Danelectro DJ-13 French Toast Octave Distortion

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • .Gwe.Gwe

Une bien drôle de bête

Danelectro DJ-13 French Toast Octave DistortionPublié le 06/03/12 à 09:47
    Une pédale dite de distortion/octave. Concrètement, il s'agit plutôt d'une fuzz, pour le coup, pas typé Face du tout, bien plus brillant et au grain quand même plus serré (bof, des paramètres bien subjectifs). J'ai lu un jour: "le son Satriani", c'est très drôle! En fait non, s'il existe 1 son Satriani, ce n'est pas exactement celui-ci, de plus, le doigté de Joe n'est pas fournit avec. Dommage. En revanche, pour nous consoler, Danelectro a prévu un cache pour protéger les potentiomètres et le switch des coups de pieds, rendant l'accès au paramètres encore plus périlleux: les composants sont très rapproché, petit boîtier oblige!

À l'extérieur:
    Au programme: une entrée, une sortie (chouet…

À l'extérieur:
    Au programme: une entrée, une sortie (chouette!), un réglage de tonalité dit "EQ", de saturation dit "Dist", de niveau de sortie "level", un interrupteur pour activer "l'octave supérieure", alimentation par alim 9V ou par pile. Une pédale d'effet des plus basiques.

À l'intérieur:
    On a un emplacement pour une pile 9v ("pile carrée" pour les intimes) et un p'tit bout de circuit analogique (des transistors notamment).

Tous les éléments sont fixés au circuit imprimé: potentiomètres (plutôt des trimmers d'ailleurs, les capuchons sont juste enfoncés dedans), jacks audio et alim. Seul la partie du switch que vient shooter votre gros panard est sur le boîtier, ouf! Parce que pour le reste, les fixations sur PCB n'est pas ce qui se fait de plus fiable, surtout que les vis qui fixent le circuit de l'intérieur ne sont pas bien grosses!

Bon, à l'oreille on entend tout de suite si la pédale est allumée, ok... mais une led d'état est toujours la bienvenue! surtout dans une grande chaîne d'effet.

La tête de vis pour ouvrir le capot pour accéder à la pile en tient pas, et en ne faisant pas gaffe, on arrache le caoutchouc qui fait le dessous de la pédale, et autres choses un peu chiantes.

On trouve vite son son, même en l'absence de manuel (on a quand même le droit à un schéma...), mais bon, c'est tout à fait normal sur une pédale de ce type, pas besoin d'une encyclopédie, on joue et on trifouille dans les réglages.
    Le boîtier et l'esthétique en général sont sympas, c'est mignon, ça rend la pédale vraiment attachante même, comme beaucoup de produits Danelectro. encore une fois, comme souvent chez la marque, le produit est largement abordable et convient aussi bien à un débutant qu'à un expérimenté qui cherche un son précis.
    Le petit boîtier est ma foi plutôt robuste, mais rien ne vaut un boîtier en métal avec tous les éléments vissés dessus: le blindage n'en est que meilleur.

Le switch ne clique pas sous le pied, ça peut être déstabilisant.

Il est possible de jouer un peu avec le volume de la guitare, elle tient la route, mais la course du potard Dist est plutôt irrégulière, pas assez progressive en début de course, si bien qu'on passe trop rapidement les sons les moins saturés, et comme les potards sont petits, il va falloir tourner au quart de millimètres pour trouver une disto douce.
    Le potard de tone, "EQ", coupe beaucoup trop, il agit presque comme un passe bande et il en résulte un son trop souvent criard.
    Elle a une signature sonore plutôt unique... MAIS il s'agit d'une réplique d'une bonne vieille vintagerie: la Foxx Tone Machine. C'est là qu'intervient Satriani, et même Seve Vai, ils ont joué la Foxx Tone Machine. Bon cette minuscule bestiole à quand même une bonne personnalité!

Je l'utilise depuis plusieurs mois, mais ça fait longtemps qu'elle n'est plus dans mon pedalboard, surtout maintenant que je monte moi-même mes pédales, une pédale avec un buffer n'a plus sa place, et vu la largeur de la palette sonore de ma Fuzz Factory, elle ne me manque pas.
    Je l'ai testé avec des claviers, rien de vraiment intéressant, surtout en raison de la faible bande passante de l'effet, parce qu'après traitement, tous les graves sont coupés. Pour basse, c'était presque génial, mais le problème est le même: pas de basse.

Elle a malgré tous ses défauts une réelle personnalité qui font qu'elle n'est pas à éviter, elle tient largement la route, surtout vu son prix. À essayer, ne serait-ce que par curiosité.

Le rapport qualité/prix est bon, ceci dit, le prix est juste bien étudié. Elle peut quand même être une pédale "coup de cœur" et permettre de se faire un son bien atypique.

(+) le boîter
    (+) personnalité et signature sonore
    (+) le prix évidemment

(-) le potard tone
    (-) le buffer et le switch
    (-) pas de led d'état
  • fdvnzfdvnz

Danelectro DJ-13 French Toast Octave DistortionPublié le 06/03/07 à 23:19
    C'est une distorsion, avec un système de basse-distorsion.

La distorsion est très franche, très propre, mais rien à voir avec un fuzz ou une sature d'ampli.

C'est vraiment à part, pour des sonorités originales.

Danelectro est vraiment étonnant dans sa conception, la "gueule" de la pédale est sympa, et son nom c'est un vrai bonheur. Je mets 10/10 pour la réussite d'une distorsion qui sort des sentiers battus.

C'est très facile d'emploi, à noter qu'en basses, c'est plutôt monophonique, comme la plupart des octavers.

C'est original, donc très réaliste.

Je l'ai découverte il y a peu, mais tout de suite adoptée pour compléter m…
    C'est une distorsion, avec un système de basse-distorsion.

C'est vraiment à part, pour des sonorités originales.

C'est original, donc très réaliste.

Je l'ai découverte il y a peu, mais tout de suite adoptée pour compléter mon rack.

Danelectro c'est vraiment sympa.