< Tous les avis Electro-Harmonix Deluxe Memory Man XO
Larenion Larenion

« Addictif :-) »

Publié le 19/02/21 à 22:22
J’espérais que ce soit bon, mais franchement, je ne m’attendais pas à ça !

Mon besoin :
J’ai déjà tout ce qu’il me faut en Delay et effets de tout type.
La DMM a la réputation la plus solide dans le monde des delay analogiques, ça faisait un moment que je voulais me faire mon avis.
Puis une bouffée de GAS un vendredi où j’avais envie de me faire plaisir !

Mes points de référence :
J’ai ou ai possédé les delay suivants : Line 6 HD500X, EHX Grand Canyon, MXR Carbon Copy mini, Earthquaker Dispatch Master, TC Electronic Nova System.

LE SON :
La claque :-)

1er essai - « j’ai eu du flair », j’ai mis ce delay pile poil où il fallait dans ma chaîne de son : dans la boucle d’effet (en série) de mon Blackstar 10AE. Après mes Reverb, Vibrato et EQ. Bref, la dernière pédale traversée par le signal, juste avant la lampe de puissance.

Purée, que c’est beau !
Le son est vivant, limpide, clair et ça sonne large.
J’ai souvent un delay ON quand je joue, mais TOUJOURS une Reverb. Ce DMM est le delay qui ne me donne plus le besoin, l’envie d’utiliser une Reverb.

J’aime abuser du bouton LEVEL, c’est comme un preamp (ou un boost) au rendu formidable ! ... si votre son ne rencontre pas un Buffer ou une pédale qui ferme le son derrière.
Clair, énormément de peps et de punch (comme un bon Boost).
Comme j’ai placé le delay avant la lampe de puissance, ce bouton LEVEL fait office de un master volume de l’ampli, mais à portée de main/pied !
Quand je dépasse les 12h, je booste le son en lui donnant une dynamique de fou :-)

LES RÉGLAGES :
J’étais un peu circonspect au tout début. Le délai maxi est de 550 ms. Par rapport aux delay que j’ai vu passer, ça me semblait court... mais finalement c’est largement suffisant pour mes besoins « courants ».
Avantage : du coup, le potard est très dosable pour choisir la durée du délai. Un relatif « grand » débattement angulaire pour une « petite » variation du délai.

Le chorus et vibrato : à l’achat, j’ai cru bêtement que la pédale pouvait offrir 3 pédales en une !
C’est en fait un effet en arrière plan et relativement léger sur les répétitions . Le bouton CHRS/VIBR n’a que 2 positions/crans : chorus ou vibrato.
C’est le bouton DEPTH qui fait passer l’effet choisi de 0% à ´plus prononcé’ en amplitude.
Le rendu avec le vibrato est superbe. J’ai mis un peu plus de temps à apprécier le chorus car il bouge le pitch des notes avec une fréquence assez basse ; on dirait que la guitare se désaccorde !

Le bouton BLEND : passé 12h, il enlève du signal dry jusqu’à ne garder que les répétitions.

En résumé, des réglages bien pensés, efficaces et qui servent un rendu superbe.

Le petit plus :
Il y a 2 sorties, une «effect out» et une «signal dry». La sortie dry profite aussi de la partie pré ampli de la pédale :clin:. Je ne sais pas trop pour quoi c’est fait, mais je l’ai déjà utilisée pour envoyer mon signal vers un deuxième ampli « en mono » :mrg:.

BILAN:
Je suis sous le charme.
Il a pas mal d’inconvénients : la taille, Alim 24V, footswitch dur et claquant à la manœuvre, délai relativement court, un seul type de delay, look EHX ...
... mais le rendu est à tomber.

J’ai poussé d’autres pédales de mon pedalboard pour l’avoir en always ON dans mon son :-)
Finalement le prix élevé de l’engin (pour son contenu technique) est largement justifié.