Ibanez AD9 Analog Delay

Tous les avis sur Ibanez AD9 Analog Delay

Delay / écho pour guitare de la marque Ibanez appartenant à la série 9

4.5/5
  • tof84tof84

Chaud, respecte la guitare et l'ampi

Ibanez AD9 Analog DelayPublié le 20/10/19 à 17:16
    il est branché en façade entre une guitare archtop et un ampli DV Mark little Jazz.

C'est de loin le meilleur delay que j'ai utilisé pour notre config bossa, ballades,....

1 il respecte le grain de la guitare (Gibson ES165 Herb H et Ibanez Ajk90D).

2 fiable (fabriqué MIJ en 1981)

3 le son est très chaud et apporte beaucoup d'ampleur aux solos et aux arpeges.

Inconvénients : (très) rare, (très) cher , pas polyvalent (300ms au max donc pas adapté aux sons U2, Floyd....).

Configs :
    Arpeges : delay a 12h (130 ms environ), repeat 15h, effet 10h
    Chorus : delay a 15h (250ms environ) , repeat 15h, effet 10h

Je change le duree du delay à la main (enfin du bout de la chaussu…

1 il respecte le grain de la guitare (Gibson ES165 Herb H et Ibanez Ajk90D).

2 fiable (fabriqué MIJ en 1981)

3 le son est très chaud et apporte beaucoup d'ampleur aux solos et aux arpeges.

Configs :
    Arpeges : delay a 12h (130 ms environ), repeat 15h, effet 10h
    Chorus : delay a 15h (250ms environ) , repeat 15h, effet 10h

Je change le duree du delay à la main (enfin du bout de la chaussure....) en fonction du morceau, c'est pas très pratique mais c'est juste pour dire comme j'aime cet effet.
    J'ai revendu tous les autres.

Bonne zik à tous!
    Tof
  • DuBronx69DuBronx69

Pas parfaite mais énormément de qualités

Ibanez AD9 Analog DelayPublié le 05/01/19 à 21:11
    Avec Telecaster muni d'un humbucker au manche dans un Fender princeton reverb 65.
    Style pop/New wave/Rock progressif/fusion
    Ce delay est plutôt subtil et pour des utilisateurs averti, il est très simple d'utilisation et n'est pas fait pour les expérimentation.
    Le son obtenu est très chaud, les basses très présentes en font une de ces qualités et peut-être aussi un de ses défauts. Elle manque peut-être de médiums.
    Le delay obtenu n'est pas précis ce qui lui donne un charme fou.
    Je trouve qu'elle respecte très bien le son de votre guitare et de votre ampli.
    Il y a un semblant d'âme dans cette boite...
    Pédale avec des défauts, mais ceux-ci en font aussi ses qualités...
    Il faut se l'ap…
    Style pop/New wave/Rock progressif/fusion
    Le delay obtenu n'est pas précis ce qui lui donne un charme fou.
    Je trouve qu'elle respecte très bien le son de votre guitare et de votre ampli.
    Il y a un semblant d'âme dans cette boite...
    Pédale avec des défauts, mais ceux-ci en font aussi ses qualités...
    Il faut se l'approprier (comme tout delay)... elle ne plaira pas à tout le monde et surement pas aux bricoleurs de sons bizaroides.
  • digiudigiu

Exellent

Ibanez AD9 Analog DelayPublié le 13/02/15 à 13:45
    Apres le EH la Boss D-3 et D-5 et le MXR Carbon copy (aussi tres bon) je reste sur la Ibanez AD9 un tres-tres bon delay meme si ne depasse pas le 300m. trois bouton pour trouver surement le delay recherche . . . Ibanez il fait "beaucoup" de mauvais matos, mais aussi du tres bon !
  • saturax08saturax08

Chaud à souhait, le contraire du numérique !

Ibanez AD9 Analog DelayPublié le 19/05/12 à 01:09
    Delay reglable en temps et en répétition avec également balance de l'effet sur son d'origine.

Ultra simple. Trois potards à tourner. Très bonne fabrication et solidité à toute épreuve.

