Boss DM-100 Delay Machine

DM-100 Delay Machine, Delay / écho de la marque Boss.

Tous les avis sur Boss DM-100 Delay Machine

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 7 avis )
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
entropie30/12/2018

L'avis de entropie"bien mais sans plus"

Boss DM-100 Delay Machine
Utilisation sur de la voix, des synthés analogique, type SH09, jx3P...
Coque métal solide, façade plastique avec gros bouton assez sensible,
oui c'est de bonne facture, du Roland 1980/90, acheté 60 euros en 2014.

Un "output direct" et un "output effet" un entrée foot switch pour couper ou allumer l'effet, tout est en façade rien à l'arrière du rack (sauf un mini potard pour monter l'effet chorus.. ??).
3 positions de level : 50/25/20 db.
( j'ai possédé aussi de la même série la version réverb (RX-100)pas terrible non plus.

le son : oui bien, analogique mais sans plus, j'ai connu mieux et ça prenais moins de place, trois boutons pour régler l'écho (reapeat rate, intensity, echo volume),tout ça peut générer un feedback incontrôlable qui vous détruit littéralement les oreilles ainsi que vos enceintes si vous le poussez un peut trop et les potards sont très sensible. après j'ai pas ouvert le capot pour faire des "réglages interne", peut être que çà change tout.

L'effet chorus quand à lui est très anecdotique mais passable, même poussé à fond c'est très discret, je l'ai essayé sur une basse, des synthés, une voix , bof, même en tournant à fond le mini potard à l'arrière...

Pour moi c'est un rack , limité qui prend bien trop de la place pour ce qu'il vous offre, je préfère une bonne pédale analo de delay/echo , bien plus efficace. Après effectivement, si on aime les échos/larsen incontrôlables et le look Roland vintage 80's, cette boite noire est pour vous. Le "DM 300" parait un peut plus évolué mais jamais testé. Par ailleurs dans le même style, j'ai largement préféré le delay Europ Sonic ECH 802 coté lui à 60 euros sur AF, plus petit (boite tout en métal et made in France)
Mais bon c'est mon avis et chacun ses goûts cependant il est marrant à utiliser sur des boites à rythmes.

ghf12/09/2017

L'avis de ghf"Excellent delay robuste et au son 70's"

Boss DM-100 Delay Machine
Quand j'ai acheté ce delay il y a 20 ans pour une bouchée de pain, je trouvais qu'il manquait de feedback. je l'ai ouvert, réglé les potards (notamment de feedback) et depuis je ne l'ai plus touché, il tourne à donf et c'est une merveille !!! Génialement simple et efficace.
redgelive01/09/2016

L'avis de redgelive"Super pour des larsen d'écho"

Boss DM-100 Delay Machine
Je n'utilise jamais le chorus que je trouve un peu pauvre, la boite d'écho est pas mal même si je ne l'utilise jamais avec un micro, en général je l'utilise comme boite à larsen en faisant monter le feedback à fond et module avec le time, sinon cela reste une vieille boite et beaucoup d'autres sont plus efficaces.
civo203/08/2016

L'avis de civo2"boss dm100 "

Boss DM-100 Delay Machine
tous styles de musiques,j'utilisai le dm100 en live branché dans un ampli a lampes.
je n'ai jamais de problèmes avec .
un delay ou un chorus pas les deux ensemble.
très gros son impédance d'entrée 470k impédance de sortie 50k en tenir compte dans le chainage.
qualité des effets .
pas de contre indication.

bonne utilisation .
nem03/08/2016

L'avis de nem"GROS SON GROS BOUTONS... tout en finesse"

Boss DM-100 Delay Machine
Pour quels styles de musique utilisez-vous cet effet ?
Avant - Musiques électroniques
Aujourd'hui (modif commentaire en 2019) - je l'utilise pour des guitares et des sons de Fender Rhodes.

