Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet reglages extrêmes

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 935 vues
  • 4 followers
1 reglages extrêmes
Salut,
je ne suis pas guitariste, ni vraiment un instrumentiste mais, cette pédale me fait de l'oeil.
Je fait de la musique électronique purement hardware. Bref, les fonctions de ce "multiple delay" m'intéressent : entrées stéréo, synchro midi, le nombre de modulations, les différents types de delay, la qualité sonore…

Mais, n'ayant jamais eu de véritable delay entre les doigts et n'ayant pas la possibilité de visionner des vidéos sur le net où les réglages ne soient pas "convenus" pour une guitare, je suis loin de me rendre compte des possibilités qu'elle m'offrirai réellement.

Je me demande et vous demande surtout, ce qu'elle donne sur des réglages extrêmes :
-Est-ce que le mix réglé à fond coupe entièrement le signal source.
-Est-ce que des modulations sur le time lors du jeu, apportent des sons différents, des artefacts différents, et pas seulement une restitution différente. (je ne suis pas sur de m'être fait comprendre :x: )
-Le time est il quantifié selon le tempo ?
-Lorsque la pédale est synchronisé en midi, quel est l'effet du tap tempo ?
-Le réglage minimum du Time descend à combien de millisecondes ?
-Les deux delays sont ils en série ou en parallèle ?

par exemple...
Si vous avez poussez la bête dans ses retranchements par d'autres moyens cela m'intéresse grandement.
Merci.
2
Bonjour,

Je viens de voir votre post. Quelques réponses ci-dessous :

Citation :
Salut,
je ne suis pas guitariste, ni vraiment un instrumentiste mais, cette pédale me fait de l'oeil.
Je fait de la musique électronique purement hardware. Bref, les fonctions de ce "multiple delay" m'intéressent : entrées stéréo, synchro midi, le nombre de modulations, les différents types de delay, la qualité sonore…

Mais, n'ayant jamais eu de véritable delay entre les doigts et n'ayant pas la possibilité de visionner des vidéos sur le net où les réglages ne soient pas "convenus" pour une guitare, je suis loin de me rendre compte des possibilités qu'elle m'offrirai réellement.

Je me demande et vous demande surtout, ce qu'elle donne sur des réglages extrêmes :
-Est-ce que le mix réglé à fond coupe entièrement le signal source.


Oui. De plus, si vous utilisez la TimeFactor en boucle d'envoi/retour d'effet, vous pouvez la configurer pour activer le 'Killdry'. Du coup, la pédale n'envoie plus que le signal avec effet (plus du tout de signal source) vers les sorties, et le bouton Mix (Dry/Wet) sert dans ce cas à régler le niveau d'effet.

Citation :
-Est-ce que des modulations sur le time lors du jeu, apportent des sons différents, des artefacts différents, et pas seulement une restitution différente. (je ne suis pas sur de m'être fait comprendre :x: )


C'est plus directement le Feedback qui peut vous permettre d'introduire des artefacts. Sachant qu'il contrôle le nombre de répétitions et qu'il peut monter jusqu'à 110%, on arrive rapidement dans ce cas-là à un délai en "auto-oscillation", qui entretient son propre signal.

Citation :
-Le time est il quantifié selon le tempo ?


Si vous le souhaitez, oui (Mode Tempo On). Sinon, les délais sont en millisecondes.

Citation :
-Lorsque la pédale est synchronisé en midi, quel est l'effet du tap tempo ?


Tout dépend des (nombreuses) situations.

Citation :
-Le réglage minimum du Time descend à combien de millisecondes ?


1 milliseconde (en considérant bien sûr qu'une valeur de zéro ne déclenche pas de délai). Pour info, la valeur maximum est de 3000 ms.

Citation :
-Les deux delays sont ils en série ou en parallèle ?


Normalement en parallèle, mais on peut détourner (uniquement en mono) la TimeFactor pour avoir les deux délais en série de la façon suivante : Synthé (ou Guitare) -> Entrée gauche TF -> Sortie Gauche TF -> Entrée droite TF -> Sortie droite TF -> Table de mixage (ou Ampli)

Enfin, voici une vidéo présentant la TimeFactor avec synthétiseurs et boîte à rythme :


et avec un Korg DW-8000 :


Musicalement,

Jean

Eventide France

facebook,social,social network,sn     twitter,social,social network,sn     instagram

[ Dernière édition du message le 08/08/2016 à 14:18:41 ]

3
Merci beaucoup, jean, pour tes réponses extrèmements précises.
Musicalement
Jean²
4
Pour ce qui est des artefacts, ça va aussi dépendre du type de delai utilisé. Si tu change le temps de retard sur le tape echo tu as bien ce fameux desaccordage qu'on aime bien là. a noter que le tape echo est fantastique sur cette pédale, surtout apres une certaine mise à jour, avec des réglages de saturation, wow et flutter. un peu de flutter (qui simule les subtils changement de vitesse de la bande) sur un pad ou un drone c'est génial, ça rend le truc vivant et mystérieux.

Cette pédale c'est bien ce qu'il te faut si tu veux te servir de ton delai comme d'un instrument de musique, avec une pedale optionelle, et la prise midi in, le feedback à plus de 100% qui peux te permettre de jouer une note pendant des heures si c'est ce que tu veux. sinon pour un truc plus trash et moins cher il y a les pedales de guitares analogiques genre EHX memory boy (la version "deluxe" a un tap tempo) qui a un feedback à plus que 100% aussi, et qui part dans une magnifique distorsion apparemment, mais qui est peut être moins adaptée au niveau ligne. j'avais essayé la boss space echo je l'ai rangé dans sa boite et rendu illico au magasin. une horreur. à éviter à mon avis.
Regarder aussi peut être du coté de strymon, qui font de superbes pédales, toutes adaptées au niveau ligne.