Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Cherche à modifier metal-zone.

• 129 réponses
  • 36 participants
  • 41 211 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Cherche à modifier metal-zone.
Bonjour à tous!
Alors voilà, j'entends bien, ici ou là, tout les griefs portés à l'encontre de cette chère (c'est le cas de le dire!!!!) petite pédale (ttt! ttt! ttt! pas de ricanement je vous prie mesdames et messieurs les homophobes!) mais mon côté optimiste me porte à croire qu'elle rescelle tout de même un potentiel qui ne demande qu'à être exploité par le génie "électro-technique" d'un individu qui ne se trouve pas être moi (ceci expliquant pourquoi je sollicite de l'aide... cqfd).
Après cette rapide mise en place du cadre spatio-temporel, il est temps pour nous d'entrer plus en profondeur dans le sujet.
Suite à de multiples écoutes et tripatouillages du sus-mentionné objet, il m'est apparu que s'il était possible d'ajouter un réserve de volume au potentiomètre portant le même nom, ce qui permettrait par exemple de conserver un écart son clair/son saturé équilibré même en creusant les mediums comme un croque-mort, la pédale s'en trouverait déjà grandement amméliorée. N'est-il pas ? Etant considéré que dépassé la position midi voir 10h sur le volume; s'ajoute au son un bruit de purée pas toujours agréable.
Suite à quoi m'est venue immédiatement cette réflexion: "Oui mais, comment faire pour esquiver le venin que crache ces aigues de 5 kilos/hertz ?" Alors je vous pose la question: N'est il pas possible de remplacer cette fréquence par du 3 kilos/hertz par exemple ou de changer les composants électroniques qui produisent cet affreux 5kilos pour un résultat plus chantant ?
Le drive pourrait quand à lui aussi être amélioré mais j'omets volontairement le sujet pour le moment.
D'aucun diront : "Ouais c'est possible: tu jettes ta pédale et t'en rachète une autre!" mais cela serait hors-sujet car il n'est ni question d'acheter, ni de vendre, ni de jetter (la nature commence à étouffer d'être prise pour une poubelle) mais de chercher.
Alors "chercheurs d'AudioFanzine unissez-vous!" il faut sauver la métal-zone!...heu j'en fait peut-être un peu trop là...
Par ailleur si quelqu'un sait où trouver les schémas de modif de Robert, je suis preneur.(Non, pas Bidochon...Robert Keeley) Ou même des photos du circuit modifié.
Sur ce, à bien-tôt j'espère.
Un néophyte qui vous veut du bien.
Afficher le sujet de la discussion
41
Mais si les 60% te conviennent, où est le blème? :clin:

pour moi, les 60% de la Line6 ubermetal, ou de la fameuse et indestructible Zoom 5000 me conviennent très bien! ma MT2, je la garde dans son jus...dans sa boîte :mdr: depuis 4 ou 5 ans, et elle se porte bien comme ça, merci :mdr: :mdr:
42
Salut tout-le-monde :boire:

Citation : De nombreuses pédales de disto utilisent le même principe: un opamp ou des transitors pour saturer le son suivi de deux diodes en 69 ( )

C'est ce que j'ai remarqué en regardant les schémas. Mais je me demande à quoi sert la deuxième diode (celle montée en inverse). Aussi, dans le cas où le signal dépasse la valeur de tension de seuil de la diode, il me semble qu'il y a un court-circuit :???: Je me trompe?
Merci :langue:
43
Bon,alors en réflechissant 2 secondes :oops:
J'ai compris que la 2ème diode sert à écrêter la partie négative du signal, alors que la première écrête la partie ..... positive bravo!! :bravo2:
Par contre je n'ai toujours pas compris l'histoire du court-circuit :noidea:
44
Ben moi, j'aurais modifier la Mt2 et vu le résultat, j'aurais pas eu besoin d'acheter du Line6, ni autre chose pour ce type de disto. De plus, comme la line6 est une pedale digital, je remarqué un manque flagrant de dynamique, entre autre ! après on aime ou pas !

Après, personne n'est obligé de suivre les conseils d'un autre (surtout pas les miens, si ça vous fais plaisir!). On a tous une perception différente du son et de la qualité d'une distortion. Si on trouve son compte, et ben, c'est gagné ! Chercher plus, jouer !

Personnellement, je suis parfois très content de certain matériel ! Mais un jour vous comparer, et vous remarquez les plus et les moins. Vous vous dite: merde ! J'aimerais juste un peu plus de..., un petit peu de ça ! Et là, t'achètes ou tu modifies ?! Question ouvertes, mais je penche grandement vers la deuxième solution, vu les résultats !!

MT2, MT2 quand on la hait !!!! c'est pour la vie....Mais un jour, elle change (par un truc ou deux) et on se dit, pourquoi je l'ai laissé sur l'étagère. J'étais de ceux là !
45
:idee2: Eheh!!
Alors, juste avant les diodes il y a une résistance qui sert à limiter le courant lorsque les diodes conduisent. En fait je suis une chèvre et j'adore faire les questions/réponses :bravo: :shootme:
46
C'est un système de diode d'écrêtage ! qui empêche de dépasser une valeur (amplitude) choisie.
A ce point du circuit, il n'y a pas de courant continue, juste le signal audio !
Effectivement une diode pour la partie positive du signal et l'autre pour la partie négative! bien joué!
Imaginer un signal propre (non distordu) qui passe dans un écrêteur. Toute la partie positive ou négative du signal dépensant le seuil est coupé (signal mis à la masse)! résultat:
saturation (certaine information du signal sont manquante) et compression (dynamique réduite).
Mais c'est un système qui fonctionne continuellement (écrête, se retablie en fonction de l'amplitude du signal, et à la vitesse de l'électricité!!!). Donc le court-circuit (si on peut dire!) n'est que très cours en temps. Le courant est faible et certainement limité par la résistance en série!

Si vous changé les élements qui composent cet écrêteur par une led, une combinaison de diodes, des diodes au germanium,etc... vous changez.

1.le seuil d'écrêtage= moins de distortion, mais plus de dynamique!
2.les harmoniques produites qui dépendent de la nature des élements (au silicium, au germanium,optoélectrique,tubes qui ont des caractéristiques de retablissement différents ce qui influe sur le nombres et l'amplitude des harmoniques produites).

Si sur le côté positif et négatif le seuil d'écrêtage n'est pas le même (asymétrique, propriété de Boss au passage), une led et une diode par exemple, on obtient une combinaison intéressante et moins "droite" (je trouve pas les mots pour expliquer...) qui produit un spectre harmonique (plus simple, un contenue d'harmoniques), ma foi, joli selon le mélange d'élements.

Au passage, c'est ce qu'on aime dans les disto à tubes !!!!
47
Whouaou !!! super claire l'explication fox7, c'est génial merci :bravo:
La ça formalise complètement les maigres connaissances que j'avais au niveau du clipping.
48
Bienvenue fox7 ! :clin:

et merci pour tes conseils et explications tres interessants ! (chouette on a un 2e chimimic)

pour l' optimisation de la MT-2, si j' en avais une, je m' inspirerais des mods proposées par François, ainsi que les tiennes (notamment la suppression de C25, pour supprimer le boost à 5kHz, et le changement des diodes, cela me semble de tres bonnes idées) :bravo2:
49
Merci Fox7 :aime:
50
A propos de l'écrêtage asymetrique, est-ce que vous avez déjà essayé de remplacer les 2 diodes par une diode zener de faible tension Vz (1V ou 2.2V), et qu'est-ce que ça donne? :fou: