Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon Delay est-il mort ????

  • 68 réponses
  • 9 participants
  • 9 552 vues
  • 9 followers
1 Mon Delay est-il mort ????
Bonjour à tous,
désolé d'avance pour la longueur mais je vais tâcher d'être précis au sujet d'un problème que je n'arrive pas à identifer et pour lequel je cherche les lumières de quelqu'un...Ma config est dipo sur mon profile, si ça peut aider...

A noter : Problème survenu du jour au lendemain.

Je branche ma Les Paul dans mon Pédalboard (câblé en Planet Wave) et lui à l'ampli, comme toujours, avec des câbles Planet Waves. Un gros "bzzzzzzzz survient. Bon, j'imagine peut-être un peu de jeu entre deux câbles, je teste les pédales une à une. Sur chaque disto, le "bzzzzzzzz" disparait. Mais quand j'enclenche mon Delay (Carl Martin Red Repeat), alors là, le festival !
"CCCCRCRCCRCCRCCRZWZWWWZWZWZCCRCRCCRCCRRCCRRRRCHCHHCHCHCHCHCHCHZZZZZZWWWWWWWWWWW", genre le grand bal des sidérurgistes dans mon ampli !
Les potars tone/repeat/time sont sans effet, et le potar Echo (volume en gros) diminue ou intensifie la fiesta en salle des machines.

Ca me parait clair, je sors la pédale de mon PB et la teste en part. Idem.
Je la sors de l'alim Voodo Lab power 2+, et je la mets sur pile. Idem.
Je change de câble Planet Waves, toujours pareil.Je prends des vieux jacks Yellow Cable qui trainaient. Idem.
Je prends ma Strat... Idem.
Je prends un autre ampli..Idem.

Donc je me rends chez le tech de ma région et lui explique. Il branche, et...ça marche du feu de dieu !!!!! Il me dit que là, vu comme ça, ben il peut rien faire...évidemment. Dégouté (ben oui quand même un peu, 1h30 de bagnole pour passer pour un guignol !!!!), je rentre, je rebranche, et :

"CCCCRCRCCRCCRCCRZWZWWWZWZWZCCRCRCCRCCRRCCRRCHCHCHCHCHZZZZZZWWWWWWWWWWW":nawak:
Là, j'ai la quinte...je reprends les pauvres câbles Yellow Cables ressoudés 50 X, de longueur 1m80 puis 6m et, là, ça marche nickel ! Je remets les Palnet Waves, et là ça marche nickel aussi...
(le tout sur pile, j'vais pas tout sortir à chaque fois, vu que le problème n'est pas là.)
J'attends quelques heures, je recommence, et allez, un petit tour dans le monde du désagrement sonore...Avant de m'ouvrir les veines, je reprends mes câbles Planet Waves et les mets dans l'ampli, sans la pédale...là quelques "bzzzzzz" que je n'avais plus eus. Je fais ça avec les 3 câbles, 3 fois "bzzzzzz".Je réinsère la pédale..bruit infernal. Je débranche, remets les Yellow Câble, pareil, et eux, y'avait pas de "bzzzzzz". Je prends le soin de bien lisser mes Planet Waves, et tout et tout, pareil. Avant de m'ouvrir les
veines, je vais fumer une clope, je reviens, et là, ça sonne comme jamais !
Je refais exactement tous les tests avec tous les câbles dans toutes les config' possible en in et en out, tout marche à merveille....
Jusqu'à la prochaine fois....

Donc ma question, sinon, il faut que ça sorte sinon je vais finir dans un HP (pas un haut parleur hein !) : y'a -t-il dans les Delay, ou dans le Carl Martin, un composant, quelque chose qui ferait que ça peut donner ça comme symptômes ????? Car là, avoir tous les jacks vérolés d'un coup, j'y crois pas (sait-on jamais...j'en ai acheté des neufs des fois que, je verrai ce soir...mais pas sûr que ce soit un critère déterminent vu que ça marche quand ça veut...). Peut-il y avoir une panne intermittente ? Un composant qui choperait le "bzzzz" et le "garderait" ????

