BST MCE-550 Analog Echo

Star des années 80

BST MCE-550 Analog EchoPublié le 21/12/23 à 15:31
    Présentation :
    Tout le monde connait ce type d'effet et on a affaire ici
    à un classique du genre tout du moins en France.
    La marque BST était la marque d'un distributeur français
    d'appareils électroniques audio grand public (par rapport au matos pro).
    et selon le pays vendus sous differentes marques,
    par exemple ce modèle existait sous la dénomination Monacor EEM-1200.
    Le BST MCE-550 coutait environ 1000 Francs Français lors de sa sortie (150€).

Fabrication :
    Fabriqué à Taïwan au début des années 80.
    Du solide, tout d'acier vêtu, le plastique n'avait pas encore tout envahi.
    Les boutons des potards varient selon l'époque, certaines versions
    avaient des boutons bea…
    Présentation :
    Tout le monde connait ce type d'effet et on a affaire ici
    à un classique du genre tout du moins en France.
    La marque BST était la marque d'un distributeur français
    d'appareils électroniques audio grand public (par rapport au matos pro).
    et selon le pays vendus sous differentes marques,
    par exemple ce modèle existait sous la dénomination Monacor EEM-1200.
    Le BST MCE-550 coutait environ 1000 Francs Français lors de sa sortie (150€).

Fabrication :
    Fabriqué à Taïwan au début des années 80.
    Du solide, tout d'acier vêtu, le plastique n'avait pas encore tout envahi.
    Les boutons des potards varient selon l'époque, certaines versions
    avaient des boutons beaucoup plus petits et bien moins précis.
    4 jacks 6.35 parsèment la façade, aucun à l'arrière.
    Seule la prise d'alim captive détonne car bi-polaire ce
    qui dans certains cas peut induire du "buzz".

Caractéristiques :
    Un BBD Panasonic MN3005 est le cœur de la bête et
    il y aurait eu des versions avec un chip "plus petit" apparemment (voir le forum).
    Assurez-vous de bien choisir la version MN3005, le plus gros chip de la série.
    Le MCE-550 testé ici est bien équipée d'un MN3005 (4096 cellules).
    Pas de midi ou de synchro quelconque.

A l'intérieur :
    Bon vieux circuit imprimé façon bakélite,
    simple face donnant l'impression d'avoir été dessiné à la main,
    ce qui a été vraisemblablement le cas.
    L'appareil est réparable et modifiable (LDR à la place d'un potard par exemple).
    Un transfo linéaire blindé alimente le tout.

Le son :
    Mono, "LoFi", certains disent "chaud", plus on allonge le délai
    plus la bande passante est réduite vers le bas. Max 3Khz!
    C'est justement ce qui est intéressant :)
    Chaque régénération du son dégrade l'échantillon initial.
    En faisant passer un instrument à travers lui on obtient
    déjà une couleur particulière même avec le DELAY et le REPEAT à zéro.

Notez qu'aujourd'hui on refabrique des semi-clones de MN3005
    mais alimentés en 5V au lieu des 15V du chip original
    ce qui, entre autre, en change les caractéristiques audio.

PS : la doc incluant le schéma est disponible ici même :
  • saturax08saturax08

BST MCE-550 Analog EchoPublié le 20/08/11 à 15:14
    Echo de type Delay 100 % analogique.

Ultra simple et pas besoin de manuel.

Excellent. L'effet produit est bleuffant et la qualité est là. L'effet analogique est à des années lumière de la piètre qualité des meilleurs effets numériques. C'est vivant et chaud.

J'aime ce delay qui ne refroidit pas le son et qui dans un mix fait merveille. Vraiment un très bon produit.
  • LuK le BrugeoisLuK le Brugeois

BST MCE-550 Analog EchoPublié le 17/03/09 à 14:38
    Cette boite d'Echo est un systême de delay analogique. Je n'ai pas d'informations concernant le fonctionnement de la boite. Quoiqu'il en soit, cette boite fonctionne sans bande magnétique. L'effet n'est pas éditable via PC, etc... Pas de MIDI non plus... Pas de Tap Tempo non plus... La boite possède deux entrée jack en fonction du volume de sortie de l'instrument que l'on branche...
    Il est possible de brancher un footswitch (pédale de piano ou footswitch d'ampli) pour déclencher ou arrêter l'effet.

La configuration générale est on ne peut plus simple. 4 boutons. Un volume, un mixer "dry/wet", un réglage du nombre de répétitions, un réglage de la longueur de delay... Il n'est vraiment pas difficile de trouver son réglage personnel. Je n'ai pas eu de manuel avec la boite, mais je ne vois vraiment pas ce qu'un mode d'emploi aurait pu apporter comme information en plus.

L'effet est efficaces et peu aller assez loin... Néanmoins, il faut nuancer un peu, le son de l'effet est quand même moins beau qu'une boite d'Echo à bande. Je possède l'autre boite d'echo BST qui fonctionne avec bande magnétique, et le son est incomparable... Ceci dit, la MCE-550 est tout de même intéressante, et même si le son n'est pas particulièrement enjolivé, il est tout de même fidèle et n'est pas dénaturé par l'effet. J'ai testé cet effet avec divers instruments (claviers Farfisa, Nordstage 88, Fender Mustang et Stratocaster, Sh-101 etc...), et le son est vraiment correct à chaque fois.
    Le son peut aller d'une légère reverb à un gros capharnaüm de larsen... C'est plutôt polyvalent et exploitable dans des situations vraiment différentes.
    Je ne met pas la note maximale, car le son est quand même moins bon qu'une boite à bande...

Je l'utilise depuis 1 an. A vrai dire, je crois que ce qui est vraiment intéressant avec cet effet, c'est son côté pratique et fiable... C'est moins beau que d'autres delays certes... Mais c'est simple, pas cher, et sûr à employer. La BST Echochamber à bande que je possède a certes un meileure son, mais elle est beaucoup plus fragile, et les bandes de rechange sont dures à trouver.
    J'ai dû acheter cette boite d'occas' une quarantaine d'euros... Ce qui fait un rapport qualité/prix tout à fait acceptable.
    Je referai ce choix sans soucis.