< Tous les avis Boss ODB-3 Bass OverDrive
linkcommander linkcommander
Publié le 04/03/06 à 23:01
C'est une pédale de distorsion à transistors spécialement dédiée à la basse,
La connectique est on ne peut plus simple: un jack en entrée, un autre en sortie vers l'ampli, et voila.
La pédale semble vraiment solide, rien ne bouge de façon inquiétante.
Aussi, elle se montre très peu gourmande en énergie, j'ai mis une pile qui tient depuis plusieurs mois maintenant.
Bref, c'est du solide, et c'est clair.

Les potards sont assez clairs: un volume, 2 équaliseurs (aigus et basses), la balance entre un son légèrement boosté et un fuzz de bon aloi, et un potard de saturation. Ca se règle très vite, malgré un manque de choix dans le style de distortion.
Le manuel est bien fichu, il explique les bases du réglage de la pédale et donne quelques presets utiles, notamment pour le fuzz.
Après, je vais encore en entendre dire: "Oui, mais c'est pas assez de réglages tout ça, la pédale propose pas de drive boost, et c'est quand même limité!"
Du calme, on parle de pédales à transistors et pas spécialement chères.

La disto est efficace, clairement, mais le son est assez uniforme dans l'ensemble, ça manque de nuances dans les styles de distortion, ça ne vous assurera pas la méga-disto-metal-trash-fusion qui fait trembler les murs, au mieux un bon crunch.
Mais c'est dans le fuzz que cette pédale excelle: avec le réglage du manuel, on a un fuzz style Chris Wolstenholme de Muse, un peu moins de gain et on a le son de Flea (qui utilise cette pédale d'ailleurs, ainsi que Nate Mendel des Foo Fighters, et d'autres, je vous renvoie à http://guitargeek.com/gearview/70/ pour des noms en plus). Je l'utilise avec une Cort Action Bass 4 et un ampli Roland Cube 100 basse, c'est assez jouissif.
Sur mon Behringer BX600, le son était sympa, la disto qu'il me fallait, mais le son restait assez froid. Et puis, avec le Roland et ses simulations d'ampli, miracle: la pédale donnait beaucoup plus de sons différents grâce aux modélisations d'amplis. Ca passe d'une disto vintage sur la simulation Fender Bassman à une disto moderne ou un fuzz sur la simulation Ampeg. Que du bonheur avec cet ampli. Objectivement, cette pédale mérite un 7, mais avec un ampli un peu correct (ou un Roland), c'est que du bonheur.

Correction

Pour avoir un son à la Chris Wolstenholme, il faut plutôt pas mal trifouiller les potards. J'ai enfin trouvé un son qui convient bien, mea culpa.

J'utilise cette pédale depuis maintenant 8 mois.
Cette pédale a pas mal d'avantages:
-Solide;
- Un très bon son général;
- Des réglages et une utilisation simples;
- Un prix assez faible;
- Un son génial pour peu que vous disposiez d'un bon ampli.
Néanmoins,
- Elle a un son assez quelconque sur un ampli d'entrée de gamme;
- Les réglages n'offrent pas beaucoup de choix dans la distortion;
- Nécessite beaucoup de trifouillages pour avoir une distortion qui ne bave pas.

Bref, ce n'est certainement pas LA pédale de disto à lampes uber-distortion-démentielle, mais ça reste une très bonne pédale pour son prix, et c'est un bon début pour prendre son pied avec une distortion simple et donnant un bon son assez utile.