4.8/5
  • JumikaelJumikael

Utile mais pas transcendant

Strymon BrigadierPublié le 14/03/13 à 21:47

Voir avis général.

Bonne pour plein de choses, excellente nulle part.

Je décrirais la Brigadier comme utile, surtout si on ajoute un "favorite switch". Utile avec son spillover, ses nombreux réglages, son tap tempo.

On reconnaît bien le son des bucket brigade, mais de façon parfois caricaturale. Du coup, on peut par moment être un peu frustré en tant que fan des delays analogiques de ne pas en retrouver tout le charme.

La pédale est belle, petite, consomme beaucoup (plus que mon zoom G3) et on la devine solide.
    La modulation est sympathique, la pédale est sil…

Voir avis général.

Bonne pour plein de choses, excellente nulle part.

La modulation est sympathique, la pédale est silencieuse... sauf que le potard bucket brigade génère un bruit blanc aux 3/4 de sa course, ça le fait moyen sur une pédale à ce prix.

Si vous voulez un delay propre aux sonorités bucket brigade lissées, c'est la pédale idéale. Sinon il faudra voir du côté des vrais delays analogiques, avec leurs avantages (le son, pour les meilleurs), et leurs défauts (durée du temps de retard limitée, bruit...)
  • fr06fr06

Top

Strymon BrigadierPublié le 13/01/12 à 23:30
    1 photo
    Rien à dire, super belle pédale (mais on s'en fou un peu), très solide. Pas grosse du tout, carré de même coté que la longueur d'une Boss (ça suit?)

Dans un commentaire plus bas on peut lire quel les switchs sont très dures, mouai, perso je trouve qu'ils sont tout à fait dans la norme.. bon c'est pas du Boss ou du Lovepedal mais je n'ai rien à leur reprocher! Sinon il y a plus de boutons que dans les delais type carbon copy mais elle est hyper simple à utilise: mix, repet et time pour la partie très classique, modulation (je n'aime pas, j'y reviendrais) et bucket loss: les répétitions se dégradent (en appuyant sur les 2 switchs ce potard devient potard de filtre: repets de sombre à brillantes: oui il y a des fonctions cachées qui imposent de lire le manuel) 2eme fonction, en appuyant sur le switch on/off en même temps qu'on branche l'alim, on choisis entre 2 modes, 1:les repets s’arrêtent net en désactivant l'effet, 2: elles continuent en désactivant l'effet, perso j'opte pour cette option. Bref super simple à utiliser mais il faut quand même s'informer pour les fonctions "cachées"

Bein là j'ai envie de dire que c'est vraiment génial, super simple d'utilisation et sonne quelque soit les réglages, quand je n'ai pas envie de me prendre la tête je règle tout à midi... Et en plus des délais plus classiques le filtre et le bucket loss permet de sculpter le son des répétitions, plus ou moins dark ou bright, se dégradant ou pas... bref vraiment genial. Il y a juste la modulation que je n'aime pas du tout, avec un tout petit peu pourquoi pas, mais franchement je trouve ça moche quand on la pousse. Avec les répétitions à + de 15h, chaque répétitions est plus forte que la précédente, c'est à dire que ça part en auto oscillation (on peut aussi partir en auto oscillation en maintenant le tap tempo), y a moyen de vraiment bien s'amuser en jouant également sur le time qui fait varier la fréquence comme sur les délais analo (par contre le volume peut être très difficile à maitriser, avec une compression après c'est marrent, ça sature et je peux maitriser le niveau)

Alors, qualité sonore au top (en clean, overdrive, disto, metal, wah, compressé,ect...) hyper simple d'utilisation, et en plus de ça: de quoi sculpter efficacement le son des répétitions, le tap tempo, et une modulation un peu anecdotique, mais bon je ne m'en sert pas.

Bref, j'adooore cette Brigadier!

Je joue avec une Strat dans un Hiwatt custom (avec l'electro acoustique ça le fait aussi!)
  • EяяаtomEяяаtom

tout en un

Strymon BrigadierPublié le 10/01/12 à 22:38
    9v

Simple, mais attention l'accès aux fonctions cachés le sont un peu moins

Les répétitions sonnent assez colorés analo, il y a possibilité de les éclaircir

Particularités :
    .sur le réglage de modulation on a le choix entre un chorus (1ère moitié de la course du potard) ou d'un vibrato
    .on peut ajuster de plus ou -3dB l'effet, c'est une des fonctions cachées
    . 3 rythme différents pour se servir du tap tempo. pas évident à expliquer çà....

les +
    . si on reste appuyé sur le tap tempo, les répétitions se font à l'infini jusqu'à auto oscillation
    . possibilité de régler la tonalité des répétitions
    . possibilité de fair…
    9v

