Commentaires sur le test : Dark Side of the Foot
- 26 réponses
- 15 participants
- 6 609 vues
- 20 followers
Kolya
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
Will Zégal
Et j'ai écouté avec plaisir les démos sonores. Je regrette que ça soit une pédale pour guitaristes, donc mono uniquement. La même en stéréo, je me la prends pour déconner sévère en musique électronique
Ptit-Ju
Pour que le footswitch reprenne sa fonction initiale, il faut réappuyer dessus 3 secondes. Il aurait peut-être été plus judicieux qu'il y revienne tout seul, au bout de 10 secondes par exemple, comme sur certaines pédales concurrentes
Tu parles de quelles concurrentes ? besoin de place sur mon pedalboard... alors une pédale de delay format boss avec tap tempo facile à utiliser ça m'intéresse grandement !
Fink Ployd
Long Live Rock'n Roll (Rainbow)
THOMAS charette
BlackBird70's
Pour Will Zégal et LN77 :
"Pour achever... de disséquer notre Obscura, nous noterons encore les deux entrées et les deux sorties pour une utilisation en vraie stéréo (indispensable pour bon nombre d'utilisateurs)..."
sam_oth
Tu parles de quelles concurrentes ? besoin de place sur mon pedalboard... alors une pédale de delay format boss avec tap tempo facile à utiliser ça m'intéresse grandement !
J'imagine qu'il fait référence aux flashbacks (de TC electronic) : on presse, on attend 3 secondes, ca mute, tu tapes ton tempo, tu relaches et c'est bon. Tu gagnes 3 secondes par rapport à cette pédale-ci dans l'histoire.
[ Dernière édition du message le 26/02/2016 à 21:42:28 ]
Kid_1604
THOMAS charette
Pour Will Zégal et LN77 :
"Pour achever... de disséquer notre Obscura, nous noterons encore les deux entrées et les deux sorties pour une utilisation en vraie stéréo (indispensable pour bon nombre d'utilisateurs)..."
La honte je vais ramper sur les genoux dans les escaliers en pénitence.....
Mais ca fait beaucoup de cables ca deux entrees et deux sorties pour avoir de la stereo
ABI-ABO
Pour une fois que je voulais télécharger les fichiers sons (au format flac ou pas
Will Zégal
Will Zégal
Citation de LN77 :Mais ca fait beaucoup de cables ca deux entrees et deux sorties pour avoir de la stereo
Bah, tous mes appareils ont des entrées et sorties G/D sur des prises différentes (en général on a left/mono et right). Après, rien ne t'empêche de prendre du câble 3 brins et de l'éclater sur deux prises TS. Tu gardes bien deux prises, mais un seul câble.
THOMAS charette
Ptit-Ju
Marc67270
Elle est un peu plus cher que la TC,mais les prix peuvent descendre.
Pas de place pour la pile? franchement pas gênant,parce que tout ces bidules numériques consomment à mort,une 9V te tient 1/2 h sur la TC!
Le selecteur de delay est bien précis et ne bouge pas malencontreusement,le caoutchouc empêchant de bouger les potards est une bonne idée ,c'est bien vu par rapport à la flashback qui n'a pas le caoutchouc magique et dont le potard de sélection est beaucoup trop souple!
Le tap tempo visiblement trop long à mettre en place: 3s de tenu et 3 s pour sortir,ça va pas,la flashback tu tiens 3s le switch,tu bats la mesure sur les cordes mutées,tu relâches le switch,on y est,c'est enfantin.
Entré sortie stéréo,switch de mesures,c'est tout pareil.
La possibilité sur la façade de stopper ou pas la queue du delay me semble gadget,les dip switch du flashback sont à l'intérieur et j'y touche jamais.
Le reverse sans avoir le son dry de la gratte???Allô quoi… J'utilise jamais ce gadget,mais il me semble que sur la TC en bidouillant les potards,tu dois pouvoir faire les 2.
Le nombre de delay différents est nettement en dessous de la TC,il n'y a pas de tone print,qui est une fonction vraiment sympa pour sculpter toi même ton delay ,ou télécharger un delay d'une pointure de la guitare ,et pas de looper,qui peut rendre bien service pour certain…
Par contre,les modulations sont vraiment très …modulables,ça c'est un cran au dessus de la TC, qui dans le delay "mod" rajoute un chorus très musical (on peut même avoir que le chorus en mettant le time à 0 ),mais on peut pas moduler plus, à moins peut être d'essayer avec un tone print.
Egalement,les effets de pitch en bidouillant les potards sont intéressant pour de "l'expérimental",les fonctions d'assombrissement sembles vraiment efficace ,chose que la TC peuvent pas faire il me semble…
Voilà,moi j'échange pas ma TC contre la digitech ,mais les modulation et la possiblitée de créer des effets et ambiances spaces peuvent être un bon critère d'achat.
