Tous les avis sur Eventide TimeFactor

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 25 avis )
MicMicMan08/02/2010

L'avis de MicMicMan

Eventide TimeFactor
Tout a été dit je pense, on trouve les informations un peu partout sur internet, et leur site est très bien fourni...

Seul regret, l'impossibilité de looper tout en utilisant simultanément un delay.
Pour le reste, les caracs parlent d'elles-même, on a affaire à la Rolls du delay.
Quelques précisions quant à la version 2.0 du firmware :
On dispose de 20 banques de preset, soit 40 presets, entièrement programmables, manipulables basiquement logiciellement par l'usb.
On peut maintenant reprogrammer l'assignation des footswitch.
La pédale permet maintenant de partir en auto-oscillation (feedback jusqu'à 110%).
On dispose d'un spillover, qui change progressivement le delay pour un autre quand on change de preset (et non plus uniquement pour la fonction bypass).

Ca se prend en main assez vite au final même si on n'échappe fatalement pas à l'aspect usine à gaz. Une fois le manuel lu, rien à redire.

J'ai quand même mis du temps à comprendre qu'en connectant une pédale d'expression "M-Audio EX-P" il fallait mettre le "trim" au minimum pour l'utiliser.

Il faut y passer du temps pour façonner le son désiré, mais au final il est bel et bien là et bien stocké dans la banque de son, il bougera pas de si tôt...

La programmation de pédales auxiliaires n'est pas immédiate, mais on peut vraiment programmer tout ce qui nous passe par la tête (y compris changer l'assignation des footswitchs de la pédale à d'autres fonctions que ce pour quoi ils ont été prévus, et ce pour chaque preset pris séparément...).

Aucune manipulation à faire après avoir débranché la pédale, on revient exactement à l'état précédent.

La solidité de l'engin est sans faille.
Celle du transfo aussi d'ailleurs (un peu gros et encombrant pour un pedalboard mais bon)...

La connexion au pc par usb se fait le plus simplement du monde.

C'est bien simple, le son est parfait.

Tous les delays ont un intérêt et une personnalité.
C'est possible d'arriver au même type de rendu qu'une analogique quand on veut s'amuser avec l'auto-oscillation.
La boucle réserve des surprises avec les contrôles qu'elle permet.

On peut émuler des ring modulators, des rotary, chorus, reverb et divers trucs bien que la pédale ne soit pas explicitement prévue pour ça à l'origine... On a vraiment libre cours à l'expérimentation.

Je ne l'ai que depuis 2 jours, mais je suis un grand utilisateur de delays/boucles et je sais déjà que ça va être l'élément central de mon pedalboard pour de nombreuses années, quelle que soit ma formation (folk, rock, électro-rock, etc).

Eventide fait constamment des mises à jour, la dernière date de janvier 2010, et j'ai été livré avec... Celle-ci règle d'ailleurs le problème de spillover entre les banques d'effets, critiquée par un des avis précédents.

Ok on approche les 400 € pour une stompbox, mais c'est vraiment l'arme ultime pour qui veut un delay costaud.
A mettre peut-être en concurrence avec le DL-4 de Line6 dont les modélisations peuvent être complémentaires. Quand je serai connu et fortuné (...) j'aurai les 2 et je les synchroniserai par midi-clock ? En attendant, et après en avoir essayé quelques-uns, mon choix s'est porté sur le Eventide et je referais le même si l'occasion devait se présenter à nouveau.
tonypiano15/08/2009

L'avis de tonypiano

Eventide TimeFactor
Déjà très bien expliqué ci-dessous pour les caractéristiques. Le boitier inspire confiance et a l'air bien costaud, tout en restant assez compact.

