DigiTech DF7 Distortion Factory

Distorsion Guitare de la marque DigiTech appartenant à la série X

4.5/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • DeoTLDeoTL

La roue de secours de la disto.

DigiTech DF7 Distortion FactoryPublié le 31/12/18 à 11:49
    Le concept de la Digitech DF-7 est de modéliser sept pédales de distorsion plus ou moins iconiques. Au menu, on a :
    de l'overdrive avec la TS 9 et la DOD preamp 250
    de la disto avec la Boss DS1 et la Pro Co Rat
    du métal avec la Boss MT2 et la Digitech Metal Master
    et du fuzz avec la Big Muff.

La DF7 est au format habituel des pédales Digitech X series (largement inspiré de celui des Boss compact), le boitier en zamac bien massif inspire confiance, avec une mention à l'accès au compartiment de la pile bien pensé (mais si l'on a pas la notice, on peut chercher un moment !). Le footswitch sans clic, typique de la série, peut sembler un peu flou, mais fonctionne sans raté.

Les réglag…
    de l'overdrive avec la TS 9 et la DOD preamp 250
    de la disto avec la Boss DS1 et la Pro Co Rat
    du métal avec la Boss MT2 et la Digitech Metal Master
    et du fuzz avec la Big Muff.

Les réglages se font par quatre potars dont trois sont doublés par une bague concentrique (donc, en fait, c'est plutôt 7 potars ). Basiquement, il y a un level, un gain, une égalisation et le sélecteur de modélisation.

Les commandes d'égalisation sont similaires à celles de la Boss MT2 : Low, high et une égalisation semi-paramétrique sur les mediums. Du coup, c'est pratique pour l'émulation de la MT2, mais le plus fort c'est que ce schéma d'égalisation fonctionne sur les autres pédales modélisées. De ce fait, les possibilités de réglages d'égalisation se trouvent enrichies par rapport au modèles originaux. Une TS 9 ou une Big Muff avec une égalisation paramétrique sur les mediums, avouez que cela éveille la curiosité....
    Par exemple, avec les bons réglages, la DF7 peut être utilisée comme clean boost ou mid boost (avec les modélisations TS 9 ou DOD).

Autre fonctionnalité habituelle des pédales Digitech X, c'est la double sortie : une sortie ampli et une sortie mixage avec émulation d'enceinte ( à noter que chaque pédale modélisée a droit à un cabinet différent adapté à son style).
    Bien que numérique, la DF 7 ne dispose pas de mémoire de set comme un multi-effet : elle s'utilise comme une pédale traditionnelle. De ce fait, il est difficilement concevable de changer rapidement sa configuration de réglage en situation de live.

Sonorités
    On branche la sortie « mixer » de la DF 7 sur une amplification neutre, on met tout les réglages à 12 heures (comme préconisé dans la notice) et on teste. Verdict : cela sonne de manière convaincante et conforme sur 6 modélisations, c'est propre et flatteur, type prise de son de studio. Dans ces conditions, la modélisation en retrait c'est paradoxalement la Metal Master, bruyante et criarde !

Utilisée comme une « vraie » pédale, c'est-à-dire avec la sortie « amp » dans un ampli de guitare, les choses sont moins directes : cela dépend de l'ampli, du canal, de ses réglages (je l'ai testé sur 4 amplis différents). Mais, dans l'ensemble, en jouant sur le gain et l'égalisation, on a tout de même une sacrée palette de distortion : du crunch bluesy au métal sombre « mid-scooped », en passant par la fuzz vintage ou le grunge des années 1990.

Sans se lancer dans une guéguerre « originale VS clone numérique », l'ensemble des modélisations de la DF 7 fait largement le job, tant que l'on a pas des exigences élitistes (et que l'on ne soit pas numéricophobique ;) ).
    Une mention pour le clonage de la Metal Zone MT2, qui a exactement les mêmes réglages que l'originale, en se payant le luxe de générer moins de bruit parasite. Le clone de la Big Muff est aussi excellent, en profitant de possibilités d'égalisation augmentées.

La DF 7, lancée en 2005, n'est plus produite aujourd'hui ; on peut la trouver en occasion à moins de 50 euros (j'ai payé la mienne 30 euros), une superbe affaire par rapport aux possibilités offertes. Elle pourra toujours servir de roue de secours polyvalente en cas de défaillance de sa pédale de disto/overdrive préférée.

• moosersmoosers

DigiTech DF7 Distortion FactoryPublié le 02/06/09 à 16:54
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Digitech DF7 Distortion Factory is a guitar effects pedal that models seven different types of distortions. It has a ¼ inch input as well as two ¼ inch outputs – it can be powered by either a 9 volt battery or power supply. The Digitech DF7 isn’t in rack form as it is a stomp box.

UTILIZATION

Using the Digitech DF7 Distortion Factory is a fairly simple process and I can’t really see too many people having too much trouble with this pedal. The pedal has four knobs all together – three of which can control two separate parameters. The first knob to the left can control both level and has a low frequency EQ knob, while the next has a mid frequency level knob and a knob to set the frequency. The third knob can control both gain and high frequency and the last knob is to set the distortion mode, which there are seven to choose from. The manual is put together well and is good to have around so you know exactly what each of the seven modes are modeled after.

SOUND QUALITY

The sounds on the Digitech DF7 Distortion Factory are extremely varied, but I only find that a handful of the modes are really useful. Its certainly a nice feature to have so many different types of distortions in a single box, but I think because of my taste I only like a few of them. This being said, I can definitely see how this pedal would be a treasure to a player who would want endless types of distortions in one box – I just prefer to have different pedals for different sounds.

