4.4/5
  • Matosman59Matosman59

Pedale de disto polyvalente

Blackstar Amplification LT DistPublié le 27/01/24 à 05:32
    Gain level isf et tone sont les4 possibilités de réglage.(l’isf étant propre à Blackstar, elle permet de passer d’un ton british à un ton americain en tournant le potard)

On peut tout obtenir de cette pédale de disto et dans tout style.

Les sons sont magnifiques une fois qu’on a compris la logique.
    Pour tirer le meilleur parti de cette pedale, en tournant l’isf, il faudra ajuster (dans certain cas) la tonalité

Ce n’est pas juste une equalisation l’isf comme j’ai pu le lire.
    Donc si vous trouvez un super son, le fait juste de tourner l’isf n’est pas suffisant pour trouver un autre excellent son.

On peut tout obtenir de cette pédale de disto et dans tout style.

Les sons sont magnifiques une fois qu’on a compris la logique.

Ce n’est pas juste une equalisation l’isf comme j’ai pu le lire.

Une fois pris l’habitude, c’est une pedale de disto très naturel et comparable au deuxième canal d’un ampli lampe.
    Elle réagit extrêmement bien au potard de volume.

Il est à signaler que c’est le meilleur switch que j’ai pu utiliser. Il est ultra souple et silencieux lorsqu’on l’enclenche.

Une chouette pédale.

• nicokasnicokas

Bof...

Blackstar Amplification LT DistPublié le 12/04/22 à 16:14
    Un avis pour nuancer un peu les précédents car je ne comprends toujours pas pourquoi cette pédale semble émerveiller autant de monde...

La LT-Dist a été l'une des premières pédales que j'ai acheté lorsque j'ai commencé à acheter des pédales. Je cherchais une distorsion rock un peu polyvalente et plutôt moderne (disons pas trop vintage).
    Je l'ai choisi après avoir un peu écouté (sur youtube) des démos de tout ce qui existait dans cette gamme de prix en pédales de disto. C'est celle-ci qui semblait le plus correspondre à mes oreilles à ce que je recherchais.

Caractéristiques

Pédale assez classique et conception de bonne qualité : boitier métal robuste, switch souple,...

Caractéristiques

Et le son, alors?

La pédale est présentée comme extrêmement polyvalente. Je dirais que c’est à la fois vrai et faux.

Avec le fameux potard ISF, on a en effet l'impression de pouvoir élargir sa palette mais franchement je n'ai jamais trouvé une position qui me donne réellement et définitivement satisfaction. En fait, cet "ISF" présenté comme révolutionnaire n'a au fond rien d'exceptionnel : c'est un simple creux dans les mediums que l'on fait glisser vers les graves ou les aigus. Cela étant censé rappeler (mais alors de très loin) certains grains d'amplis.

Je dois dire que pour ma part que je n'ai jamais pu saquer ce creux des médiums (que je n'avais pas identifié comme tel au départ). Ca rend sans doute le son un peu plus flatteur à la première écoute ou dans sa chambre mais c'est réellement catastrophique en situation de groupe pour parvenir à ressortir dans le mix (chose que je ne suis jamais arrivé vraiment à faire). Ce maudit creux des médiums fait que l'on sonne toujours trop sourd ou trop aigu.

Mais au delà de ce creux des mediums, qui pour moi disqualifie d'office la pédale, le grain même de celle-ci ne m'a jamais vraiment convaincu. Je trouve la distorsion sèche (ce qu'on peut encore gruger en poussant un peu la réverb) et même un peu chimique. Je n'ai jamais senti le moindre feeling avec la pédale activée, un peu au final comme si on jouait sur un effet numérique. .

Il faut reconnaitre que la palette du gain est assez large, pouvant aller de l'overdrive à de la saturation un peu poussée. Mais dans ces configurations "extrêmes", la pédale devient vite brouillonne, on sent que ce n'est pas vraiment son domaine.

Conclusion

Cette pédale m'a enseigné une belle leçon : garder beaucoup de recul par rapport aux démos de matériel sur internet...

Je pense que cette pédale a au final peu de personnalité, on trouve pour le même prix des pédales de distorsion plus intéressantes.
  • Johnny RJohnny R

Bien, mais..............

Blackstar Amplification LT DistPublié le 19/02/19 à 11:02
    ...............mais qu' allez vous faire de vos autres pédales après avoir acheté celle ci ????!!!!!

Je n' ai jamais essayé une disto qui sonne aussi naturel, aussi "ampli" que celle là !

Même sur un petit ampli transistors, le son est plus que crédible !

Côté gain, on va du petit crunch jusqu'à du Nirvana, Offspring, voir Metallica des débuts.
    Le son n'est pas "maigrichon", et les palm mute ressortent bien, même avec peu de gain.

