Le Taz Le Taz

« Excellent ! »

Publié le 02/07/09 à 03:34
Je ne m'étendrai pas sur les aspects techniques de la bête. On a une connectique complète, avec la possibilité d'entrer et/ou de sortir en stéréo.

Au début, j'ai rechigné devant la bête. Plein de boutons, un manuel qui a l'air touffu... J'étais parti alors sur un DD20... que j'ai ramené fissa après un concert calamiteux où cette saleté m'a littéralement pourri le son. Bref, j'ai déjà émis un avis sur cette sa@#$perie. Donc je suis revenu vers la Nova, et j'ai pris la peine de prendre une demi/heure juste, pour la partie prise en main (réglage du niveau), et comprendre les fonctions... ce qui est finalement plus simple qu'on ne l'imagine de prime abord. Au final, je l'utilise de manière très intuitive, mais plus précise qu'une DD3. Là, plus de peur des calculs de millisecondes : on choisit son tempo directement en BPM ou on le rentre via le tap tempo, tout en choisissant la valeur des répétitions que l'on dose à l'envie (feedback, level). Une pédale qui peut se révéler très plug'n'play finalement.

Le truc de barbare, c'est la possibilité de donner le tempo directement à la guitare, en cas de débit complexe, en mutant via le tap tempo. Pour les tordus qui voudraient régler une répétition en quartolet ou en quintolet à la volée, c'est parfait.

Pour moi le top. Résultat assez transparent, le signal est respecté, aucun buzz ou souffle à signaler. Certains reprocheront un manque de chaleur pour les émulations d'échos pour le classic-rock ou le blues, mais pour le reste, elle assure vraiment, avec une grande palette de réglages.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Depuis 2008
Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

LES taps tempos, la programmation "musicienne" (bpm plutôt que ms.), la transparence du son, ajustement facile et discret en live, pas de buzz, ce qui est un vrai miracle avec mon JCM800 2210.
Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Boss (dd3/5/6/20), Line 6, Ibanez...

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

C'est cher mais le petit écart avec une DD20 est largement justifié, compensé. DOnc, rien d'anormal. A voir si la nova repeater, moins chère, sera au niveau de la nova delay.
Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
Mille fois OUI !!!

[edit 2019]

Je me suis finalement séparé de cette pédale en 2017, après 9 années de bons et loyaux services. Depuis, il y a de la concurrence qui est arrivée sur le marché, mais je trouve cette pédale toujours très pertinente, surtout dans ce positionnement intermédiaire entre la pédale simple et les machines boutiques et/ou volumineuses. Je n'ai rencontré qu'une gêne durant toutes ces années, une incompatibilité avec mon ampli principal depuis 2015, un Cornford MK50. Impossible de régler sur cet ampli le volume de l'effet finement, c'est soit trop peu, soit trop fort. Problème que je n'ai jamais rencontré ailleurs, même sur d'autres amplis de cette marque. J'avais d'abord opté pour une Strymon Capistan complémentaire, qui s'avère plus pertinente en terme de son pour mon répertoire qui ne nécessite pas vraiment de delay, mais plutôt d'effet type écho. J'ai donc allégé mon pedalboard de cette excellente pédale que je recommande toujours chaleureusement pour qui a besoin d'un delay programmable, tout-terrain, assignable à la volée et totalement fiable. Entre ça et une Providence vendue plus chère mais sans spillover (:8O:), pour moi il n'y a pas photo.