Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Utililser une pédale Ernie Ball 250kΩ comme pédale d'expression ?

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 2 324 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Utililser une pédale Ernie Ball 250kΩ comme pédale d'expression ?

Bonjour à tous,

J'utilise depuis peu cette pédale TimeFactor, et je me sers de la pédale de volume Ernie Ball Jr avec une impédance de 250kΩ comme pédale d'expression.

J'ai pris volontairement cette pédale bien que contre-indiquée par Eventide car la pédale 25kΩ d'ErnieBall a une courbe logarithmique que je trouve pas pratique (80% de l'effet se produit dans les 20 derniers % de la course de la pédale). Alors que la 250kΩ permet de changer cette courbe via un interrupteur.

Tout est impeccable, sauf que la TimeFactor ne "perçoit" que la moitié de la course de la pédale : lorsque la pédale est à 0, la TimeFactor comprend "0", et lorsque je suis à mis course la TimeFactor comprend déjà "100".

Du coup, j'ai demandé malicieusement au support d'Eventide s'il était possible de calibrer la pédale (vu que je n'en ai pas vu la trace dans le manuel je m'attendais à un "no sorry"), et là surprise un mec super sympa me répond :

(...) Below is the procedure for calibrating the pedal:

Have the expression pedal plugged in prior to powering up the unit. Then power it up and rock the pedal back and forth for a few seconds until it loads up. This will force it to auto calibrate.(...)

C'est cool, la procédure fonctionne, j'arrive faire en sorte que la Timefactor reconnaice moins que ce que j'avais de la course de la ErnieBall (mais j'arrive à la recalibrer au max, soit 50%)... me voilà revenu à la case départ.

1. Je comprends que la seule solution est de changer l'impédance de la ErnieBall, mais changer le potentiomètre a l'air d'être une sacrée corvée...

2. Alors après quelques recherches, je tombe sur ce site qui vend une solution : easy-expression-converter

Ça a l'air de fonctionner pour les stompbox Eventide et la ErnieBall 250kΩ... mais le câble doit faire un mètre et les jacks ne sont pas en angle, ce qui me pose problème de place dans ma boîte à pédale. Je contact le mec qui me conseille d'acheter des adaptateurs Jack/jack angulaires... bof.

3. J'ai pris mon ohm-mètre et j'ai mesurer la résistance entre la masse et le signal (de la sortie) de la Ernie Ball : celle-ci varie bien de 0,00kΩ à 217kΩ environ.

Ma question est sans doute vraiment naze pour les gens qui ont bien l'habitude des composants électroniques, mais :

Si je modifie le jack qui relie la ErnieBall à la TimeFactor en ajoutant une résistance (à la masse ou à l'autre câble), est-ce que je peux obtenir à la sortie du jack un résistance qui varie entre 0Ω et 20kΩ ?

Et du même coup :

Si c'est le cas, quelle doit-être la valeur de cette résistance ?

Désolé pour la longueur, c'est pour être le plus exhaustif possible. Merci à ceux qui ont pris le temps de lire jusque là !

Romain

[ Dernière édition du message le 21/08/2011 à 23:06:14 ]

2

Bon, ben je me réponds à moi-même :

Il faut mettre une résistance de 22kΩ en parallèle de celle de la Ernie Ball, parce qu'avec la loi d'Ohm... etc.

Ça marche impecc, sauf que la "courbe de la course de la pédale " suit la courbe f(x)=(x.22)/(x+22). Du coup on est à 92% de l'effet à la moitié de la course de la pédale.

Je continuerai les investigations plus tard...

3
Merci pour l'info:bravo:

Je vais m'en servir pour utiliser l'entrée pédale d'expression comme pédalier midi.
Je compte mettre plusieurs switches en série avec des résistances. Les control changes correspondants seront émis, je les transforme en ce que je veux avec un processeur midi Midi Solutions.
Un pédalier midi avec jusqu’à 128 switches, c'est bien non ? Théorique.
En fait j’aimerais avoir la pédale d'expression en plus, en gardant les premiers ou les derniers control change pour les switches.
A+

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron