Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Stéréo & Pitch Shifting, le dilemne du Delay !

• 8 réponses
  • 2 participants
  • 492 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Stéréo & Pitch Shifting, le dilemne du Delay !

Salut vous :) !

Je viens quémander l'assistance AFienne dans le choix d'un delay pour remplacer mon Digitech Time Bender, que j'adore, mais qui devrait pouvoir se trouver un successeur remplissant encore mieux son devoir et mes attentes.

Deux fonctionnalités m'intéressent particulièrement, et sont à le pourquoi du besoin de changement :

Premier point : Le Time Bender possède un potard Voicing, qui permet de faire du delay pitché avec un choix allant de -24 demis-tons à +24 demis-tons, en deux rebonds max. Du genre : son de base-->delay+3-->delay+5  ;  son de base-->delay+12-->delay de base  ;  etc.

Le problème de cette fonction, c'est qu'elle gère pas trop bien la polyphonie, et que du coup, un accord de guitare va sonner dégueu dès le premier rebond pitché. Je cherche donc une pédale qui fasse le même travail, mais qui sonne bien polyphoniquement.

Second point : Mon installation est stéréo, de la manière suivante :

-[Canal A : Basse]--                                                                       -[Ampli Basse]

[Pedalboard Mono]-<                            >-[Pedalboard Stéréo : Delay-->Reverb-->Looper]-<

-[Canal B : Guitare]-                                                                       -[Ampli Guitare]

J'ai donc besoin d'un delay stéréo qui puisse gérer chaque canal de manière indépendante sur un même preset, par exemple :

-[Gauche]

son de base-->delay+1-->delay+2-<

-[Droite]

Et pas en Ping-Pong :

-delay+1->[Gauche]

son de base--<             

-delay+2->[Droite]

Le Time Bender est conçu pour fonctionner en Ping-Pong, il n'y a qu'un seul pattern mono, du coup si je suis en mono (canal de gauche), le pattern va osciller entre les deux amplis (alors que je ne le veux qu'à gauche) ; et si je veux l'utiliser avec la guitare [canal de droite], je ne vais avoir que la moitié du delay qui ressortira. Je cherche donc un delay qui me permette de choisir le routing stéréo, ou dont le routing de base soit le bon, à savoir que ce qui rentre à gauche ressort à gauche, et que ce qui rentre à droite ressort à droite. (les vrais effets de delays stéréos qui tournent ou font du ping-pong m'intéressent aussi en vrai, mais seulement pour les instruments que je fais jouer sur les deux amplis à la fois, genre une guitare barytone, mais ça reste plus occasionel)

Voilà pour l'état des lieux.

J'ai commencé depuis quelques jours à me documenter sur les delays actuels du marché (en tombant sur une démo de la Thermae de Chase Bliss, qui bien que ne correspondant pas à ce que je cherche m'a mis une belle claque ^_^ !), et a priori, j'en trouve 2 qui pourraient correspondre, mais le manque de certitude me fait vous demander, pour ceux qui les ont/ont eux entre les pattes :

- La Nemesis de Source Audio

- La Echolution² Ultra Pro de Pigtronix

Qu'en dîtes-vous :) ?

Jey B.

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

[ Dernière édition du message le 03/09/2018 à 17:44:21 ]

2

...hem...soit personne ne possède lesdites pédales... soit personne ne comprends ce que j'écris...

icon_cobra.gif

Jey B.

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

3

...ou alors, c'est trop spécifique...?

Jey B.

4
Rien chez Eventide (la rouge, je sais plus son nom)?

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

Mes ventes : Cioks DC5 - Rockboard 4.1 + MOD - Pedaltrain Metro 20

https://fr.audiofanzine.com/membres/60693/classifieds/

5
A la réflexion, si je comprends bien ta requête, un DD-500 de Boss le fait.
Je l'utilise en double mono (entrée A vers sortie 1, entrée B vers sortie 2). La limite du Boss est que tu vas devoir utiliser le mode shimmer (un dérivé du mode digital) qui fait du pitchshifting, alors que de mémoire, le Timebender peut faire du pitchshifting sur n'importe quel mode. L'avantage du Boss, c'est que l'édition est tellement complète que tu peux faire sonner un délai digital comme un tape echo, puisqu'il y a sur chaque type de délai un eq super complet et des paramètres de modulation.

site web

FB

Instagram

Bandcamp

6

Le problème d'Eventide sur ce sujet, c'est que leur pédale de delay (la Time Factor), ne possède pas de Pitch Delay...alors qu'on trouve un genre de Pitch Delay sur leur pédale de Pitch (la Pitch Factor), mais du coup, ça veut dire deux pédales, pour finalement n'utiliser qu'un seul paramètre de la seconde...bof...ça vaut pas le coup...

La Boss en revanche me plaisait pas mal, si tu confirmes qu'elle fait le double mono, elle peut revenir dans la course ! Mais je crois que je l'avais aussi écartée parce que le Shimmer (pitch delay du coup), ne fonctionnait pas terrible en polyphonique. Mais je vais revérifier ça. Après, le fait que le pitch ne soit pas indépendant, c'est dommage, mais pas si dramatique. Et puis l'éditeur Boss est quand même pas mal foutu, ça donne envie de bidouiller, plus que d'autres marques un peu foutraques dans le domaine (genre Pigtronix j'ai l'impression).

Jey B.

7
Je vais regarder ça ce soir pour le boss, je t’en dirai plus...

site web

FB

Instagram

Bandcamp

8
Après tests vite faits hier soir, résultats des courses : la DD-500 fera ce que tu veux faire, sans problème. Le grain des notes shiftées est assez étrange et loin d'avoir le grain naturel de ton instrument, mais c'est le cas de tous les pitchshifters je pense. La polyphonie est bien jouée et il y a vraiment beaucoup de paramètres pour affiner le son de tes répétitions, paramètres que tu peux assigner à une pédale d'expression pour les contrôler en live ;

site web

FB

Instagram

Bandcamp

9

Eh ben je la rajoute dans ma liste alors icon_tourne.gif !

Jey B.