Je précise que j'utilise cet effet sur avec un rhodes. (rhodes--rat2--timefactor--twin reverb 65'). L'utilisation est simple et surtout très logique. Bien sûr, j'avoue avoir lu la notice en entier pour commencer, comme un bon maniac que je suis. (il est en anglais). Heureusement cela m'a permis de tout de suite comprendre les diverses fontions et autres menus et sous-menus. Pour cela, le petit écran à led et vraiment bien pratique. Je l'utilise avec la pédale d'expression line 6, (c'est une des fonctions qui m'a le plus attirée), et c'est vraiment très pratique de voir sur l'écran les différents paramètres que l'on modifie avec la pédale en temps réel, avec une valeur chifrée.
Pour le coup, l'utilisation de mon delay devient vraiment très expressive : on en met quand on veut vraiment, juste sur une note s'il le faut.

Alors là, comment dire, ça fracasse !!! Vraiment de toute beauté, rien à voir avec les delays plus simples ou les multi-effets que j'avais utilisé avant. Le son est chaud, rond, précis ou crade au choix...bref j'adore, j'adore...

Je l'utilise depuis 3 semaines, avec utilisation en concert. Après une 1ère session de réglages et de recherche des sons, j'ai trouvé ce que je cherchais rapidement, et j'ai de suite intégré la fonction expressive du delay dans mon jeu. C'est vraiment excitant. Le bon coté du delay, sans noyé la musique dans un flou permanent. Je me suis demandé comment j'avais fait avant. Non, pour l'instant, rien à redire. Malgrès le prix, je referais ce choix sans hésiter. Donc très bon rapport qualité/prix.
grozeil04/03/2009

L'avis de grozeil

Eventide TimeFactor
Et bien, on a dans cette petite boiboite (en gros 12 cm * 19cm, pratique pour les pedalboards chargés) un des délais les plus performants à ce jour : 9 types de délais, assez différents les uns des autres + une fonction looper.
C'est du tout numérique, et cela s'entend moins que tout autre délai numérique tellement c'est bien fait.
A ma connaissance, il n'y a pas d'éditeur sur PC ou Mac ; ça pourra paraître dommageable aux excités du clavier, mais son absence ne se fait pas ressentir durement, car les effets sont très très facilement éditables directement sur la machine (c'est carrément un jeu d'enfant).
La connectique est plus que complète (full stereo en jacks, MIDI, USB, aux switches, pédale d'expression). Un truc sympa est de pouvoir spécifier en entrée comme en sotie le niveau, ligne ou instrument. Chipotons : manquerait juste une prise casque.
Le boîtier semble très solide, les switches sont agréables. Nouvelle petite réserve pour les potards : ils sont agréables mais paraissent légèrement en deça du reste au regard de la solidité (en clair : moins indestructibles que les potards de chez Boss) ;-)

Tout est ultra simple et archi bien pensé. 3 modes : bank (pour accéder aux différentes... banques (forcément) de deux presets ; play (les switches ont alors des fonctions différentes : on/off - freeze - tap tempo) ; system (en gros et pour simplifier, pour paramétrer les fonctions des connecteurs MIDI, switches auxiliaires...)
Manuel OK, pas forcément très ludique quand on a connu Line6, mais ça va dans l'ensemble. Il ressemble à celui de la Modfactor, le côté abscons en moins.
Ah oui, un truc sympa : dans le menu System, on peut choisir le type de bypass (true bypass, ou bypass numérique plus un autre dont je ne me souviens pas le nom). Quel que soit le type choisi, le signal n'est pas altéré en cas de bypass (normal pour un true bypass mais déjà plus étonnant pour un bypass numérique, et faites moi confiance, je suis assez regardant sur ce point).
Branché, l'appareil se révèle ultra silencieux : autre bon point donc. Par contre, on est obligé de se frapper une alimentation externe, assez difficilement remplaçable (à ce jour) par une alimentation pour pédales car l'appareil est demandeur de mA (1200 selon la notice, ce qui exclut énormément d'alimentations)