Zanetoche
Euh. Rien à voir avec le délay mais c'est quoi comme morceau l'extrait n°12, celui qui fait un peu musique de cirque?
Kolya
xHors sujet :Euh. Rien à voir avec le délay mais c'est quoi comme morceau l'extrait n°12, celui qui fait un peu musique de cirque?
C'est une compo dans le style valse-glauque. J'en avais fait un morceau punk mais personne n'en n'a jamais voulu, bizarre bizarre
kosmix
Les quelques défauts ont bien été identifiés dans le test : le mode "lo-fi" peu convainquant, le reverse sans signal dry (assez incompréhensible) et le tap tempo pas très pratique. Ah oui et l'alimentation non fournie c'est un peu abuser, pour ma part je considère que toutes les pédales numériques gourmandes en mA devraient être livrées avec leur alimentation sur secteur ; franchement à quoi ça rime une pile qui tiendra maximum 30 minutes ; et quand on voit le prix des piles 9V... alors qu'un petit transfo ne coûte pas bien cher.
Mention spéciale à Kolya pour les exemples sonores bien choisis : l'exorciste, a forest, halloween, buffalo bill, black sabbath et les envahisseurs. Que du bon
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 28/02/2016 à 14:33:01 ]
Zanetoche
C'est une compo dans le style valse-glauque. J'en avais fait un morceau punk mais personne n'en n'a jamais voulu, bizarre bizarre
Dommage. Ca me fait penser aux mélodies d'orgues de barbarie, très début du XXe siècle. Dans un délire 16 Horsepower franchouillard, ça pourrait être super.
[ Dernière édition du message le 28/02/2016 à 15:39:53 ]
Kolya
Concernant la comparaison avec la Flashback, les deux pédales sont concurrentes en terme de prix mais je pense qu'elles ne s'adressent pas aux mêmes utilisateurs. La Flashback est un delay à-tout-faire, pensée pour le guitariste qui veut une pédale polyvalente et qui n'a pas des besoins précis (le balochard par exemple).
L'Obscura est faite pour ceux qui aiment créer avec leurs effets ou qui aiment les sons crades et vintage (en ce sens, elle vient plutot jouer dans la cour d'electro-harmonix). D'ailleurs, je pense qu'ils ont aussi compris l'importance marketing de l'esthétique de leurs pédales (avant c'etait tres 90's mal digérés, assez tristoune et fade). Ils cherchent à montrer qu'elles ont du caractère. C'est du sous-strymon, plus grand public (avec des optimisations pour le live que les autres delay n'ont pas)
Elle corrige certains défauts de la TC (le potard de choix de delay plus résistant, pour ca la flashback en live est un peu problématique, même s'ils ont corrigé depuis sur la triple delay par exemple ou le switch tails à la place du dipswitch qui est, pour l'utilisation que j'en fais, vraiment essentiel). En revanche niveau choix des sons, il y a pas photo.
En résumé, niveau qualité de fabrication ça se rapproche de TC, niveau caractère sonore ça se rapproche de EH, et niveau général, ca se rapproche pas encore de Strymon.
Pour "a Forest", je voulais juste montrer ici comment sonnait le delay avec des power chords (je suis aussi un gros fan du grand Robert). D'ailleurs c'est plus du chorus que du delay dans le riff original, je me demande même s'il y en a...
Kolya
Citation de Kolya :C'est une compo dans le style valse-glauque. J'en avais fait un morceau punk mais personne n'en n'a jamais voulu, bizarre bizarre
Dommage. Ca me fait penser aux mélodies d'orgues de barbarie, très début du XXe siècle. Dans un délire 16 Horsepower franchouillard, ça pourrait être super.
Merci! Si tu pouvais en parler à mes collègues du groupe Abrahma...
[ Dernière édition du message le 28/02/2016 à 15:59:46 ]
kosmix
xHors sujet :Pour "a Forest", je voulais juste montrer ici comment sonnait le delay avec des power chords (je suis aussi un gros fan du grand Robert). D'ailleurs c'est plus du chorus que du delay dans le riff original, je me demande même s'il y en a...
Pas de delay dans l'original en effet, par-contre c'est pas du chorus mais du flanger. En revanche en live Robert mettait (dans les 80's) beaucoup de delay (sur sa voix aussi) et de... flanger
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
ElVicente
Et je suis bien d'accord, globalement cette pédale sonne terrible !
Sinon effectivement le plus gros défaut de cette pédale c'est qu'on ne peut pas sortir facilement du mode tap tempo : on appuie 3 sec pour que la pédale revienne à la normale et reprenne donc les réglages des potards... clairement mal foutu!
Sinon un autre petit défaut que j'ai relevé, selon la lumière pas toujours évident de voir où sont réglé les potards, le boutons brillent un peu trop.
Los Teignos
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Kolya
Merci pour les exemples audio vraiment chouettes, et pour le texte encore plus chouette : je me suis bien marré.
Si tu savais le nombre de vannes que je vous ai épargnées...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2