Simple, mais attention l'accès aux fonctions cachés le sont un peu moins

Particularités :
    .on peut ajuster de plus ou -3dB l'effet, c'est une des fonctions cachées

les +
    . possibilité de régler la tonalité des répétitions
    . possibilité de faire passer l'effet traité devant le son non traité
    . entrée pour pédale d'expression pour controler n'importe quel réglage

les -
    . on aurait préféré un switch momentané pour le tap tempo (comme sr la Memory Lane Jr)
    . le bucket loss qui ajoute de la salissure ou plutot du bruit de fond au répétion est peu utile car peu crédible

• xxmartinxxxxmartinxx

Fonctionnellement parfaite

Strymon BrigadierPublié le 04/09/11 à 23:18
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    - Mode switch and Time knob for time/length
    - Tap switch for quarter, dotted eighth, and eighth note triplets
    - Mix knob
    - Bucket Loss knob
    - Repeats knob
    - Mod knob
    - Tap tempo switch

UTILIZATION

Strymon makes three delay pedals. This one is aimed at the lovers of tried and true analog delay.

There are so many options it's a bit dizzying. The best thing to do is to try the suggested settings in the manual. Here's a description, albeit a poor one, of the different functions. The Mode switch is pretty easy to understand. It changes from a short delay to a LONG delay. The knob does the fine tuning. The switch for Tap, I am not really sure what that does. Strymon says that it switches between "quarter, dotted eighth, and eighth note triplets" but I don't know what that means, so that description sounds great to me. The Mix knob is another standard; it sets the amount of effect you have in your signal. Bucket Loss is an interesting one. It allows you to set the amount of signal loss you experience for every cycle. The Mod knob (or LFO modulation) knob controls the amount of tape warble effect.

On top of those features, you can also use an expression pedal, or a "Favorite" switch where you can designate your second setting on the fly. There are also other features like an infinite repeat option when you hold the Tap button down.

SOUND QUALITY

The debate over "analog or digital" has been happening for years with everything from vinyl records to delay pedals. I must admit, when it comes to delay pedals, I think I prefer digital. I prefer it because it allows for features you simply cannot have on an all analog delay but it can also be extremely clean, quiet, and transparent. My only issue with this delay pedal is that the sound is a bit too transparent. What it does (which is just about everything) is done so well, but it doesn't add the depth and the lush overtones that other delay (digital or analog) pedals can.

OVERALL OPINION

I was originally dazzled by the abundance of features and how well this pedal handled them all. I ultimately decided that, for my delay usage, I'd preferred the sound of other pedals over the extreme amount of functionality the Strymon Brigadier. That doesn't mean this pedal isn't fantastic, it is. It is just a little too transparent for my tastes. If you're looking for a feature filled transparent delay pedal, this just might be what you are looking for.
  • Shala MekaShala Meka

delay haut de gamme

Strymon BrigadierPublié le 26/09/11 à 19:23
    C'est un delay numérique à sonorité analogique au format pédale.

Il y a une entrée instru,
    une sortie mono ou 2 sorties stéréos
    et une entrée pour pédale d'expression pouvant agir sur n'importe quel paramètre.(possibilité d'y brancher un switch strymon optionnel pour mémoriser un preset)

L'utilisation n'est pas des plus simples car il y a 2 réglages de plus par rapport aux delays basiques et 2 réglages cachés.
    Le bucket loss qui agit sur la détérioration des répétitions
    La modulation
    En caché, il y a le tone des répétitions (plus sombre ou plus aigu)
    Et le volume du son "effet enclenché" que l'on peut booster ou cutter de 3 db.
    Mais l'ensemble reste intuitif…
    C'est un delay numérique à sonorité analogique au format pédale.

Il y a une entrée instru,
    une sortie mono ou 2 sorties stéréos

Le bucket loss qui agit sur la détérioration des répétitions
    La modulation
    En caché, il y a le tone des répétitions (plus sombre ou plus aigu)
    Et le volume du son "effet enclenché" que l'on peut booster ou cutter de 3 db.
    Mais l'ensemble reste intuitif.
    Il y a un switch de tap tempo ce qui aide pour l'utilisation live.

La qualité sonore est vraiment excellente, on a l'impression que le son dry et l'effet sont passés dans les mains d'un ingé son.
    Les sons n'entrent pas en conflit et restent clairs.
    L'effet est assez dynamique, enveloppant, spatial.
    Même sur des réglages discrets, il est présent.
    Le bucket loss ajoute un petit coté organique avec des répétitions qui se salissent sur des réglages plus poussés.
    Je suis un peu dubitatif sur la modulation qui me semble un peu caricaturale mais c'est peu être du à mes gouts.

Un effet clairement haut de gamme aux réglages intuitifs et efficaces pour des amoureux de delay organique et transparent à la fois.