Une dernière chose, mais je ne suis pas sûr : il y a une légère saturation sur le premier "repeat" et je ne crois pas qu'il faisait ça avant...quelqu'un a ce Red Repeat ? A-t-il cette première saturation ? (là, j'avoue, je ne sais plus...je dirai que non mais...c'est tellement pas le problème majeur...

Bref, quelqu'un a-t-il déjà eu ça sur cette pédale ou une autre ??? Ma pédale est-elle HS ?
Quelqu'un a-t-il une idée ???? HEEEELLLLPPPPP !!!!:fou:

Merci aux courageux lecteurs et surtout à ceux qui auraient une idée...(je me suis résigné à ce que le Delay soit raide, :(((mais pas certain non plus...j'ai oublié, j'y ai mis de la bombe contact dans les fiches jacks in/out au cas-où)


(si on peut éviter le débat sur un câble de telle marque plutôt qu'une autre, vu que ça ne

semble pas le problème...)
;)

Merci d'avance si y'a quelqu'un pour m'aider...

(je pars ce soir en répé, donc s'il y a des personnes pour me réponde, merci, je regarderai à mon retour tard ou demain...pis je verrai ce que ça a donné avec des jacks tout neuf...)

 Venez jeter une oreille par ici : https://soundcloud.com/babylone-3

On vous la rendra !

2
Salut:|

Sale histoire, je partirais pour une panne intermittente d'un composant (mauvaise soudure ou condensateur mort ) ces derniers sont facilement repérables, si le circuit n'est pas trop complexe (type puce et autre) un coup d'oeil s'impose (si tu as des photos n'hésite pas...) vérifie toutes les soudures au voltmètre...j'aurais dit que ça peut venir de l'ampli, mais je l'exclue puisque tes autres pédales marchaient.....

allez, 90 % pour une soudure des contacteurs ou du PCB
30 % pour un condo, ça laisse des chances de réparer facile....ton tech aurait pu ouvrir pour le prix...c'est sous garantie?:bravo:

[ Dernière édition du message le 19/04/2011 à 19:54:38 ]

3
Est ce que ta pédale est branchée sur une alim et qu'elle a en plus une pile à l'intérieur ?

J'ai eu un probleme de se genre une fois sur une big muff,qui déconnait des fois avec un son bizarre,puis ca ne le faisait plus et puis ca recommençait.

J'ai ouvert la pedale et la pile avait coulée à l'intérieur,j'ai donc enlevé la pile pleine d'acide,j'ai passé du nettoyant contact de partout,y compris dans les switchs,par le haut en appuyant plein de fois sur le switch pour que ca rentre bien dedans,je ne sais pas si le probleme venait de la pile ou du switch,mais depuis,plus de problèmes.

C'est peut etre un probleme de ce genre :noidea:

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

4
ah oui, pour rebondir sur ce que dit TSADDEOUS, je te conseillerais de passer du gaz sec (ceux pour pc) un peu partout en insistant sur le switch ;-)
5

J'ai un delay Ibanez qui déconne (plus moyen d'avoir des delays longs) bref, je l'ouvre, et ben c'est po du bon vieux pcb, mais des mini composants comme dans les ordis ou les portables, du coup, c'est même pas possible de réparer ou repérer quoi que ce soit redface2 . J'espère pour toi que la Carl Martin soit une construction à l'ancienne. Sinon, je pencherais sur un condo qui a vieilli. Genre, une fois la pédale fonctionne, mais de façon instable ou alors s'éteint lorsqu'elle est "chaude". J'ai eu ça avec une Line 6, mais on m'a dit que peut-être était-ce l'alim pas d'origine...

