< Tous les avis TC Electronic Flashback x4
Reiep Reiep

« Bien, mais à améliorer »

Publié le 16/01/13 à 11:03
Je ne vais pas répéter tous les détails techniques, toutes les infos sont sur le site de TC Electronic : https://www.tcelectronic.com/flashback-x4-delay
C'est en gros une version triple du Flashback original, avec 3 presets et un tap tempo dédié, et davantage de contrôle pour le looper. On a aussi 4 emplacements pour des TonePrints ainsi qu'un contrôle via MIDI. Des améliorations tres attendues pour ceux qui comme moi ont déjà la première version du Flashback, mais :
- le X4 est gigantesque. TC aurait vraiment pu améliorer le design. Si en largeur c'est compréhensible du fait des 4 switches, je ne comprends pas trop la profondeur supérieure au Flashback normal, d'autant plus qu'il y a encore pas mal de place dans la boite.
- contrôle via MIDI, oui ! Mais... par défaut le X4 est en mode Omni sans possibilité de changer le canal de réception, il est impossible de bypasser l'effet via MIDI, pas de tap tempo ou encore de contrôle du looper. C'est très, trop rudimentaire. J'ai discuté avec Tore de chez TC, c'est leur volonté de ne pas compliquer les choses, mais ils restent ouvert aux propositions.
- le Flashback normal a une grosse vis aui se dévisse à la main ou avec une pièce de monnaie, là on a 7 vis Torx 10. Si comme moi vous aimez changer votre delay de position (boucle parallèle avec kill dry -> devant l'ampli) ça va vite devenir frustrant.
Donc au final, si le Flashback normal m'a semblé proche de la perfection, le X4 me parait mal étudié d'un point de vue ergonomie.

Mis à part les soucis évoqués plus haut, il faut reconnaître que le Flashback X4 est très facile d'utilisation, les gros boutons sont très pratiques et devraient même pouvoir être modifiés au pied en cas de besoin. Les 4 switches simplifient la vie pour le tap tempo et le looper, mais je ne les utilise que très rarement.
Si TC nous donne un vrai contrôle via MIDI ce sera parfait.
Une fonctionnalité que j'aimerais avoir dans le futur : lorsque l'on modifie un preset, une LED pourrait indiquer la proximité des valeurs enregistrées façon Strymon Timeline.

C'est le point fort des 2 Flashback. J'ai commencé avec le Flashback normal, puis je suis passé sur l'Eventide Timefactor, la Strymon Timeline pour finir avec le Flashback X4. Le tout dans la boucle d'un Diezel Hagen.
J'ai beaucoup apprécié le Timefactor (dual delay sur tous les modes, Tape et Digital de haut vol, très bonne modulation), moins la Timeline (coloration typique Strymon, bug du kill dry), mais c'est le Flashback qui est resté. Comme diraient nos amis de chez Apple : "It just works". Pas de prise de tête et de tweaking sans fin, ça sonne tout de suite.
Les points forts sont les modes 2290, Tape, Tube, Analog, Analog Mod et Lofi. Ce sont vraiment d'excellents delays qui n'ont rien à envier à certains delays haut-de-gamme, si ce n'est qu'il y a moins de possibilités de réglage. En particulier les 2290 et Tape vraiment fabuleux. J'ai par contre été déçu par le 2290 Mod inutilisable pour moi. Il existe par contre un Toneprint du même nom à la modélisation plus discrète.
Autre point fort, les Toneprints. On peut maintenant jongler avec 4 emplacements, c'est vraiment agréable pour se faire un delay aux petits oignons.
Enfin, j'aime toujours autant le mode 1/4+1/8 parfait pour des rythmiques en son clair.

Passer du Flashback normal au X4 est une bonne décision pour quiconque a besoin de plus d'un delay. On reste dans un son de haute qualité qui tient la dragée haute à pas mal de delays plus chers, tout en gardant une simplicité d'utilisation déconcertante.
Je trouve cependant dommage que TC ne soit pas allé jusqu'au bout concernant le design et le support MIDI. Si le premier est fixe, j'espère qu'une prochaine mise à jour rendra le Flashback X4 proche de la perfection.