Aaaaaaaaaah, les effets... C'est très bon, y'a rien à dire. Autant j'ai émis des réserves sur la Modfactor, qui dort actuellement sagement dans son carton jusqu'à ma prochaine crise de révision de mon matos, autant là, y'a pas de souci, c'est de la qualité tip top.
On dispose en fait d'un double délai de 3 secondes chacun : double, car on a deux lignes de délais indépendantes, utilisables en série (si on se branche en mono en entrée). Ces deux délais peuvent avoir des tempos différents, des feedback différents. Mais ils auront en commun la seconde ligne de potentiomètres, qui permet, en gros, de paramétrer la "qualité" des répétitions (filtres pour le band délai, répartition dans l'espce des répétitions pour le multitap, modulation pour le mod délai, altérations du signal pour le tape echo...).
Je précise qu'auparavant, j'ai testé les délais embarqués sur des multi-effets et autres simulateurs d'amplis (POD2, PODXT, PODX3, Boss VF1) et d'autres délais spécifiques (Maxon AD9 pour l'analogique et Boss DD20 pour le numérique). Voilà pour les points de comparaisons.
Là, on entre directement dans une autre catégorie. Globalement, tout sonne plus "précis" : le digital délai reproduit exactement ce qu'on lui envoie, les délais analogiques sont bien foutus sans pour autant tomber dans le gloubiboulga au bout de deux répétitions (mais on peut le faire aussi hein)... Je ne vais pas faire le tour de tout ce que j'ai pu remarquer, mais voilà l'idée.
Ce qui est assez marrant, c'est de lire les posts des utilisateurs sur le forum d'Eventide (assez efficace soit dit en passant) qui ne cessent de pleurer pour avoir des modélisations de délais. Là n'est pas la philosophie d'Eventide!!! On peut très probablement se rapprocher de sons de délais légendaires, mais ce n'est pas le but de cette pédale. Là, on est dans le son Eventide, point barre. Si votre délire est de jouer sur de la modélisation, restez sur Line6 ;-)

Pour ma part, je n'utilise pas tous les délais disponibles, loin s'en faut, mais j'ai été assez traumatisé par les tape echo, le délai multitap (qui permet de bien se rapprocher d'une réverb), le mod délai (avec certains réglages, on peut avoir un chorus du plus bel effet, bien meilleur que sur la Modfactor, un comble quand même). Certains autres délais sont très bien faits (notamment le band delay, avec ses filtres sur les répétitions, pour refaire 2001; l'Odysée de l'Espace), mais ne m'intéressent pas par rapport à la musique que je fais. J'émets quelques réserves sur le ducked délai (en fait, plus parce que je vois pas trop l'utilisation que l'on peut en faire) et le reverse, qui ne marche pas comme je l'attends (il marche différemment du Boss DD20 je trouve, mais je ne saurai pas dire en quoi).
Enfin, le looper : je ne peux pas trop en parler, car je ne suis pas du tout familier avec ce genre d'appareils. Apparemment, il fait bien son boulot (encore faut il savoir boucler, franchement, j'ai carrément du mal, honte à moi) et présente des fonctions assez rigolotes (pour augmenter la vitesse de lecture de la boucle, pour démarrer la boucle d'un autre point que son point de départ initial...).

Le gros point fort de la pédale est, tout comme la ModFactor, la possibilité d'assigner à la pédale d'expression un, plusieurs ou tous les boutons de réglages, ce qui ouvre des portes assez hallucinantes en terme de textures. Rien que cette fonction va vous laisser quelques heures de mal de tête, non pas pour faire les réglages (il est vraiment simple d'affecter un mouvement de potard à la pédale d'expression) mais pour faire jouer votre imagination et trouver des sons. C'est carrément un super outil pour favoriser la créativité.

Le point faible par contre, et qui m'a vraiment beaucoup déçu, c'est la fonction Spillover qui ne marche pas comme je l'attendais. Cette fonction, normalement, permet de faire continuer les répétitions d'un délai quand celui-ci est désactivé. Dans cette configuration, il marche super. Par contre, ça marche beaucoup moins bien quand on passe d'un délai actif à un autre délai actif. Dans ce cas là, les répétitions du premier délai continuent sur le second délai, mais en prenant les caractéristiques de ce second délai (feedback, type de délai etc...). C'est carrément décevant, et d'autant plus surprenant que cette fonction marche super bien sur un délai aussi basique que le DD20 de Boss. Allez, hop, rien que pour ça, -2 points, grrrrr.