L' ISF est pas mal du tout, un peu trop "criard" et acide à mon gout en dessous de midi, en général je le mets à 3H ou à fond vers la droite, et là on a un très bon son façon Marshall ! En tous les cas il rend la pédale TRÈS polyvalente.

Seuls peti…

Même sur un petit ampli transistors, le son est plus que crédible !

Seuls petits bémols: déjà un manque de volume......il faut que le potard de volume soit au moins à 2H pour que ça "crache" un minimum......après, ça augmente très vite, et on y perd en progressivité......Idem pour le tone, qui est toujours au moins à 2H pour avoir de la clarté.....ou alors il faut compenser avec l' EQ de l' ampli au niveau des aigus......

Les points forts: le bas prix, la solidité, le switch d' une douceur extrême, et surtout un bypass TRANSPARENT, malgré que la pédale ne soit pas true bypass !
    Je dirais presque que le bypass améliore le son ! D' habitude ça bouffe toujours un peu les aigus ou les médiums, ici pas du tout !

Un sans faute vu le prix !
  • Route66Route66

et oui sa existe l'exelence a bas pris

Blackstar Amplification LT DistPublié le 11/11/18 à 19:06
    je l'utilise avec mon VOX AC4C1 12 ET MA LES PAUL TRIBUTE 2018

MOINS CHERE QU'UNE BOSS DS1 DE MEME COULEUR MAIS SURMANT PAS DE MEME QUALITE
    LA BLACKSTAR RAFFLE TOUT SUR SON PASSAGE EST EST EXELLENTE BOSS PEUT ALLER SE FAIRE VOIR AVEC CES DITOS SOUVENT TRES PEU UTILISABLE

J'UTILISE UN ADAPTATEUR EN SERIE MOOER DONC NIKEL.

REGLAGES TRES EFFICASSES MERCI AUSSI A L' I.S.F
    AUTANT JE N4AIME PAS LEURS AMPLI CHER BLACKSTAR AUTANT CETTE PEDALE EST UN MERVEILLE
    QUE D4AUTRES MARQUE AUSSI DEVRAIS CE POSAIS DES QUESTION TEL QUE : MXR,BOSS,EHX.

JE QUE J'APPRECIE c'est la qualité de fabrication, le son scultable et qui vaut mieux que des pedale a 100 voir 140 euros

mon seul regret elle…
    je l'utilise avec mon VOX AC4C1 12 ET MA LES PAUL TRIBUTE 2018

MOINS CHERE QU'UNE BOSS DS1 DE MEME COULEUR MAIS SURMANT PAS DE MEME QUALITE

J'UTILISE UN ADAPTATEUR EN SERIE MOOER DONC NIKEL.

REGLAGES TRES EFFICASSES MERCI AUSSI A L' I.S.F

mon seul regret elle n'est pas throu by pass sinon moi sa ne me derrange pas

JE L'ADORE.
  • MPFreeMPFree

Pour le prix c'est que du bonheur

Blackstar Amplification LT DistPublié le 31/10/15 à 13:26
    Tout à été dit.

Elle me semble terriblement polyvalente. Tant qu'on ne tape pas dans le gros métal qui tâche elle remplie bien son rôle. Le truc c'est l'ISF (je me demande bien pourquoi je paierai un impôt sur la fortune avec ce genre de pédale mais bon) en tournant le bouton on l'impression de changer d'ampli. Passant du rock British au Blues Américain. Ca pourrait transformer un Fender en Marshall !

J'ai d'autres pédales disto/satu, mais avec celle là je trouve le son que je veux en deux secondes !

Elle à tout d'une grande je vois pas pq dépenser plus, après il y a surement mieux mais c'est plus cher. Je suppose que ça vaut bien une tube screamer de chez ibanez.

Un reproche…
    Tout à été dit.

Un reproche qui est peut être un compliment elle est un peu trop typé Transistor, ce qui la rend assez précise mais sèche. Contrairement à ce que j'ai lu, je ne trouve pas trop que ça soit "typé lampe". J'ai deux Byang, la XDrive OD8 et la Mouse (copie de Rat) qui sonnent bien plus gras, plus fort, plus lampe, plus roots, mais qui ont tendance à baver et à être bien moins définies.
    Mes tendances musicales vont du Rock à l'electro Rock, le Blues, la Pop. Je suis un petit guitariste qui fait plus du home studio et qui donc joue avec des machines. Je connais 3 accords et en 2016 j'en apprendrait un quatrième.

Testé avec:

-Fender Super Champ XD (full lampes) modifié avec un HP Celestion G10 Alnico Gold (miam)
    -Fender Performer 1000 (un bon transistor quand il ne bugue pas !)