Une merveille. Rien à voir avec le numérique et on peut aussi s'amuser à altérer le son en direct.
    Le delay n'est pas du tout précis et réaliste et c'est ce qui donne l'intérêt de la chose !

Excellent. Je ne pourrais pas m'en passer dans ma boucle d'effets. Je ferais le même choix et y compris au pris où elle est actuellement car elle vaut largement ça.

• rhum66rhum66

Chaud & vintage

Ibanez AD9 Analog DelayPublié le 23/12/11 à 12:20
    c'est un délai analogique, sans aucune programmation, ni aucun mode, juste trois potards à l'ancienne.
    Une entrée, deux sortie pour effet de stéréophonie (1 des deux signal reste clean dans ce cas).
    300 ms de retard, ca sera trop court pour certaines applications, par exemple pour jouer rytmique façon the edge, choisir un delai plus long. (EHX ou boss).
    Pour un solo façon "comfortly numb" à la Gilmour, ce sera un peu court aussi.

Par contre pour du rockab (slap back), du delay façon Hendrix, ça ira.

Trois potards, largement suffisant pour trouver le son.
    pas de tap tempo, donc réglage des retards à l'oreille.
    Simplicité biblique d'exploitation, aprés il ya le b…
    Pour un solo façon "comfortly numb" à la Gilmour, ce sera un peu court aussi.

Par contre pour du rockab (slap back), du delay façon Hendrix, ça ira.

Trois potards, largement suffisant pour trouver le son.
    pas de tap tempo, donc réglage des retards à l'oreille.
    Simplicité biblique d'exploitation, aprés il ya le bon et le mauvais gout... du delay à toute les sauces, ça rend malade.

-Ce délai, bien que limité a pour lui un son chaud et coloré d'une musicalité incroyable...au travers d'un bel ampli à lampe vous n'aurez aucune chance de "réfrigérer" le son.
    -les 4 grandes "applications" de ce délai sont celles -ci :
    1/délai court /effet de reverb /repeat à zéro :
    effet reverb courte, pratique sur un ampli lampe dépourvu de reverb genre PRO JUNIOR, "ça le fait", comme on dit.
    2/délai court 2-level à moitié /repeat sur une seule "repeat" :
    Slapback chaud & rokab sur le premier quart du temps de délai.
    3/délai long 300ms (à fond) avec level trés bas / pas de repeat :
    trés bel effet de "gonflage" des leads, l'effet est trés discret, cela se régle au quart de poil de level, mais le résultat est de toute beauté, trés pink floyd,album WISH YOU WERE HERE.
    4/ délai long (300 ms) / level au 3/4 / repeat à fond :
    son surf garage mal léché, type echo à bande, trés chaud.
    expérimental, dépendra de chacun.

le fait que le délai soit limité n'entraine pas l'effet "mal de mer" que peuvent donner certains délais numérique moderne à temps longs...
    avec un cout de vibrato derriére '(strat ou Gretsch..), et le tout passé dans un deluxe reverb 65, on se croirait en californie, entre 1963 & 1965.

-C'est une pédale pour les joueurs de blues-rock-rockab-psychobilly-surf-garage.
    -A brancher dans un ampli à lampe.
    -Le caractére du son est chaud, coloré médium, gros et gonflé, pas trés précis.

Pour ceux qui connaissent ce morceau post-mortem de hendrix "over the rainbow", tiré de "crash landind", le son du solo est exactement ce que l'on peut faire avec l'AD-9.(lien pour écoute ci-dessous):

-Sel défaut : Impossible d'avoir un délai long, la pop à la U2,façon "the edge" est inaccessible.

• moosersmoosers

Ibanez AD9 Analog DelayPublié le 03/08/11 à 22:27
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Ibanez AD9 Analog Delay is a pedal designed for electric guitar but suitable for use with any electronic instrument. The pedal can be found both as an older vintage version and a newer reissue. There's also the Maxon AD9 version which is the holy grail of the AD9. The one that I recently purchased is a vintage Ibanez AD9, although it can be hard to tell when exactly it was made. Of course the Maxon is the best AD9 available, but it's a couple times the price as the Ibanez version, which in my opinion sounds stellar. The pedal is an analog one, consisting of 1/4" connections for input, output, and dry output. It runs on 9 volt power via a battery or power supply and isn't rack mountable as it's a stomp box.