Je l'utilise depuis le printemps dernier, d'abord par intermittence et depuis quelques semaines, il a intégré de manière définitive mon pedalboard. Le rapport qualité prix est très attractif. Aucun des délais que j'ai essayés ne lui arrivent à la cheville, ne serait-ce que parce qu'il est rare d'avoir des fonctions assignables à une pédale d'expression (dans les délais grand public, je crois que seul le DL4 de Line6, que j'ai essayé quelques minutes pouvait le faire).
Du coup, j'ai remisé mon DD20 de Boss lui aussi au placard, et il ne devrait pas en sortir avant très longtemps.
Et oui, si on me pose la question : je referais ce choix si je devais perdre cet appareil.
Désolé de ne pas pouvoir faire un avis plus exhaustif (il y a vraiment beaucoup à dire sur cet appareil tant il est complet)a, mais pour les questions spécifiques, y'a le forum ;-)
mrguep26/11/2008

L'avis de mrguep

Eventide TimeFactor
Pour les caractéristique, voir l'avis suivant très détaillé et bien fait.

Comme dans l'avis suivant, je dirais que son utilisation est ultra simple. L'arborescente des menus est très bien pensée. Les sélecteurs de niveau, permettent sont intégration dans toute configuration. Je précise cela car, premièrement, la présence de sélecteurs de niveau est très rare sur les pédales (Merci Eventide) et deuxièmement, j'utilise cette pédale non pas sur une guitare mais sur des platines et un sampleur dans une boucle d'effet et ça m'a permis de supprimer totalement les différences de niveau de retour que je rencontrais avec le DL4 Line 6. Après, je rejoins entièrement l'avis suivant avec un seul regret: pas de switch pour mettre sous/hors tension la machine, à ce prix et vus l'électronique embarquée à l'intérieur, ça parait un peu light et pas très sérieux; mais je me rassure en me disant qu'Eventide est une marque quand même très sérieux et que s'ils n'ont pas mis de switch, c'est qu'il n'y a pas de danger et que ça ne valait pas la peine de se prendre la tête.

Bon, bah là...
C'est le bonheur, la majorité des effets excellent, Elle sonne grave sa mère!!!
C'est beau, c'est du (très beau) numérique , mais ça peut être chaud ou froid; ça peut être précis ou carrément dégueulasse et destructeur. Les possibilités sur les dégradations du feedback sont énormes. En midi, tous les paramètres sont contrôlables, ont peux instantanément charger un preset (J'ai ainsi pu séquencer tous mes changement de presets, très pratique en live). On peut faire du midi dumping...en bref, très complète sur le midi.
En revanche, il est clair que nous ne sommes pas dans de la modélisation, on peux s'approcher des delay vintage et des grands classiques mais le but de cette pédale n'est pas ce faire passer pour une autre, elle a sa propre identité. Ainsi comparé au DL4 Line 6, certains effet sont mieux réalisés chez Line 6, par exemple, le Tape Echo. Chez Line 6 il se rapproche assez fidèlement d'un vrai Space Echo (et je sais de quoi je parle, j'ai un RE-201) alors que chez Eventide, j'ai plus l'impression qu'il s'agit d'un écho basé sur un delay de type Vintage à qui on a greffé des algorithmes de pleurage et scintillement. Mais comme je le disais plus haut, ce n'est pas son but et pour promouvoir sa pédale, Eventide nous dit même qu'ils ont intégré 9 de leurs algorithmes les plus légendaires, donc au pire, c'est de la modélisation de machines Eventide donc on ne va pas pleurer...

