TC Electronic Flashback x4

Tous les avis sur TC Electronic Flashback x4

Delay / écho pour guitare de la marque TC Electronic appartenant à la série TonePrint.

( 4.1/5 sur 12 avis )
Test de la rédaction
Retour vers le Futur 4

Test de la pédale TC Electronic Flashback X4

La marque Danoise TC Electronic nous gâte ces dernières années avec une série de pédales d’effets pour guitare à prix modérés, et qui rivalise presque à chaque fois, voire détrône les modèles de la concurrence. Lire la suite…
  • Ca marche, ça fait les sons mais c'est cheap

TC Electronic Flashback x4Publié le 23/09/21 à 13:41
    La pédale est dans la lignée des gros delays numériques, type Line6 DL4 ou Strymon TimeLine.
    Niveau delay et fonctionnalité il y a tout ce qu'il faut. Notamment les subdivisions qui vont bien.

Niveau son, c'est pas mal sans être exceptionnel. Ca fait les sons qu'on demande mais sans être très "organique" ou musical. Les courses des potards ne sont pas linéaires, parfois on a tout ou rien.

Par contre là ou ça ne va pas c'est au niveau de la qualité de fabrication. J'ai eu un problème de Footswitch et en ayant ouvert la pédale j'ai vu à quel point c'est cheap. Il n'y a pas de réels Footswitch mécaniques mais des espèces de softswitchs sur lesquels le footswitch appuie. On est clairement à l'économie. J'ai essayé de le remplacer (j'ai quelques connaissances dans le domaine), mais c'est irréparable, la plupart des composants sont collés. Du coup j'ai changé pour un Line6 DL4 bien mieux et robuste (et lourd) et finalement pour une Strymon TimeLine qui est nettement au-dessus du lot, mais bien plus cher.

• Bel objet marketing, finalement plutôt décevant pour le prix

TC Electronic Flashback x4Publié le 11/02/17 à 22:32
    3 presets pour un accès direct à 3 réglages différents... avec une douzaine de simulations des delays mythiques utilisés par les plus grands! De quoi faire rêver, si on ajoute l'interface USB pour les updates du Firmware et tone print, et aussi la commande via MIDI.
    Et effectivement, Strato branchée dans un H&K 36W, Flashback X4 dans la boucle, Quel son! Et le kill-dry désactivable permet de stopper le delay sans stopper les répétitions brutalement!!! On peu même via l'interface midi changer de preset... on enchaine the Edge à Gilmour du bout du pied depuis un GLAB GSC-3.
    Et là, ça se gâte: pas moyen de couper l'effet via MIDI, le bypass n'est pas disponible!!! On peut seulement passer d'un preset à l'autre!
    Contacté, le support est d'accord: cette fonction serait utile, elle est tout a fait réalisable techniquement... mais l'équipe produit ne souhaite pas la mettre en place. Le support conseille d'ajouter un looper commandante via MIDI, en oubliant que dans ce cas on perd le bénéfice du Kill Dry désactivable. Sans compter le surcoût. Ou de mobiliser un preset pour remplacer le bypass, ce qui signifie 2 delay differents seulement!
    Au final, c'est décevant: le rapport qualité prix baisse fortement si l'on pense que l'on achète des dispositifs qui ne sont peu utilisés, comme la capacité de mise a jour (1 seule depuis la création du X4), ou pas tous en meme temps (Kill Dry + MIDI). A la limite, retirer ces éléments et diminuer de moitié le coût et l'encombrement.
    Décevante aussi, l'appli tone print ne s'adresse pas aux musiciens mais aux geeks... et aucun tone print pré-configuré pour the Edge, ou Gilmour...
    Quand au service apporté au client... très sympa mais sans solution.
  • Le delay couteau suisse...

TC Electronic Flashback x4Publié le 08/11/16 à 21:20
    J'utilise cette pédale avec une Fender Strat Plus et une Fender Telecaster Deluxe, branchées sur un Fender Hot Rod Deluxe, et différentes autres pédales (TC Electronic, EHX, Boss, ...). Je joue du rock, de la pop, du blues, du stoner avec... Absolument tout y passe!