UTILIZATION

Using the Ibanez AD9 Analog Delay is super simple. It only has three parameters in the form of knobs, for controlling delay time, repeats, and delay level. That's really all there is to using the pedal, so even if you're not totally used to delay pedals, this shouldn't present any issues. A manual isn't really necessary...

SOUND QUALITY

The sound of the Ibanez AD9 Analog Delay is outstanding. It's a true analog delay as it's got a super warm sound. The reason I got the AD9 was to compliment my Line 6 DL4 digital delay pedal, as I love the DL4's versatility and looper, but there aren't any true sounding analog delays on it. The AD9 definitely has that classic sound and is a pedal that I've seen some of my favorite guitarists use. It's the type of pedal I keep on almost all of the time now, mostly for simple slapback. I'm eager to try this pedal on vocals too just to hear how it sounds...

OVERALL OPINION

The Ibanez AD9 Analog Delay gives you some great bang for your buck when it comes to an analog delay pedal. The best analog delay pedals cost a ton of money, and while this isn't up there with the Maxon AD9 or the Moog Analog Delay, it still has a great sound and costs a fraction of what those pedals do. If you're looking for a great analog delay pedal for a cheap price, look no further than the AD9.
  • heads on fireheads on fire

Boîte de Nice, mais peuvent obtenir de meilleures fonctionnalités pour moins cher.

Ibanez AD9 Analog DelayPublié le 09/09/11 à 18:12
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I'm writing this review based upon the newer reissue, not the original made by Maxon.

SPECS
    Input Impedance 500K ohms
    Output Impedance 10K ohms
    Maximum Input Level +5 dBv
    Gain 0 dB
    Delay Time 20ms – 300ms
    Equivalent Input Noise - 100 dbm (IHF-A)
    Power Supply One 9 Volt Battery or external AC adaptor (9V)
    Size 124 (D) × 74 (W) × 53 (H) mm 4.9 (D) × 3 (W) × 2 (H) inch.
    Weight 580g 1.3lbs

THE BUZZ
    The Ibanez AD9 Analog Delay Effect Pedal uses a compander with pre- and de-emphasis for an exceptionally clean delay. Time and level controls allow mixing between dry and delayed signals. Repeat control lets you adjust the number of repeats without runaway. 2 outputs enable dry and delayed signals to be routed separately.

UTILIZATION

The pedal is easy to use. It comes in a very durable metal housing. The fact that the pedal only gets to 300 milliseconds means it will primarily be used as a slap-back for many people.

I give the pedal a 7 in this category as an Ibanez DE7 can get up to 2.6 seconds, with a similar tone, for much cheaper.

SOUND QUALITY

The pedal sounds great. Regeneration capabilities on this box are incredible, if you're into that sort of thing. This pedal can nail down an East Bay Ray Dead Kennedy's style like none other. There aren't any options for voicings, so you'll get a dark echo tone and like it, thank you very much.

A Keeley-modded Ibanez AD9 can offer better quality tone, with a true bypass, and with some other neat features like expression pedal jacks. This pedal is worth looking at potential capability for that alone, if one has the cash to make it happen.

OVERALL OPINION

The stock pedal is good, but an Ibanez DE7 blows it away by providing similar tones PLUS an option for much different tones, along with way longer delay times, for cheaper on the used market.

If I knew I had the extra cash to find a Keeley-modded AD9 to get the better capabilities and tones, I'd probably do it, as used Keeley AD9s can be found for reasonable prices. However, buying an AD9 and then having Keeley mod it - the costs involve seem prohibitive for the amount of features one gets in return.

Bottom line - if you don't want a modded AD9, get a DE7. If you do want a modded AD9, buy a used and already modded-one, or mod it yourself!
  • BerzinBerzin

Ibanez AD9 Analog DelayPublié le 30/07/08 à 22:23
    Je ne vais pas m'étendre sur un sujet déjà abordé, pour mon utilisation, je voulais un delay analogique, j'ai choisi celui-ci. Seul regret, comme tout le monde : le retard un peu court.
    Sinon, c'est du solide, pas de souci.