J'ai troqué mon Line 6 Dl4 il y a maintenant 2 mois et je ne regrette pas du tout. Si lors de l'achat de mon DL4 (il y a 3 ans) la Time Factor existait, j'aurais opté pour elle surtout vu la différence de prix (env 50€).
Cette pédale a sa propre identité ce qui se ressent du coup dans la musique. A coté, les pédales à modélisation sont un peu "banales" même si elles sonnent bien.
Ce que j'aime le moins, c'est que, pour l'instant, il n'y a pas d'éditeur de preset sur PC/Mac, le port USB sert ne sert qu'aux upgrades du soft et au midi (enfin je crois qu'on peut s'en servir comme ça), espérons qu'un jour Eventide nous feras la surprise d'un éditeur.
27/04/2008

L'avis de Anonyme

Eventide TimeFactor
Voir avis ci-dessous. C'est beau et solide.

Simple, intuitive... manuel en français à télécharger en pdf. A 400€, j'aurais aimé une version imprimée.

Des effets de toute beauté, mais qui ne peuvent toutefois réellement rivaliser avec des échos à bande.

Mon opinion d'après la version 1.0 du firmware.

LES QUALITÉS :
- Qualité sonore supérieure
- Richesse des modélisations
- Profusion des réglages
- Interface intuitive et précise
- True Bypass possible
- La possibilité de sauvegarder ses réglages
- Pédale d'expression multi-assignable (on peut agir sur plusieurs paramètres en même temps)
- Connectique audio : mono / stéréo ; ampli / boucle / ligne
- Midi
- Mise à jour par USB

LES DÉFAUTS :

Un peu embêtant
- Ça manque un poil de chaleur sur les effets vintage.
- Le looper aurait pu être un peu rallongé (12s, c'est insuffisant pour enregistrer ne serait-ce que 8 mesures, alors que la Deluxe MemoryMan numérique atteint les 30 secondes, de quoi travailler un 12 mesures à son aise).
- Impossibilité de faire partir les délais en auto-oscillation (sera résolu dans la version 2 du firmware)
- J'aurais apprécié quelques présets libres en plus (20 banques supplémentaires à venir dans la V2)
Assez embêtant
- Pas d'interrupteur : il faut débrancher le transfo quand on ne s'en sert pas.
- Un bypass DSP pas assez transparent et entraînant une légere latence du signal dry.
- Pas de tap tempo sur les présets en mode bank à moins d'acheter un commutateur auxiliaire

Bref, la version définitive du nouveau firmware (actuellement en bêta-test) est attendue de pied ferme pour faire de cette petite merveille un chef d'oeuvre immortel.
Supercroc23/04/2008

L'avis de Supercroc

Eventide TimeFactor
Une magnifique usine à delay comme son nom l'indique. Du très beau, très pro numérique, créatif, véritable boite à inspiration, au-delà du delay commun tant les possibilités sont immenses.
Il est véritablement intuitif et très complet. En grand pénible une connectique xlr eu été un petit plus.

Tout est simple et intuitif! J'ai survolé le manuel après une heure de bidouille pour les fonctions cachés. Plutôt que 10000 explications allez l'essayer.

Beaux delays... lays... ays...èzzzzzzzz....
Je l'utilise sur une electro takamine (tan 10c) via un stage pass 300.
Le respect de l'instrument est quasi total. Sur ma tan 10c le son semble comme légèrement compressé, un poilichon plus doux-cristalin (c'est le truc pour décrir qui me vient en tête) ce qui n'est pas désagréable. L'aigu claquant de mon préamp cool tube (qui n'est pas comme l'annoncait Tak, le meilleur préamp du monde) s'en trouve adoucit quelque peu.
J'adoooooooooore tout les delays, tous étant très différents.

