Boss RPS-10  Digital Pitch Shifter/Delay

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • inkink

Délay digital cool!

Boss RPS-10 Digital Pitch Shifter/DelayPublié le 28/04/16 à 11:26
    Utilisation pour du reggae/dub electro-digital.
    Le son est très chaud grâce à ses convertisseurs 12 bits old school.
    Le pitch shifter et le reverse delay en font un outil très rigolo et créatif.
    indispensable pour du mix live electro ou dub!!
    à avoir si vous en trouvez un en bon état, malheureusement le mien avait beaucoup de souffle et un léger buzz probablement dû à son grand âge...
  • stereosoundstereosound

Boss RPS-10 Digital Pitch Shifter/DelayPublié le 04/05/11 à 21:15
    Délai hamoniseur 12 bits (avec compression VCA pour avoir un rapport S/B proche d'un traitement 16 bits)
    Mono. Connectique Jack. Alim externe 5 v.

Utilisation simple. Ergonomie excellent (couleur, lisibilité, …)

Ce modèle est une évolution du RDD 10 (simple délai) par l'harmonisation ± 1 oct.
    Bien entendu, cet avis étant de 2011, ce produit n'a d'intérêt que pour la sonorité Vintage propre à un délai 12 bits (le grain). L'harmonisation n'est pas à utiliser sur des voix sauf volonté particulière.
    Mon seul usage de l'harmonisation : détune léger ou prononé des nappes de synthé (pour panoramique dans le mix : gros son garanti)
    Le délai est idem …
    Mono. Connectique Jack. Alim externe 5 v.

Utilisation simple. Ergonomie excellent (couleur, lisibilité, …)

Le délai est idem RDD10. Propre, efficace.
    Ce produit a un son assez chaud loin du coté "métallique-agressif" d'autres produits 16 bits. Un vrai délai "vintage" de l'époque VANGELIS / JARRE, à coût abordable.

Je ne l'utilise plus que très occasionnellement, ayant un peu évolué sur le mix numérique. Mais il est resté dans mon rack audio "délais"
  • TomatoTomato

Simple - Fun - Efficace

Boss RPS-10 Digital Pitch Shifter/DelayPublié le 09/04/11 à 19:57
    - delay-pitch shifter et reverse delai en format demi rack.

- effet numérique datant des 80's

- connectique tout audio et mono seulement - pas de MIDI - Hold et Remote ( entrée footswitch jack 6,35)

Pour les bidouilleurs y a des liens sur le net pour rallonger le temps de délai (jusqu'à 40 secondes !!!). Par contre au plus le delai est long au plus le signal est déterioré (bitcrushing).

Comme le titre de l'avis...
    On branche et on tourne les potars, et puis on se rend compte que ça fait une demie heure qu on est entrain de tripper sur une boucle. Très bon !
    pas besoin du manuel, il se trouve sinon sur le net, mais y a vraiment rien de mystérieux.

QUALITÉ SONOR…
    - delay-pitch shifter et reverse delai en format demi rack.

- effet numérique datant des 80's

Comme le titre de l'avis...

Je trouve cela personnellement très efficace pour du dub, branché sur une boucle de départ aux qui revient sur un aux. Sinon le delay tout seul est un peu limite.

Clairement pour moi c'est très typé "dub" et c'est ce que je recherchais.
    Je passe dedans des skanks, des claviers, du sax, des samples...de tout et perso je m'en lasse pas.

J'utilise surtout le delay en live. Le pitch-shift est pour moi un effet un peu trop "catalogué", bref je ne suis pas trop fan de pitch-shift en général mais ça fonctionne très bien. Le reverse dely fonctionne aussi très bien.

ça fait environ un an que je l'ai, acheté en occase pour 60 euros.

J'ai essayé une pédale Boss je crois la DD 100, bref le delay boss guitare bien connu.
    Je préfère nettement celui-ci, plus pratique pour moi le format demi- rack que les pédales de guitare.

j'aime la simplicité de cet appareil, les potars, pas de menu...on branche et on prend son pied, pas de perte de temps à programmer etc...

Pour ce qu'il m'a couté oui je referais ce choix sans aucune hésitation.
  • leepiferleepifer

Boss RPS-10 Digital Pitch Shifter/DelayPublié le 03/03/11 à 08:41
    Delay
    pitch shifter

Utilisation directe aux potards ultra simple.

Texture analogique des plus agréables mais prévoir un bon noise-gate pour limiter le léger "souffle".