Je ne sais pas s'il y a un manuel, je l'ai acheté d'occasion. Avec 3 potentiomètres, on a vite fait le tour.

Cet écho a à mon sens plusieurs qualités majeures :
    -Les répétitions, pas forcément très précises et fidèles sont très chaleureuses. La pédale colore le son, dans le bon sens du terme. Je ne sais pas si ça conviendrait à tous style de musique, mais pour le blues, le rock, c'est fameux.
    -Le fait qu'il s'agisse d'un écho …
    Sinon, c'est du solide, pas de souci.

Cet écho a à mon sens plusieurs qualités majeures :
    -Le fait qu'il s'agisse d'un écho analogique, permet des effets spéciaux, en bougeant les potentiomètres tandis qu'on joue. Ca parait gadget, mais ça permet de faire des effets très sympa.
    Dommage qu'on n'ait pas un retard de 7 ou 800 ms.
    Je l'utilise dans la boucle de mes Bogner et ça donne !

Je l'utilise depuis un an et demi. Avant, j'ai eu des échos numériques, mais c'est froid et ça altère le son d'un bon ampli à lampes. Je pense que c'est une excellente pédale, même si j'en ai relativement peu testé. J'en suis très satisfait, exception faite du retard un peu faible. Ca reste quand même cher, mais la concurrence aussi
  • little simonlittle simon

Ibanez AD9 Analog DelayPublié le 06/12/07 à 06:08
    Il s'agit d'un Delay analogique allant jusqu'à 300ms de retard. Format pédale type Boss d'une très jolie couleur, plutôt solide.
    Elle a une entrée pour la brancher sur le secteur et ce n'est pas un gadget, car cette bestiole bouffe les piles plus vite que n'importe quelle autre pédale que j'ai.
    Pas de True Bypass... honnêtement je me contrefiche de la perte d'aigues quand la pédale est bypassée : qui a besoin d'aigues??? ;) Par contre cela signifie que si la pile est vide (ce qui arrive un peu trop souvent à mon goût) le son est déterioré/coupé même en éteignant la pédale...
    à noter une deuxième sortie qui a son utilité (voir Qualité Sonore)

3 contrôles (temps de retard…
    à noter une deuxième sortie qui a son utilité (voir Qualité Sonore)

3 contrôles (temps de retard, nombre de répétitions, et niveau de l'effet)
    Trouver un son est très facile, on commence par le temps de retard puis on bidouille les deux autres boutons pour parvenir au niveau de clarté voulu, ou au contraire obtenir un son très chargé et complètement psyché. Je l'utilise plutôt pour ça. C'est la seule pédale pour laquelle je n'ai pas de positions favorites, je me contente de tourner vite fait les boutons pour obtenir un bon son... Très simple d'utilisation.

Malgré la simplicité des contrôles, on obtient une grande variété de sons. Sur des temps courts on a une reverb un peu semblable à une reverb à ressorts, mais avec une couleur métallique très très prononcée. Pour le son type slapback ce n'est pas exactement ça, mais le son n'est pas désagréable pour autant. Avec le temps de retard à fond, on obtient un bel écho, les aigues disparaissent juste assez vite. En montant le niveau du son retardé, on peut jouer en rythme avec soi-même, c'est très planant et j'adore!
    Le plus que j'ai découvert un plus tard c'est la deuxième sortie. Si vous branchez une cable dedans, celui transmettra le signal d'origine, tandis que la sortie principale se contente de transmettre UNIQUEMENT le son retardé. Si vous avez la chance d'avoir deux amplis ça permet des effets de spatialités, ou encore d'appliquer un autre effet uniquement sur le son retardé par exemple. Sinon en se contentant de brancher un cable non connecté dans la deuxième sortie on peut n'entendre que le son retardé. Totalement inutile sur des retards longs (c'est rigolo de s'entendre jouer avec 300ms de retard mais cette joie ne dure pas!). En revanche avec un temps très court, on obtient un son qui rappelle un peu un sitar. On perd beaucoup en clarté, donc ce son n'est adapté qu'au solo mais ça vaut le coup.