Dans quel contexte utilisez-vous cet effet ?
Avant et encore aujourd'hui - Home Studio : quasi systématiquement
Dans les années 90 - Live : dans un set up comprenant : une console analogique puis une yamaha 01V, platines vinyles, Roland SH09, Korg MS10, JX8P, MPC2000, Emu e6400

Sur quelles sources ?
- Live : En insert de console
- Studio : en insert ProTools
- Studio : instruments en direct (guitares, synthé…)

Quelles sont ses caractéristiques ?
- Analogique - Mono - Delay et chorus (je n’ai jamais utilisé le chorus)

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ?
- Parfaite.

Vous semble-t-il solide ?
- Ultra solide. Je l’ai trimbalé durant plusieurs années et il a admirablement résisté.

Est-il ergonomique et bien pensé ?
- Oui. Il est ultra simple. Les lettres sont assez visibles dans la pénombre. Les boutons sont gros et il y a de la place entre chacun d’eux.

Qu’en est-il de la qualité des effets obtenus ?
- Le son n’est pas « clair ». Ce n’est pas du numérique. Le son est donc altéré et pas « légèrement ». Mais… Le son est ennnnnnorme et les effets pouvant être obtenus sont incroyables.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus ?
- Le son et l’ergonomie.

Quelles sont les choses que vous appréciez le moins ?
- C’est un « plus/moins » La rotation est très fine-fluide, il ne faut donc pas effleurer les potard par inadvertance car ça tourne direct.
baddriddim19/03/2016

L'avis de baddriddim"un echo de eighties à bbd"

Boss DM-100 Delay Machine
c'est pas un tape delay, c'est un bucket btigade tout ce qu'il y a de plus courant. Les bucket brigades sont les echos post bandes et pré digitales. Un tas de marques à fait la même chose pour moins chèr à l'achat d'occaz. Mais faut pas déconner ça n'a rien à voir niveau son avec un tape echo
unko bakuhatsu03/01/2006

L'avis de unko bakuhatsu

Boss DM-100 Delay Machine
Un tape delay, super simple, comme la facade le laisse entendre – et d'ailleurs il n'y a à peu près rien derrière.
C'est à dire: 4 gros potards super pratiques en live, respectivement:
-input volume
-repeat rate (c'est à dire la vitesse du delay)
-intensity (feedback)
-echo volume (le volume de sortie, en clair)

on peut choisir deux modes: echo ou chorus, trois niveaux d'entrée, et il y a une connection direct out.

Derrière, un petit potard permet de régler l'intensité du chorus. (pourquoi derrière, d'ailleurs? Allez 9 à cause de ça)

Et c'est tout.

Pas besoin d'un manuel avec cette bécane, juste un cerveau, deux mains et une paire d'oreilles.
C'est bien l'avantage de cette petite boîte, tout est là, sous la main.
Les gros potards permettent des effets dub du tonnerre, des feedbacks saturés sans passer par la table, des ralentissements ou accélérations du delay comme sur un tape delay à l'ancienne en live'n'direct!

La photo ne permet p-ê pas de se rendre compte des dimensions de l'engin: plus étroit qu'un rack, environ 33 cm X 9 cm, prof 14 cm.

Le chorus est sympa, mais vu que la sortie est mono, c'est pas non plus son point fort.

Non, le top c'est ce delay splendide, avec un super grain, chaud, un peu sale mais pas trop. OK c'est pas non plus le space echo de Roland, mais 1: c'est Roland quand même indirectement, et ça s'entend.
2: c'est carrément moins cher!

Depuis que je l'ai (environ 6 ans), je l'adore. Je m'en suis servi pour des spectacles de danse contemporaine, en lâchant dedans des pets de mammouth au korg MS-20 qui partaient en feedbacks pour dix minutes.
Pour qui produit du dub et ne peut s'offrir le space echo, c'est génial.
Je m'en sers maintenant comme simple delay, notamment en live club techno, parce qu'il est super compact et léger, facile à gérer en live, notamment visuellement (il fait sombre dans les clubs), sur des voix, or whatever.
Il est en tous cas supérieur aux delays d'ableton (niveau son), et même au studio quad qui le concurrence chez moi.
Je viens de le faire réviser, il est tout beau, je dois me retenir de dormir avec.
Mais bon, me femme sera pas d'accord de toutes façons.