Elle consomme beaucoup d'énergie (300 mA sous 9V), c'est pour ça que je la branche sur son propre transfo (fourni) et non sur mon alim Cioks Big John. Vu sa taille imposante, la pédale est bien stable et solide, un char d'assaut!

Les réglages sont simples et intuitifs, les sons sont tous excellents, les 3 presets accessibles au pied, le tap tempo hyper utile (en live comme à la maison), le looper de 40s, et surtout les TonePrints qui décuplent les possibilités de la pédale, en font le delay parfait pour le live!

Les + : l'ergonomie, le son, les TonePrints, le prix (bien qu'un peu élevé, on a ici un produit d'une grande qualité!)
    Les - : la taille, un peu encombrante... D'un autre côté, elle peut bien remplacer 2 ou 3 pédales de delay, alors tout n'est peut être pas perdu ;)
  • Excellent rapport qualité prix.

TC Electronic Flashback x4Publié le 07/06/15 à 12:31
    Guitare telecaster, ibanez, ampli, music man, ampeg, ... j'utilise plein d'effets traditionnels, disto, comp, tremolo, whammy, Wah, delay, reverb, phaser, ...

POUR LA PÉDALE ELLE-MÊME :
    La qualité TC. J'avoue tout de même que je craignais un peu une certaine froideur, pas du tout ! C'est chaud, beau et précis à la fois. Le meilleur de tous les mondes...

Je précise que j'ai eu de la peine à trouver cette information alors je la donne ici :

POUR LA PÉDALE ELLE-MÊME :

L'EFFET EST STEREO DANS TOUS LES SONS ! Pas seulement en ping-pong. Concrètement, ça signifie qu'il faut utiliser le troisième réglage de répétition (noir+croche) et vous aurez la noire d'un côté et la croche de l'autre. Pour avoir un effet stereo avec la noire seulement, il faut utiliser le son "ping-pong" et vous aurez la noire d'un côté, puis de l'autre.

Les effets tape, space, slap, lo-fi, 2290 ou 2290 mod sont superbes à mon goût, mais tous seraient facilement exploitables aussi.

Si on considère qu'on a un looper et 3 mémoires de delay au pied, ça représente 4 pédales, on est gagnant au niveau de l'encombrement et du prix.

Fildesmond
  • Un excellent Delay

TC Electronic Flashback x4Publié le 07/05/15 à 09:27
    je ne reviens pas sur le détails des effets, il y a tout sur le forum et les avis.

Elle est sur mon Pedalboard depuis 1 an

Elle est presque parfaite, déjà rien que la marque TC Electronic, est une référence comme le 2290 en rack, cela annonce la couleur.

Une utilisation simple pour ce qui est de la possibilité d'avoir plusieurs delay de qualité, un seul regret c'est de ne pas avoir un afficheur numérique sur le temps de retard en ms comme chez Eventide. Il faut donc passer par l'éditeur de Toneprint pour ce faire des temps de retard précis 300 ms, 500 ms, etc..

Elle est sur mon Pedalboard depuis 1 an

Pour la partie Looper, c'est simple, le fonctionnement standard comme la plupart des Looper, on enclenche la boucle et on joue.

Un point négatif, elle est imposante sur le Pedalboard.

Elle est franchement très bonne, transparente, pas un seul souffle, un choix de Delay important, et plein de pleins de possibilités avec les Toneprints.

Je trouve que cette pédale a un excellent rapport qualité prix.
  • Adieu multi-effets ...vous (n')allez (pas) me manquer !

TC Electronic Flashback x4Publié le 09/02/15 à 16:24
    Tout a été dit alors je vais être bref (pour une fois ;)).

Après m'être installé, pour un temps assez incalculable, dans la cabine d'essayage d'un grand (mais alors très grand) music shop perdu dans la campagne allemande et y avoir essayé à peu près tous les delays du monde (ou presque) je viens ici confirmer que cette belle boite bleue est une véritable merveille.

Du plus vintage au plus moderne tout est beau, créatif et surtout immédiat.
    Le soir même la belle a pris place dans mon pedalboard et nous a permis d'introduire un morceau avec une superbe nappe que je n'aurais pas pu obtenir avec mon multi-effet en terme de chaleur sonore...haaa le preset 2290 avec modulation...miam !!!!
    Tout a été dit alors je vais être bref (pour une fois ;)).