Un jour d'utilisation, mon avis est très jeune mais franchement, j'ai essayé le nova delay puis après l'Eventide et y'a pas l'ombre d'un doute : en format pédale delay numérique y'a pas mieux et de loin, loin, loin!
Juste un égrainage d'accord et ma décision fut prise (et quand même quelques triturages de boutons).
Il a un potentiel créatif énorme.
Les amoureux des Floyds, des U2, des grands espaces, de l'electro, de l'acoustique, les guitareux (de tout poils et styles), les chanteurs, les danseurs, les oiseaux, les herbes, les bactéries etc... Tous vont en vouloir un et ça, ça fait crotte!!!
Il est un tantinet cher, c'est vrai, mais plutôt que de mettre des sommes conséquentes dans un ènième Boss gt bidule, Digitech gnx truc, pod live bouzin qui sont certes blindés d'effets souvent à 95 pour cent bof-bof voir pire, réfléchissez!!!
Cet Eventide + deux, trois pédales bien choisies et vous entrez dans une autre dimension.
En tout les cas il faut l'essayer et ont en reparlera. C'est vraiment un engin génialissime!!!

Will Zégal05/02/2008

L'avis de Will Zégal

Eventide TimeFactor
Pédale de delay numérique.
Voir avis précédent (c'est à dire ci-dessous) pour les détails.

Facile à utiliser quand on sait ce qu'est un délai. Je n'ai pas vu le manuel.

Excelllllent !
J'ai essayé cette pédale chez un pote. J'ai adoré.
Le son est plutôt clairement numérique, mais du beau numérique, comme on en trouve chez Elektron par exemple. Avec une certaine chaleur différente de celle un peu grasse de l'analo.
Là, le son est d'une pureté clinique, mais sans froideur ou sans la dureté qu'on trouve parfois dans le numérique. On ne sent pas de faiblesse ou d'artefacts dans les aigus et le son est très plein.

J'ai fait joujou une soirée avec cette pédale. Je me suis régalé.
Elle respire la qualité de fabrication et elle sonne sa mère !

Personnellement (mais c'est tout personnel), je l'utiliserai encore plus volontiers comme effet de table pour bidouiller du délai en live sur des sources diverses. Guitares, bien sûr, mais aussi autres instruments et notamment synthés, rythmes etc. sur lesquels elle fait merveille. Sans compter que la profusion et la qualité des potards rendent agréables et pleines de possibilités les bidouilles de sons en temps réel. Moralité, j'en viendrais à regretter que les footswitchs (bien costauds) ne soient pas des boutons plus agréables aux mimines.
Si Eventide voulait bien nous en sortir une version table-top... :love:

Cette pédale est une merveille. Mangez-en, c'est bon.
SonicPulverizer10/10/2012

L'avis de SonicPulverizer (contenu en anglais)"Well priced super delay"

Eventide TimeFactor
The Eventide brand has always made world class effects with inspiring amounts of flexibility in terms of crafting unique sounds. Until the Factor series stompboxes were released, it was hardly attainable as the larger, more powerful rack units offered were thousands of dollars. The TimeFactor is my first experience with the line, and so far I'm significantly impressed with what is offered. The unit features 10 individual time based effects (Digital, Vintage, Tape, Mod, Ducked, Band, Filter Pong, Multitap, Reverse, Looper), 100 factory presets, as well as midi capability. The front panel of the unit sports an impressive number of rotary controls for effects parameters as well as selecting effects to use. Touching on the looks of the pedal, the TimeFactor is very sleek and modern. An expensive looking pedal bound to add flash to your pedalboard.

UTILIZATION

The amount of real time control available through midi support and expression pedal compatibility, coupled with the stereo options in the I/O make this pedal a dream for gigging musicians. The sound quality may be not quite at the level of other boutique manufacturers such as Strymon and JHS, but the amount of presets and the room to create large volumes of instantly recallable patches makes up with quite a competitive edge.

SOUND QUALITY

The sounds of the TimeFactor are great. The loop feature is very well laid out with the footswitches, allowing you to create nice ambient moments inside a set. A lot of the presets are perfectly useable and make for light work dialing in a sound that fits for a particular part.

OVERALL OPINION

The Eventide TimeFactor is an excellent delay for gigging musicians especially. If you need midi control and enough storage room to fit patches for recall, you will be served well with this pedal. The direct competition to the TimeFactor is the Strymon Timeline. The TimeFactor can be had commonly for around $299 on the used market, while the Strymon is a rare catch altogether in the used market.
VishNuRoXoUt30/11/2011

L'avis de VishNuRoXoUt (contenu en anglais)"Favourite digital delay on the market!"