-Grestch Jet CLub
    -Squier 51 modifiée (micro Texas spécial en manche et Fender Enforcer Humbucker en chevalet)Cette pelle est vraiment étonnante !
    -Stratocaster Squier Mexico 93 (Excellente cette grate surtout pour les prix dérisoires en occase)
    -Telecaster Squier Classic Vibe 50 (un must have pour qui ne veut pas payer le prix "Fender")
    -Starfire Squier (copie ES335). Alors celle là pour le Rockab, le Blues et surtout le Jazz je pense, c'est une tuerie ! Et en plus elle est belle.

+ super rapport qualité/prix/polyvalence
    + Passe de la simple disto subtile pour réchauffer des arpèges ou gros sont saturé pour un rock 70's.
    - Un peu sèche
    - Certain diront "manque de gain" et c'est pourquoi je dis, ne sonne pas lampe d'où un manque de grain plutôt.
  • ebrianebrian

Une super disto à super prix!

Blackstar Amplification LT DistPublié le 04/05/14 à 19:20
    Pédale disto classique mais avec le système ISF renforçant ses possibilités sonores.
    Technologie transistor. Une entrée, une sortie. Alim. secteur style Boss ou pile 9 v.
    Réglages: volume, tone, gain, ISF
    Construction robuste et bien finie.

Très simple d'emploi mais au début il faut quand même bien chercher ce que l'on veut entre l'ISF et le tone. Les sons vont du crunch à la satu rock classique tendance "modern".

Réglages: volume, tone, gain, ISF
    Construction robuste et bien finie.

Cette pédale couvre une large palette sonore de qualité avec une bonne présence. Je l'ai testée sur du lampe Rivera et Ampeg puis sur du transistor Vox Pathfinder. Elle donne bien mais les réglages sont à changer assez sensiblement sur chaque ampli, elle semble s'adapter à toutes sortes d'amplis et de guitares ce qui est un bon avantage.
    Elle est quand même surprenante sur du transistor car elle se rapproche bien du son lampe.
    En revanche je trouve que Blackstar aurait pu rajouter du gain et aussi plus de boost dans le bas du spectre de tonalité.

Les +

Prix
    Palette sonore
    Construction

Les -

Pas assez de gain pour une pédale disto
    Bas du spectre
    2 vis pour changer la pile

Une pédale qui donne tort à tous les imbéciles qui croient que plus c'est cher mieux c'est !!!
  • KountchKountch

Le son que vous cherchez

Blackstar Amplification LT DistPublié le 14/12/13 à 21:30
    Pédale de distorsion (numérique selon Néogéofanatic...) de chez Blackstar.
    4 potard : gain, volume, tone et ISF
    switch silencieux
    Le boitier a l'air bien robuste et la pile 9V est fournie.

La pédale est robuste et le switch est réellement silencieux (on ne sent même pas de déclic comme sur les autres switchs de ce type).
    Les potards réagissent bien, la configuration du son est basique (comme n'importe quelle pédale de distorsion avec un seul potard de tone). L'ISF ajoute une certaine subtilité dans le réglage de la tonalité, par contre il faut ajuster le tone en fonction de la position de l'ISF.

Alors là c'est la claque : une distorsion qui s…
    Pédale de distorsion (numérique selon Néogéofanatic...) de chez Blackstar.
    4 potard : gain, volume, tone et ISF
    switch silencieux
    Le boitier a l'air bien robuste et la pile 9V est fournie.

Alors là c'est la claque : une distorsion qui sonne comme le canal drive d'un ampli à lampe.
    J'ai comparé la pédale sur le clean de mon HT5 au canal drive et en jouant avec le tone et l'ISF on arrive à retrouver quasiment le son du canal drive de l'ampli (avec un peu moins de corps et un grain légèrement différent tout de même).
    Le gain permet de passer d'un son clair (pour une utilisation en boost sur un canal saturé) à une distorsion en passant par toute les couleurs d'overdrive que vous désirez.
    Le seul petit bémol est qu'il y aurait pu y avoir une réserve de gain un peu plus importante pour permettre d'obtenir des sons allant au-delà de ceux du canal saturé du HT5 (pour jouer du métal par exemple) ; mais cela n'est pas l'objectif de cette pédale (plutôt de la LT Metal a priori).

C'est pour moi la meilleure pédale de disto que j'ai pu essayée. Le son se rapproche réellement de celui d'un ampli à lampe.
    Les réglages (gain, volume, tone et ISF) permettent d'obtenir quasiment toutes les sonorités voulues depuis le boost jusqu'à la distorsion en passant par l'overdrive.
    Je comprends réellement le slogan de la marque ("the sound in your head") écrit sur la boite en utilisant cette pédale.
    Le seul petit point négatif est que la distorsion est tout de même limitée (équivalente au canal drive d'un HT5), mais la pédale est tellement bien conçue que cela donne envie d'acquérir une LT Metal pour pouvoir explorer les sonorités au-delà...