Du plus vintage au plus moderne tout est beau, créatif et surtout immédiat.

Couplé à ma reverb (TC également) la palette créative est extrêmement ouverte et je peux (enfin !) dires adieu à mes multi-effets : même le délai 8 bits de mon bon vieux GP8 a pu (re-enfin) trouver son remplaçant !

Dans le Flashback X4, comme on dit chez nous, c'est comme dans le cochon : tout est bon !

PS : et en plus il est même pô cher alors....
  • Une pédale réference.

TC Electronic Flashback x4Publié le 12/08/14 à 15:54
    Une quinzaine de delay différents, entrée/sortie stéréo sur jack 6,35mm, possibilité de mettre une pédale d'expression, fonctionne avec une alim standard 9v ou bien sur pile, 3 réglages mémorisables sous le pied, tap tempo, très gros bouton de réglage ( time/feedback/level ), un boitier métal robuste il y a tout et accessible rapidement sans programmation ni besoin de regarder dans la doc. Cette architecture semble faire référence chez tous les constructeurs, TC Electronic a rajouté quelques fioritures pour les plus pointilleux , répétition à la noire/croche/triolet, un looper, et une édition de preset via USB ou via un cellulaire.L 'engin est tru-bypass, gage de silence dans notre chaine d'effet.Il ne lui manque rien c'est parfait et correspond à ce qu' attend un guitariste de nos jours.

Utilisation triviale , on choisi un type de delay, on regle le tempo à la main ou au pied, on choisit le nombre de répétitions, le niveau d 'effet désiré, et on mémorise avec le pied... c 'est simple, efficace, les gros boutons nous aident bien sur scène et la course des potentiomètres permet des réglages précis. On peut tout gérer avec ses pieds si on fait bien attention. Le looper est un peu moins pratique mais on achete pas la flashback pour celeui-ci.

La qualité sonore est au rendez-vous. Les effets sont clairs et limpides, aucun souffle, la pédale se fait rapidement oublier. Suivant les ambiances on appréciera
    -la précision chirurgicale du 2290 ( Police ; U2 pour ne citer qu'eux)
    -la chaleur des delays analogique tape-tube-analog (Pink Floyd )
    -le très pratique Dynamic qui se fait oublier lorsqu'on calme le jeu,
    -le Fun du Lo-Fi ou du reverse
    -le côté reverb du space.
    -le slap back façon rockabily
    Pour le Analog et le 2290, une modulation type chorus est rajouté et bien pratique pour les solos.
    Il reste ENCORE les tone print ( preset téléchargable et éditable via un ordinateur) pour des sons plus personnels...
    Le son est donc juste parfait, cette pédale est une référence, on en attendait pas moins d'un constructeur qui fait lui-même référence avec son 2290 depuis une trentaine d'année.

Je l'utilise depuis un an, je suis un gros consommateur de delay, j'en met pratiquement tout le temps sur ma guitare, c 'est mon effet préféré ! Voilà c 'est dit, je suis addict et je ne me soigne pas.J'en ai essayé un paquet , des Boss DD2, DL-6 (froids, precis,costauds)la grosse line6 verte , dont s'inspire la Flashback X4 disons le tout de go, la chalereuse MXR carbon copy ( ma préférée soit-dit-en-passant), la rockabileuse Ibanez AD9 et les incroyables Catalinabread ( repliques des Binsons et echoplex chère à David Gilmour et Jimmy Page) etc... Franchement toute ces autres pédales sont bonnes dans leur domaine, la FlashbackX4 tends à les réunir dans un même boîtier avec un accessibilité formidable. J’apprécie particulièrement les gros boutons et la taille de la pédale en répète ou en live on va rapidement à l 'essentiel et d'un coup d’œil on voit ce qui ne va pas.Le rapport qualité/prix est très bon puisque une quinzaine de pédales sont réunies pour le prix d'une.A aucun moment je n'ai regretté mon achat et j'envisage même de me construire un pedalboard plus compact dédié à la scène avec la nouvelle «  mini Flash Back ».En conclusion je dirai que c 'est la nouvelle référence du marché, en terme d 'ergonomie et de son . On trouvera moins cher chez MXR ou BOSS, des sons plus pointus chez Strymon ou Catalinbread, d'avantage de réglages chez Eventide etc...mais la majorité des guitaristes qui-ne-veulent-pas-se-prendre-la-tête choisiront la Flashback !
  • Presque parfait !!!!

