( 4.8/5 sur 4 avis )
Test de la rédaction
La déesse version X

Test de la Boss DS-1X

Cette année, Boss a sorti de nouvelles pédales à un rythme effréné : deux au salon du Winter NAMM et trois au Summer NAMM. Ce sont toutes des réinventions de pédales Boss déjà existantes. La DS-1X, sortie en même temps que la OD-1X en janvier, est une version numérique améliorée de la DS-1. En quoi diffère-t-elle de sa grande sœur ? Pour ce test, nous les avons confrontées l’une à l’autre. Lire la suite…
  • Une disto efficace plug and play !

Boss DS-1X DistortionPublié le 01/02/21 à 09:45
    Je cherchais une pédale pour passer du clean de mon ampli (Fender Deluxe 90 transistor) à un gros son high gain sans compromis. Et là c'est mission réussie :

-Les réglages sont simples et efficaces, le potard de distortion permet de passer d'un léger crunch aux enfers pour jouer du Metal sans soucis, potards aigus et basses très réactifs aussi.

- La pédale réagit très bien au potard de volume de sa guitare, qui permet de vraiment descendre du high-gain au crunch léger très rapidement, très utile pour certains morceaux.

- Très peu de souffle comparés à d'autres pédales que j'ai type Marshall-in-a-box, et cela même avec des micros simples bobinage typés vintage.

Les défauts :

- En......

Les défauts :

- En high gain on perd quand même du caractère de sa guitare
    - Le prix un peu cher neuve mais d'occasion je l'ai eu à 80 euros ce qui n'est pas excessif.

Petit avertissement pour les potentiels acheteurs : vous n'aurez pas le grain garage de la DS-1 classique, ces 2 pédales n'ont rien à voir et des tests youtube le démontre. La DS-1X sonne pour moi plus moderne, un son plus propre et plus ouvert.

• Disto moderne, puissante et orientée high gain.

Boss DS-1X DistortionPublié le 26/02/20 à 16:18
    Les effets, et en particulier peut-être les distos, c'est l'éternelle quête du Graal. On a beau savoir que l'essentiel n'est pas dans le matos, on cherche encore et toujours celle qui va tout écraser. Parfois on se calme un peu, mais la recherche DU son ultime reprend toujours un jour ou l'autre.
    J'avais à nouveau envie d'une pédale disto "gros son" suite à la revente de ma ProCo Rat 2 (erreur ?), car ma MXR Distortion III, bien que tout à fait à mon goût, m'empêchait d'aller dans des territoires plus extrêmes et/ou plus modernes.
    La DS-1 bien connue m'ayant toujours parue trop "serrée" et medium, lorsque j'ai eu l'occasion d'essayer la DS-1X, je me suis dit "pourquoi pas ?" Et là, boum, révélation, rien à voir, cette petite boîte métallique orange au look classieux se met à délivrer un son ample, riche, complexe... Le caractère général est résolument moderne, c'est à dire assez creusé au niveau des médiums, et donc des basses et des aigus très présents. Les basses notamment sont étonnantes, elles restent précises quand on les pousse, la définition est superbe même quand on augmente le gain. Tous les réglages sont exploitables sur presque l'entièreté de leur course, il n'y a qu'avec les aigus ou le gain à fond que le son devient désagréable. Même avec un réglage low gain (disto à 1 ou 2) sur des simples bobinages, on obtient un overdrive convaincant. Le son reste exploitable quand on baisse le volume sur la guitare, les aigus restant bien audibles. En général, toutes les fréquences restent présentes quelque soit le volume choisi. La pédale retranscrit bien les nuances du jeu, un plaisir.
    Bref, si on a pas le portefeuille ou la place pour s'acheter un ampli à lampes high gain moderne type Diezel, Rectifier et consorts et qu'on aime ce genre de son, la DS-1-X, qui n'a à peu près rien à voir avec sa petite sœur, est un choix à considérer très sérieusement.
  • une bonne reedition

Boss DS-1X DistortionPublié le 07/11/16 à 18:01
    j'utilise cette distortion pour un style allant de la pop au metal et elle est vraiment excellente, question versatile c'est le top
    que ce soit sur de l'emg 85 81 ou 60 ça reste précis
    utilisé en pédale board avec une alim externe
    Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
    par rapport a sa grande sœur les réglages sont super efficace et répondent bien au volume de la guitare pour les sons on arrive facilement a sortir du metal avec...
    que ce soit sur de l'emg 85 81 ou 60 ça reste précis
    utilisé en pédale board avec une alim externe
    Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    malgré qu'elle soit full numérique je ne lui trouve rien a lui reprocher
  • Une bonne disto

Boss DS-1X DistortionPublié le 04/07/16 à 20:26
    Utilisée avec un Fender Blues Junior ou un Twin reverb 65 RI. C'est une disto "moderne" mais au final assez versatile. Je la règle avec très peu de gain (9 h). Elle réagit très bien à la dynamique de jeu et ne dénature pas le son de la guitare, ce qui n'est pas toujours le cas avec des pédales souvent plus chères.
    c'est du Boss, donc très solide et très ergonomique (pas de déréglage accidentel des boutons en enclenchant l'effet. silencieuse, elle ne génère pas de souffle ou si peu, comparée à ma vieille Boss SD1.
    Je l'utilise en concert et en utilisant le potard volume de ma guitare (fender stratocaster us standard), elle couvre quasiment tous les besoins de mon répertoire. Je joue avec une wah devant et un delay après.
    Les sons qu'elle délivre quelques soient les réglages ne sont jamais agressifs. En rythmique ce n'est pas brouillon, un poil compressé et pour les solos c'est très bien défini. C'est du gros son mais pas invasif, donc agréable.
    En conclusion, du Boss, solide et fiable, faite pour assurer en live, que demander plus. Si... le prix peut-être un peu cher comparé aux autres pédales de la marque. Donc une petite étoile en moins.