4.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
Test de la rédaction
C'est quoi cette bouteille Delay ?

Test de la Starlight Echo Station d'Universal Audio

Après le test plutôt concluant de la Golden Reverberator développée par Universal Audio, attaquons-nous à la seconde pédale de cette collection UAFX nommée la « Starlight Echo Station ». Comme son nom l'indique, il s'agit d'un delay aux sonorités plutôt « vintage » malgré la conception 100% numérique. Lire la suite…
  • Tina ArkosTina Arkos

UAD fait briller les étoiles

Universal Audio Starlight Echo StationPublié le 03/03/22 à 20:00
    Des années d'errance pour trouver le délai idéal. J'en avait déjà parlé dans l'avis sur le Line6 DL4 que j'aime bien mais qui colore pas mal et également sur le Strymon assez transparent mais qui sonne trop clinique à mon goût avec des répétitions difficiles à oublier malgré les artifices permettant de salir le son.

UAD a réussi le tour de force d'être au plus près des effets analogiques tel que l'Echoplex et le Deluxe Memory Man.
    Écoutez tous les comparatifs sur YT avec les originaux c'est édifiant.

Écoutez tous les comparatifs sur YT avec les originaux c'est édifiant.
    Des slapback énormes jusqu'aux délires cosmiques les plus barrés c'est hallucinant. Les répétitions savent se faire discrètes et ne se font entendre qu'en fin de phrase avec une ambiance organique excellente.
    Après une connexion sur le site UAD, on récupère à la fois un nouveau mode et via l'appli smartphone on peut activer le préampli de l'Echoplex utilisé par bon nombre de guitariste comme Jimmy Page, EVH ou encore Eric Clapton.
    Je ferai un retour dès installation.

Je ne m'étendrai pas d'avantage car tout a été dit sur YT sur ce Starlight.
    A noter simplement une qualité exceptionnelle et un rapport signal bruit au top, loin des originaux, notamment du DMM.

Si vous cherchez du midi et 128 presets, passez votre chemin car un seul preset est dispo en plus du live mais si vous cherchez une belle sonorité façon Echoplex, DMM voire Binson sans la galère et le prix exorbitant des originaux, rejoignez les étoiles vous ne regretterez pas.

A noter qu'une reverbe devient pratiquement inutile car sur des délais très courts avec pas mal de feedback c'est une vraie régalade et sur des délais longs l'effet spatial est Amazing !
    Et pourtant j'ai une reverbe free the tone.
    Hormis évidemment sur une guitare acoustique où la reverbe s'avérera plus adaptée.
    Mais bon ça n'engage que moi.

Quelques points en moins pour le téléchargement du son bonus car après de multiples essais sur deux PC différents, il m'a été impossible de télécharger les mises à jour.
    Email à la hotline UAD. So wait and see.

Retour hotline UAD, Windows 7 pas supporté.
    Donc je tente via application Android et après de nombreuses tentatives sur 2 smartphones dont un Huawei dernière génération et une tablette Samsung je ne parviens toujours pas à enregistrer le produit et donc à récupérer le quatrième mode. :facepalm:
    Donc, nouvelle demande vers la hotline.

Bon après, pour rassurer ceux qui sont chauds bouillants sur cette Starlight Echo Station, même si je ne peux pas télécharger le quatrième mode, je garde précieusement cette merveille tellement elle est magique.
    Plus je l'utilise et plus je suis accro !!!:bravo:

Dernier update :
    Du coup, j'ai chopé un PC avec windows 10 et tout est passé comme une lettre à la poste...enfin la poste c'est pas forcément le bon exemple.
    Ensuite avec l'application Android, je contrôle la bête avec une tablette Samsung Galaxy.
    Ça valait le coup d'insister car le mode téléchargé est très intéressant et ça ouvre également la possibilité d'utiliser le préampli Echoplex ainsi que le réglage du true bypass.

Pour conclure, si vous êtes un aficionado des délais vintage, à bande ou brigade bucket, jetez vous sur cette Starlight Echo Station, vous ne serez pas déçu.
    Pour la version complète mieux vaut Windows 10 et/ou un smartphone récent avec un bon débit internet car je pense que les problèmes rencontrés lors de la phase d'enregistrement du produit sont dus à un manque de débit (j'ai le même problème lors de téléchargement d'applications Android).

Addenda du 17 mars 2022
    J'ai fait les essais avec et sans préampli. La différence est subtile mais avec le préampli le son me paraît plus chaud. Écouté avec le mix 100% wet.
    J'ai laissé le true bypass pour que le préampli ne soit présent que sur le signal wet.
    Après réglage, grosse arsouille et franchement ce délai dépasse tout ce que j'ai pu avoir et notamment avec du gros son. Pourtant j'en ai collectionné :
    Rocktron Intelliflex, Alesis Quadraverb, Strymon El Capistan, Line6 DL4, Mxr carbon copy, Vox Double Deca, EHX memory boy, Strymon Timeline et même un Joyo.
    Le Starlight Echo Station met une gifle à tout ce petit monde et vous colle des étoiles dans les yeux!!!
    Courez l'essayer!