afrohair2004 afrohair2004

« Disto moderne, puissante et orientée high gain. »

Publié le 26/02/20 à 16:18
Les effets, et en particulier peut-être les distos, c'est l'éternelle quête du Graal. On a beau savoir que l'essentiel n'est pas dans le matos, on cherche encore et toujours celle qui va tout écraser. Parfois on se calme un peu, mais la recherche DU son ultime reprend toujours un jour ou l'autre.
J'avais à nouveau envie d'une pédale disto "gros son" suite à la revente de ma ProCo Rat 2 (erreur ?), car ma MXR Distortion III, bien que tout à fait à mon goût, m'empêchait d'aller dans des territoires plus extrêmes et/ou plus modernes.
La DS-1 bien connue m'ayant toujours parue trop "serrée" et medium, lorsque j'ai eu l'occasion d'essayer la DS-1X, je me suis dit "pourquoi pas ?" Et là, boum, révélation, rien à voir, cette petite boîte métallique orange au look classieux se met à délivrer un son ample, riche, complexe... Le caractère général est résolument moderne, c'est à dire assez creusé au niveau des médiums, et donc des basses et des aigus très présents. Les basses notamment sont étonnantes, elles restent précises quand on les pousse, la définition est superbe même quand on augmente le gain. Tous les réglages sont exploitables sur presque l'entièreté de leur course, il n'y a qu'avec les aigus ou le gain à fond que le son devient désagréable. Même avec un réglage low gain (disto à 1 ou 2) sur des simples bobinages, on obtient un overdrive convaincant. Le son reste exploitable quand on baisse le volume sur la guitare, les aigus restant bien audibles. En général, toutes les fréquences restent présentes quelque soit le volume choisi. La pédale retranscrit bien les nuances du jeu, un plaisir.
Bref, si on a pas le portefeuille ou la place pour s'acheter un ampli à lampes high gain moderne type Diezel, Rectifier et consorts et qu'on aime ce genre de son, la DS-1-X, qui n'a à peu près rien à voir avec sa petite sœur, est un choix à considérer très sérieusement.