Eventide TimeFactor
The Eventide Timefactor is a "do-it-all" digital delay unit that is know for it's studio quality delay sounds. It has 10 different delay types including ModDelay, Tape Echo, Ducking Delay, Vintage Delay, Band Delay, Filter Pong, Multitap and reverse. Then has a 12 second looper. The unit has stereo ins and outs with switches for both sides for line level or guitar level. Very convenient. It's many features can be controlled via midi, expression pedal or an auxiliary footswitch. The firmware can be updated via USB and a download from the Eventide site. It's very simple. Everything is solid when it comes to construction. The pedal and the switches feel like a tank to me.

UTILIZATION

This pedal has a lot going on and can be somewhat overwhelming to someone who is new to Eventide's pedals. But once you understand how to edit the sounds it gets very easy. You can pretty much get any delay sound out of this thing. The 11 knobs control an insane amount of parameters, if you cannot get the sound you're looking for it's probably your fault. The manual goes over each knob and how to edit the presets very clearly. One of the more usable manuals I've used for a pedal. This pedal really opens up with the 3 button auxiliary switch. I would completely recommend getting one if you purchase this unit.

SOUND QUALITY

I've used my TimeFactor for guitar, keys and vocals. It works wonders on all of them. This pedal is very silent and has true analog bypass. I haven't experienced any popping when I engage any switches. I was very happy about that.

More than any other sound I use the modulation delay and the tape echo the most. They can be tweaked down to the tee. I have a very nice Deluxe Memory Man sound on mine, it's very accurate. I also really like the multitap. You can set two delays to numbers in the Fibonacci sequence and get some very very cool sounds with that.

OVERALL OPINION

There is nothing about this delay unit that I can complain about. It was everything I expected and more and I have had zero issues in the entire time I've had it. I've used the DD-20, DL-4, RE-20 and a few other small digital delays and this thing takes the cake and more. The quality and sound is above par with anything I've used the price is sort of high but it's definitely worth it. I found mine on a forum with a auxiliary switch built by Dan at T1M for only $325 in very great condition. Worth every penny.
James...03/08/2011

L'avis de James... (contenu en anglais)"Powerful delays"

Eventide TimeFactor
At a high price, the timefactor comes with a high level of features. Some players might scoff at paying this much for a digital delay, but the features are great on paper. Two delays at once, bank mode, repeat switch, a large library of delays including tape, mod, ducking, reverse, and multitap delay. It's even got a looper. There's not much you can't do with this unit. The editing is quick and easy. The control layout is a great relief to anyone who's used a pedal delay before. Everything is organized well and needs little explanation. On top of that, the timefactor has midi and usb, and stereo functionality.

UTILIZATION

The manual is great. Really. Eventide explains everything you would want to know. I typically use the unit in bank mode. When I'm at home editing presets I just switch to play mode and start twisting knobs. I have used it with a midi controller and that's easy too. I have not used the looper but from reading the manual it seems very functional. The tap feature was a deal maker for me. I love the dotted 8th tap and it's easy to use on the timefactor.

SOUND QUALITY

I primarily use the vintage and tape delays with a Gretsch Duo Jet and a Vox AC30HW. The modelling for these sounds is spot on, and with Eventide's updates they are even better. The vintage delay responds just as it should, getting muffled as the feedbacks trail off. The tape delay also sound 100% real to me. You can adjust how "old or vintage" you want these effects to sound via the modification knobs, which is a plus. Overall you can get any sort of delay you need. Classic eventide delay sounds can be had or you can get some very ethereal sounds with the reverse and mo delays.

OVERALL OPINION

As far as functionality and features, this unit kills. I've heard a lot of people say the sound quality isn't quite up to par with a truly analog delay, but I disagree. I think this is a great sounding delay that delivers what it promises. The midi is great to have. This is a chameleon of a delay pedal in that it can fit any player's needs.