20 ans d'utlisation et la boite est toujours en bon état !
    Le RPS-10 est un complément alternatif aux delay digitaux, un petit plus original. Il peut se révéler indispensable selon le style de musique jouée.
  • Joris MahomdubJoris Mahomdub

tres tres bien !

Boss RPS-10 Digital Pitch Shifter/DelayPublié le 19/02/11 à 17:44
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
    delay et pitch shifter

S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?
    demi rack

Quelle technologie est utilisée ?
    numérique

Quelle est la connectique ?
    delay mono!
    donc une entrée (jack ou rca) et une sortie (jack ou rca)
    D'autres entrées bonus que je n'utilise pas par contre pour le "fonctionnement":
    keyboard control (jack), tuner out (tjrs jack), effect remote (pareil), et hold (je vous laisse deviner...)

La configuration générale est-elle simple ?
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
    delay et pitch shifter

S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?
    demi rack

Quelle technologie est utilisée ?
    numérique

Quelle est la connectique ?
    delay mono!
    donc une entrée (jack ou rca) et une sortie (jack ou rca)

La configuration générale est-elle simple ?
    Très simple, tout est devant soit avec les potentiomètres de contrôle en façade. On peut tout testé sans aucun risque et instinctivement, les fonctions sont audibles. Il y a aussi un pad derrière (-10 ou -20 dB).
    Ce qui est bien c'est qu'on peut controler le "range" (les milliseconde entre chaque répétitions) avec un potentiomètre à cran et passer de 800 à 400 à 200...ms...et aussi avec le potard "fine" (sans cran) passer par des valeurs intermédiaires. Biensure un feedback que l'on peut caller à fond pour des répétitions infinies (infinies infinies infinies infinies infinies.......) et un potard de "mix" (wet ou dry quoi)
    Il y a aussi la fonction inverse qui renverse le son du delay. Je ne suis pas encore entrainé à ce sport la mais c'est parfois interessant.
    Sinon je n'utilise pas le pitch shifter mais il est aussi efficace ... (pour ceux qui ne désirent qu'un delay, si les occasions sont la, il y a aussi le rdd-10 et rdd-20 qui ont plus de fonctions niveau delay)

Le manuel est-il clair et suffisant ?
    Je n'en ai pas eu avec mais je l'avais vu sur le net en anglais...Bref une petite recherche classique...

L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
    Oui très.

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?
    Pour l'utilisation que j'en ai oui, énormément. Et avec un peu plus d'objectivité je dirais que dans la plupart des situations il conviendra à tous types d'utilisateurs.

Avec quels instruments les utilisez vous ?
    Pour l'instant une dub sirène (qui fait wwwiiiiuuuuuwwiiu ;) mais quand j'aurais changé de config, je le mettrais en insert sur un aux et j'enverrais n'importe quel type de son dedans.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    9 mois

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Non, c'est mon premier delay.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    le plus: il sonne très bien, il fait ce que je lui demande, petit (donc pratique à transporter), euh...mignon?

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Il ne se trouve plus neuf. Bref des fois il y a des bonnes occasions defois un peu moins...mais quoi qu'il arrive il vaut largement le coup d'être acheter! (plutôt rare tout de même, donc surtout ne pas hésiter!)

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Oui :)

• barbesbarbes

Boss RPS-10 Digital Pitch Shifter/DelayPublié le 01/09/10 à 23:10
    Delay, pitch shifter
    c'est un effet hardware en demi rack (rackable)
    connectique audio !! effet mono !

cet effet est très simple à utiliser !!!
    l'avantage de cet effet c'est l'accés au potards et ainsi jouer sur le delay longueur pitch etc !!! en live !!

je l'utilise pour mixer mes prods in dub ! sur une table de mixe et c'est le top !! l'accés au potard ! permet beaucoup de variante sonore !! ce qui est très interéssant !! et rajoute de la vie à un live mixe !

5 mois,
    j'avais une re 150 space echo roland et testé quelques autres appareils

le top pour le price (facile à transporter) et effet garanti !!

oui indispensabl…
    Delay, pitch shifter
    c'est un effet hardware en demi rack (rackable)
    connectique audio !! effet mono !

cet effet est très simple à utiliser !!!

5 mois,
    j'avais une re 150 space echo roland et testé quelques autres appareils

le top pour le price (facile à transporter) et effet garanti !!

oui indispensable !!