien été identifiés dans le test : le mode "lo-fi" peu convainquant, le reverse sans signal dry (assez incompréhensible) et le tap tempo pas très pratique. Ah oui et l'alimentation non fournie c'est un peu abuser, pour ma part je considère que toutes les pédales numériques gourmandes en mA devraient être livrées avec leur alimentation sur secteur ; franchement à quoi ça rime une pile qui tiendra maximum 30 minutes ; et quand on voit le prix des piles 9V... alors qu'un petit transfo ne coûte pas bien cher.
Mention spéciale à Kolya pour les exemples sonores bien choisis : l'exorciste, a forest, halloween, buffalo bill, black sabbath et les envahisseurs. Que du bon
Les quelques défauts ont bien été identifiés dans le test : le mode "lo-fi" peu convainquant, le reverse sans signal dry (assez incompréhensible) et le tap tempo pas très pratique. Ah oui et l'alimentation non fournie c'est un peu abuser, pour ma part je considère que toutes les pédales numériques gourmandes en mA devraient être livrées avec leur alimentation sur secteur ; franchement à quoi ça rime une pile qui tiendra maximum 30 minutes ; et quand on voit le prix des piles 9V... alors qu'un petit transfo ne coûte pas bien cher.
Mention spéciale à Kolya pour les exemples sonores bien choisis : l'exorciste, a forest, halloween, buffalo bill, black sabbath et les envahisseurs. Que du bon
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Petite remarque au passage en tant que puriste et adorateur du Gros Robert (le Petit Robert quant à lui se trouve au rayon des dictionnaires) : la rythmique de A forest doit se jouer avec la corde de LA sonnant à vide en permanence pendant qu'on joue les 4 toniques sur la corde de MI.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 28/02/2016 à 14:33:01 ]
Zanetoche
996
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 28/02/2016 à 15:38:27
Citation de Kolya :
C'est une compo dans le style valse-glauque. J'en avais fait un morceau punk mais personne n'en n'a jamais voulu, bizarre bizarre
Dommage. Ca me fait penser aux mélodies d'orgues de barbarie, très début du XXe siècle. Dans un délire 16 Horsepower franchouillard, ça pourrait être super.
[ Dernière édition du message le 28/02/2016 à 15:39:53 ]
Kolya
55
Rédacteur·trice
Membre depuis 11 ans
20 Posté le 28/02/2016 à 15:56:04
Merci pour tous ces commentaires encourageants! (surtout que c'etait vraiment "destination finale", j'ai eu beaucoup de problèmes pendant la rédaction et les enregistrements).
Concernant la comparaison avec la Flashback, les deux pédales sont concurrentes en terme de prix mais je pense qu'elles ne s'adressent pas aux mêmes utilisateurs. La Flashback est un delay à-tout-faire, pensée pour le guitariste qui veut une pédale polyvalente et qui n'a pas des besoins précis (le balochard par exemple).
L'Obscura est faite pour ceux qui aiment créer avec leurs effets ou qui aiment les sons crades et vintage (en ce sens, elle vient plutot jouer dans la cour d'electro-harmonix). D'ailleurs, je pense qu'ils ont aussi compris l'importance marketing de l'esthétique de leurs pédales (avant c'etait tres 90's mal digérés, assez tristoune et fade). Ils cherchent à montrer qu'elles ont du caractère. C'est du sous-strymon, plus grand public (avec des optimisations pour le live que les autres delay n'ont pas)
Elle corrige certains défauts de la TC (le potard de choix de delay plus résistant, pour ca la flashback en live est un peu problématique, même s'ils ont corrigé depuis sur la triple delay par exemple ou le switch tails à la place du dipswitch qui est, pour l'utilisation que j'en fais, vraiment essentiel). En revanche niveau choix des sons, il y a pas photo.
En résumé, niveau qualité de fabrication ça se rapproche de TC, niveau caractère sonore ça se rapproche de EH, et niveau général, ca se rapproche pas encore de Strymon.
Concernant la comparaison avec la Flashback, les deux pédales sont concurrentes en terme de prix mais je pense qu'elles ne s'adressent pas aux mêmes utilisateurs. La Flashback est un delay à-tout-faire, pensée pour le guitariste qui veut une pédale polyvalente et qui n'a pas des besoins précis (le balochard par exemple).
L'Obscura est faite pour ceux qui aiment créer avec leurs effets ou qui aiment les sons crades et vintage (en ce sens, elle vient plutot jouer dans la cour d'electro-harmonix). D'ailleurs, je pense qu'ils ont aussi compris l'importance marketing de l'esthétique de leurs pédales (avant c'etait tres 90's mal digérés, assez tristoune et fade). Ils cherchent à montrer qu'elles ont du caractère. C'est du sous-strymon, plus grand public (avec des optimisations pour le live que les autres delay n'ont pas)
Elle corrige certains défauts de la TC (le potard de choix de delay plus résistant, pour ca la flashback en live est un peu problématique, même s'ils ont corrigé depuis sur la triple delay par exemple ou le switch tails à la place du dipswitch qui est, pour l'utilisation que j'en fais, vraiment essentiel). En revanche niveau choix des sons, il y a pas photo.
En résumé, niveau qualité de fabrication ça se rapproche de TC, niveau caractère sonore ça se rapproche de EH, et niveau général, ca se rapproche pas encore de Strymon.
x
Hors sujet :Pour "a Forest", je voulais juste montrer ici comment sonnait le delay avec des power chords (je suis aussi un gros fan du grand Robert). D'ailleurs c'est plus du chorus que du delay dans le riff original, je me demande même s'il y en a...
- < Liste des sujets
- Charte