< Tous les avis Electro-Harmonix Memory Toy
Electro-Harmonix Memory Toy
Electro-Harmonix Memory Toy

Delay / écho pour guitare de la marque Electro-Harmonix appartenant à la série Memory

Fab29 Fab29

« Elle est 'new wave' à mort »

Publié le 27/03/16 à 22:23
J'en joue avec ma strat sur un ampli orange, je m'en sers pour donner de la couleur à la partie la plus 'new wave' du répertoire de mon groupe.

La Memory Boy est au départ une émulation d'écho à bande. Par exemple ça sonne super sur une rythmique rockab'. Il y a sur le modèle Memory Boy des possibilités assez expérimentales à exploiter en recherche sonore ainsi que la possibilité de mettre un petit fond de chorus très typique de cette pédale. Mais où elle se distingue, c'est à mon avis la façon dont elle entre en résonance, pour faire du reggae façon dub c'est parfait.

La Memory Toy est le modèle simplifié mais il garde deux atouts inimitables, la résonance et le chorus.

Personnellement ce son de chorus est pour moi un régal. Le Rate est simplement associé au temps de Delay mais ça marche très bien comme ça.

Pour ceux qui aiment, ça rappelle par exemple le son de Cocteau Twins. Le son du Delay est proche d'une réverb sur un temps court et le chorus a vraiment un petit côté 80's typé.

Avec un réglage plus espacé c'est très dream pop, Wild Nothing par exemple. En arpège c'est très aérien.

Également je l'utilise avec un DX27 depuis que j'ai vu Connan Mockassin faire de même pour donner de l'espace et un detuning mélancolique. Cette pédale transforme un DX27 pas très sexy en super synthé 'New wave'. Si vous n'avez pas le budget pour un ARP omni 2, ça reste une solution pour faire pas cher des reprises de JoY division ambiance Closer.