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

6
Merci beaucoup pour vos réponses...

Tiggerfood : tout est d"origine dedans, alim aussi...je ne sais pas si c'est un vieux pcb ou un récent, mais c'est assez petit (et de toute façon, je suis infoutu de repérer quoi que ce soit....:( )


Choryphe : oui, je pensais que le tech aurait pu la garder en observation quelques temps...apparemment trop de boulot...au pire j'en connais un 2ème plus loin mais bon...
Pour vérifier au Voltmètre, je suis une brêle, chaque fois que j'ouvre un truc je le flingue :??: Tu me diras, c'est pas compliqué mais bon, au pire je le ferai avec un pote. J'ai bien aimé tes 120% ! ;)
Si j'ai le temps demain, je peux tenter des photos, mais alors là, pour y voir quelque chose, ça va être chaud les marrons.

Tasaddéous : non, j'ai soit l'alim, soit la pile, pas les deux en même temps. Tu parles de bombe contact, type les trucs à métaux anti-humidité, comme j'ai mis ? Mais partout , même sur les composants ???

Choryphe : tu préconise plus le gaz sec ??? Une différence avec la bombe contact ? (le gaz sec, j'ai pas ça sous la main, l'autre, si on parle du même produit, oui)

 Venez jeter une oreille par ici : https://soundcloud.com/babylone-3

On vous la rendra !

7
Oui , la bombe de contact c'est parfait....
120%:lol: ben oui faut être à fond:bravo:
en fait pour le multimètre (plutôt que le voltmètre) , j'utilise la fonction de mesure de résistance, tu sais avec le sigle Ohm? ça te permet de voir si le courant passe d'un point soudé au composant voisin (sans qu'il y ait un composant sur le parcours , bien-sûr) , de même j'utilise cette technique pour les câble pour voir si le signal passe bien d'un bout à l'autre....


bonne chance...

[ Dernière édition du message le 20/04/2011 à 02:30:35 ]

8
Voilà une photo du ventre :

image.php

Si vous y voyez quelque chose...

Et la bombe contact, c'est ça ?

image.php

T'as raison d'être à fond Choryphe, y faut !!
Sur la photo, si t'arrives à voir où tu mettrais le multi...j'peux pas toutes les vérifier, y'en 8000 !
La vérif" c'est, avec une pile dans la pédale ??? Car quand tu me parles de jack, y'a rien qui passe dedans...(sinon, le sigle Ohm,ok, ça je pige)

A vous les studios !

 Venez jeter une oreille par ici : https://soundcloud.com/babylone-3

On vous la rendra !

9
Alors pour la bombe, je pensais surtout à celles qui servent à nettoyer les claviers de PC....le premier truc à faire est de la pulvériser dans toutes les prises, dans le switch et bien sûr dans les potards, il faut donc que tu les démontes pour sortir le PCB dans l'autre sens....puis tu fais un essais....

pour le multimètre , le but est de le mettre sur la position "ohmètre" , donc si tu touches les deux bornes la résistances est nulle , le courant passe , l'aiguille ou l'affichage digitale ne bouge pas....si tu sépare les bornes l'aiguille monte à fond puisque la résistance est maximale car le courant ne passe pas...l'idée est de mettre en contact une borne du côté de la soudure et de l'autre côté du circuit imprimé sur la patte du composant, idem pour les câbles, bien sûr, c'est fastidieux, alors evidemment le mieux est de jetter un bon coup d'oeil sur toutes les soudures d'abord , s'il y a un craquelement extérieur ça se voit....sinon ce qui est le plus fragile en terme de composant c'est le condensateur électrolitique , ce sont ceux gris noir , verticaux, vérifie bien si leur dessus est plat et non pas bombé vers l'extérieur...s'il l'est, ou s'il est boursoufflé , c'est généralement un signe de fatigue, ça se remplace pour quelques centimes d'euros, tu trouves tout les modèles sur Ebay.....
en tout cas, il y a de forte chance que ça fonctionne rien qu'en ayant démonter les potards et bien soufflé dessus, un peu de poussière et ça fait crrrrrrrrrrrrrrr ;-)
10
Ok, je vais commencer par ça, j'ai un copain qu'à ça et à qui je vais l'emprunter...déjà...
Pffff..j'aurais dû faire de la flûte à bec....

 Venez jeter une oreille par ici : https://soundcloud.com/babylone-3

On vous la rendra !