TC Electronic Flashback x4Publié le 19/06/14 à 01:58
    je ne reviens pas sur le détails des effets, il y a tout sur le forum et les avis précedent.

Je vais juste donner mon avis sur la raison d'un tel achat.

Elle est presque parfaite :) déjà rien que la marque TC electronic, nous avons là en terme de delay une reference comme la 2290, le monstre de qualité,utilisé par notre amis The edge (U2) bref rien que la, on annonce la couleur.

Je vais juste donner mon avis sur la raison d'un tel achat.

Utilisation simple pour ce qui est de la posibilitée d'avoir plusieurs delay de qualité, (on regle et on enregitre sur un preset dispo) par contre lorsque l'on veut utiliser le toneprint la c'est plus la même chose donc je mets un petit moins sur l'utilisation car il y a beaucoup de manip a faire pour intégrer les effets voulu (bon, après plusieurs test on retiens facilement)
    Pour la partie Looper, c'est simple, le fonctionnement standart comme la plupart des looper, on enclanche la boucle, on joue et ça se cale, bon personnellement je trouve que cette pedale n'a pas besoin de looper mais bon ça permet de l'avoir au besoin.
    Un autre point négatif, elle est trés imposante dans le pédalboard, il aurai été intéressant d'allégé les possibilitées telle que le looper et reduire la taille car la posibiltée de 4 effets simultané disponible au pied en reduisant un peu la taille aurai été géniale.

Je trouve les delay fabuleuses, il y a pleins de possibilitées avec les toneprints, on obtiens une delay plate légère a une delay profonde est enorme je suis vraiement impressionné par la diversitée des delay, je ne pensait pas qu'il y avait autant de possibilté et de différence.

Donc pour faire un avis global, je trouve que cette pedale est fabuleuse en terme de qualité sonore par contre le prix est peut être élevé on la trouve en occasion a un prix plus raisonnable.
    Un mix entre le flashbach 1 et le 4X et c'est le paradis.
  • Pourquoi aller chercher ailleurs !? On a la totale !

TC Electronic Flashback x4Publié le 27/11/13 à 10:54
    Voir autres avis, (il y a même le test sur AF donc ^^)
    Points importants : 3 réglages enregistrables, + des "Toneprints" modifiables (je ne me sers pas du tout de cette option, il y a déjà tellement de modes !).
    On peut trouver sur ce modèle (par rapport au "petit" Flashback), des modes de delays supplémentaires et très réussis (J'adore le mode "Space" pour ma part) !
    Autre +, un mode looper (dont je ne me sers pas).
    LE SEUL bémol... La taille ! Un vrai tank !

Voir autres avis, (il y a même le test sur AF donc ^^)
    Autre +, un mode looper (dont je ne me sers pas).
    LE SEUL bémol... La taille ! Un vrai tank !

Config simple, ça sonne tout de suite ! J'ai lu le manuel, cela peut éventuellement servir (ça servira surtout pour les kill switchs présents au dos de la pédale) mais bon, tout est expliqué sur la pédale.... De plus je possédais le modèle "standard" auparavant donc je n'ai pas été surpris à l'utilisation.
    A noter, on a ici un tap tempo avec switch dédié !

Effet diablement efficaces : au moins là je sais que je ne m'embeterai même pas à aller chercher ailleurs, si c'est pour acheter, revendre, racheter etc... J'ai un excellent produit avec de nombreux réglages possibles, dont 3 enregistrables.
    Mentions spéciales aux modes 2290, analog, et space que j'utilise la plupart du temps.
    Delay numérique mais sans la "froideur" à laquelle on pourrait s'attendre quand on entend ce mot (numérique...).