Je l'ai depuis un peu plus d'un mois. J'adore la variété de sonorités, même si les 300ms paraîssent justes. Si j'étais riche je choisirais la Maxon qui sous le même boitier offre 900ms de retard (pour presque le prix de mon Fender à lampes quand même!). Mais bon je suis quand même très satisfait.
    Payé 150$ je crois. C'est un peu plus cher que mes autres pédales, mais moins que la plupart de autres delays analos (EHX, Carl Martin, sans parler de Maxon)
  • Chris-JaniceChris-Janice

Ibanez AD9 Analog DelayPublié le 30/05/07 à 21:34
    Bon, volume, repetition, temps de delay.

Pas besoin de manuel.

Super effet, chaud, mais je trouve cela propre/clair, c'est pas mauvais comme son, c'est riche en fait.

On peut obtenir echo/reverb un peu avec pas mal de repetion, un temps pas trop long et un volume convenable. On peut avoir un bon slapback, country rockn'roll... on peut avoir quasiment le meme son que van halen, bref, c'est pas un delay uniquement pour une utilisation, c'est que je veux dire.

On peut avoir un delay de 300ms, j'utilise ca tres peux en fait, j'utilise plus cela pour de l'ambiance, etc...
    J'aurais pris un delay numerique pour avoir des delay plus long... mais non j'…
    Bon, volume, repetition, temps de delay.

Pas besoin de manuel.

J'aurais pris un delay numerique pour avoir des delay plus long... mais non j'ai deja eu celà, et ca me rendait presque malade, ca donnait trop un son "mondialisation" (je me comprends, tous avec un Boss DD3 ou DD6, partout sur tout album, Vai, Satriani, etc... Je pas Vai de toute facon...)

Bref, le son est tres bon, a l'ancienne, chaud, rond, magnifique, sans autant etre sans personnalité.

Yu peux meme trans former ton delay en simulateur d'helicoptere aussi, repetition a fond, un accord a la guitare, et on peux commencer a s'amuser avec les potards. BHon c'est sympa, mais c'est pas fait pour cela.

C'est un delay utilise enfin. Avec un son tres vrai.

Super delay analogique, peut etre un des meilleurs.
  • fredianfredian

Ibanez AD9 Analog DelayPublié le 11/10/06 à 18:22
    Pédale analogique, comme son nom l'indique (réedition du modèle des années 80)
    retard max 300ms
    3 potentiomètres (delay time, level, et repeat, il me semble)
    quand au look, joli rose un peu kitsh; en tout cas, elle est beaucoup plus agréable à l'oeil que l'immonde DE7 (sans parler du son)

Fastoche, on ajuste les différents potards à sa convenance, et on bidouille pour obtenir un effet psyché garanti! (en bidouillant les potards "repeat" et "delay time" ).
    Comme l'avis précedent, je trouve que, du coup, les 300 ms de retard sont un peu just'.

Pédale analogique, comme son nom l'indique (réedition du modèle des années 80)
    retard max 300ms
    3 potentiomètres (delay time, level, et repeat, il me semble)

C'est indéniablement le point fort de la pédale: son doux, chaud, profond, subtil, tout en nuances... rien qu'en bougant le potard level, on peut balayer de larges possibilités sonores et couleurs de l'effet: avec le potard level à bas niveau, c'est nickel pour les arpèges (je l'utilise avec potard delay time aux 2/3, et le repeat aux 3/4), super beau même. en poussant le level à fond, l'effet est beaucoup plus présent jusqu'à bouffer votre son produisant comme effet un sustain infini. j'aime moins cette option, ceci dit. je préfère ajuster le level entre le 1/4 et la moitié, tout en combinant l'ad9 avec une boss dd2; super mélange, l'ad9 apportant chaleur et nuances à la dd2 qui permet un retard plus important.

Super delay, au son pur, chaud, velouté... Vraiment , on sent la différence avec une pédale numérique, le contre exemple à cette ad9 étant l'immonde DE7 d'ibanez (comme quoi, une marque est vraiment capable du meilleur comme du pire). juste 2 défauts: le temps de retard max, un peu limite, et le prix, un brin excessif (comme la plupart des delays de qualité d'autres marques d'ailleurs)