Utilisée depuis 2 mois. Je possédais avant le modéle "de base" (le petit), qui m'a enchanté pendant + d'une année. J'en avais par contre un peu marre de constamment devoir noter mes réglages, me baisser pour les changer, j'ai donc décidé de me diriger tout naturellement vers ce modèle, 3 réglages au pied me suffisant amplement.
    Le seul défaut de ce modèle, comme noté plus haut... La taille ! Sinon à part ça c'est du tout bon !
    J'aime le fait de pouvoir rappeler 3 réglages différents au pied, avoir beaucoup de modes possibles, une édition de delay rapide avec des potards intuitifs, là on est servis !
    Je referai ce choix sans aucune hésitation !

EDIT du 15/01/2015 : après un an et demi de bons et loyaux services, je viens de le revendre. C'est le delay que j'aurai le + conservé sur mon pedalboard, mais je désirais gagner un peu de place. Etant donné que je vais passer sur une solution "switcher" (G-LAB GSC2 ou 3), je me dirige plutôt sur une solution de 2 delays de petit format, soit Malekko 616 + Malekko 600 B, soit Malekko 616 + Tc Alter Ego V2 (j'hésite encore).
    Mais quoi qu'il en soit cette péedale est réellement une excellente pédale
  • le meilleur des 2 mondes

TC Electronic Flashback x4Publié le 24/04/13 à 11:43
    pédale de delay. les caractérisques se trouvent dans le test audiofanzine

configuration très simple, pas vraiment besoin de manuel.

les delays sont très bons et en nombre suffisant. Mes préférés sont 2290, 2290 avec modulation et analog. je joue sur musicman luke, strat classic player 60, vieille ibanez et amp lampes boogie dc5. Chaque guitare est bien respectée par la flashback.
    pédale de delay. les caractérisques se trouvent dans le test audiofanzine

configuration très simple, pas vraiment besoin de manuel.

je ne sais pas si le preset 2290 sonne comme un 2290, je n'ai jamais eu le plaisir de tester, je peux juste dire que sur la pédale c'est un delay très propre et clair comme on peut s'y attendre. je trouve les delays avec modulation très pratiques pour remplacer une association delay + chorus léger.

Je l'utilise depuis 2 mois aussi bien chez moi qu'en live.

Je joue depuis de nombreuses années et j’ai donc pu tester, utiliser, sur des périodes plus ou moins longues quelques pédales et multi-effets en rack . J’ai acheté cette pédale car elle semblait être un bon compromis entre les deux mondes et je ne me suis pas trompé. Voici mes 3 raisons :
    1/ rien à dire sur les delays qui sont bons et en nombre suffisant
    2/ ça reste une pédale avec ses 3 potards, on trouve le delay dont on a besoin en moins de 30 secondes. Raz-le-bol des racks complexes avec menus et sous-menus, on a toujours les mains dedans pour essayer de toujours régler mieux des dizaines de paramètres dont souvent l’influence est à peine audible…
    3/ les 3 presets permettent d’avoir au pied 3 types de delay différents. Sachant que le time peut se régler en tap tempo et que le volume du delay peut se gérer avec une pédale d’expression, ça fait un paquet de réglages dispos au pied. Je joue en groupe et c’est un paramètre essentiel, ne pas avoir à se baisser toutes les 3 songs..

Donc en résumé, ça sonne terrible, c’est super facile à utiliser et ça se gère au pied en live…. Franchement si vous hésitiez, n’hésitez plus !

Concernant la partie « presets à télécharger », ce n’est pour moi pas l’essentiel car on trouve soi-même les réglages qui vont bien en très peu de temps.
    Concernant la partie loop, je ne l’utilise pas en live mais c’est très pratique pour enregistrer une grille en un temps record (sans allumer l’ordi et tout le reste) et pouvoir improviser par-dessus. En plus il est bien foutu ce looper car il fonctionne comme un enregistreur, c’est-à-dire que la loop devient complètement indépendante de ce qui se passe ensuite. On peut donc imaginer enregistrer une guitare son clair avec très peu, voir pas de delay et ensuite jouer par-dessus avec une grosse satu et bcp de delay…. Top.
    Dommage juste qu’il n’y ai pas une sortie spécifique looper pour éventuellement pouvoir séparer la loop du jeu live… mais bon , c’est pas vraiment fait pour ça à la base..

Je mets 9/10 à l’ensemble juste parce que le delay ultime n’existe sûrement pas et qu’elle prend pas mal de place sur le pedalboard.