OVERALL OPINION

I’ve first used the Digitech DF7 Distortion Factory about a year ago and while I was pretty impressed with its versatility, it isn’t a pedal that I needed to have in my collection. It definitely has some good sounds on it and the price is really its best feature as it comes at an extremely low cost. I would recommend this pedal for beginner and intermediate players looking to get a nice distortion pedal with a lot of variation for a small price.
  • SprinklerSprinkler

DigiTech DF7 Distortion FactoryPublié le 11/01/11 à 17:48
    Tout a été dit.Digitech

Simple on regrettera peut être des potards + costauds(les miens se sont tordus :().La sortie hp direct est chouette surtout pour éditer des maquettes en direct dans un PC avec Fruity loop, cubase, audioquartz etc...

Ben la palette de son est incroyable ;)
    1,2,3,4,6,7 sont moins bonnes que les originales.
    5,meilleure,7 bonne surprise.
    Mais on remarquera ce côté raide froid pas dynamique et méthodique du numérique (quoique çà peut intéressé des fans d'Indus) qui ne disparait pas.même avec du lampe, mosfet,...les effets sont mal acceptés que çà soit avant ou après :/ elle colore le son (numérise ici:()

6 Je sais pas si c'es…
    Tout a été dit.Digitech

Ben la palette de son est incroyable ;)
    1,2,3,4,6,7 sont moins bonnes que les originales.
    5,meilleure,7 bonne surprise.

6 Je sais pas si c'est moi mais on a un son atroce de casserole qu'on traine à terre c'est parfait pour du true black métal synthétique.c'est une pale copie de la Métal master de digitech mdr c'est pas croyable xD

Gardée pendant plus d'un an très polyvalente, j'ai joué dessus avec plein de type de guitare et d'ampli(Pc aussi) elle colore le son. Manque un peu de gain Malgré les paramètres sauf pour la 7.Je l'ai revendue pour une Mxr m151 double shot ici ont sent qu'on a le contrôle sur chaque note c'est un autre monde on imprime ses nuances de jeu ^^.Mais bon DF7 chouette pour débuter et même jouer des concert je m'y étais presque habitué xD
  • 8oris8oris

Digitech Metal Master,
    Boss DS1.</ul>

Non.

In & Out (classique)
    Sortie Mixer destiné en envoyé la pédale dans une table de mixage ou une carte son: bien vu et pratique pour faire du maquettage à la va-vite!
    Adaptateur.
    Accès à la pile facilité (se fait à l'aide d'un jack)
    Boitier métal à l'asp…
    Boss DS1.</ul>

Non.

In & Out (classique)
    Adaptateur.
    Accès à la pile facilité (se fait à l'aide d'un jack)
    Boitier métal à l'aspect solide.

- S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?
    Non

- La configuration générale est-elle simple?
    Oui.
    1) Selection du modèle voulu
    2) Réglage du level, du gain,
    3) Réglages de l'équalisation 4 bandes: Low, High, Mid, Mid Freq

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
    Oui. J'aurais mis un double potard Selection Modèle/Level plutot que Level/High

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Oui. On s'en passe clairement.

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?
    Efficaces: oui, on a bien 7 modèles de disto dans une seule "mono-pédale".
    Les sons émulés sont de qualité (pour ce prix en tout cas), et le passage d'un modèle à l'autre ne provoque pas de changement de niveau de sortie ce qui est un excellent point.
    De plus, l'eq 4 bandes permet d'obtenir des reglages supplémentaires par rapport aux modèles modélisés.
    J'ai eu une DS1 et une MT2, et on retrouve bien le grain caractéristique de ces 2 pédales, avec un poil moins de dynamique (numérique).
    Elle sonne très "X-Series": son très légèrement feutré, manque de "grosse patate sonore".
    En tout cas, un très bon panels de distorsions: idéale pour celui à tester des sons un peu "références".

- Avec quels instruments les utilisez vous?
    ESP MH400 NT LH

- Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez?
    J'adore l'émulation de la TS-9 et de la DOD. Je ne me sers pas des autres sauf la big muff quelque fois.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    6 mois.
    - Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Le plus:
    7 modèles dans une petite boite solide
    L'eq paramètrique 4 bandes
    La sortie Mix qui est superbement bien vue.

Le moins:
    Le fait de ne pas pouvoir passer d'un modèle à un autre sans trifouiller la pédale.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Non

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Très bon. Pour 110 € environ, foncer car elle peut dépanner.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Oui au moins pour dépanner pendant un temps, de là à la fixer sur mon pedalboard il y a un pas que je ne franchirais pas.
  • chrisbloodchrisblood

DigiTech DF7 Distortion FactoryPublié le 10/07/07 à 10:01
    Pédale de disto/OD modélisant le grain de divers modèles célèbres (voir les avis précédents, je ne peux pas mieux dire...)en associant si vous en avez besoin, une simu de HP à chaque effet (pour ceux qui se brancheraient en direct sur console).
    Alors effectivement, c'est une pédale au format "standard" type Boss et pas un multi-effets programmable. Il faut switcher les modèles à la main en utilisant le potard dédié.
    Le boitier est lourd et ma foi, assez robuste au demeurant. Look "carbone" agréable pour la petite histoire...

Alors basiquement, il y a quelques réglages qui font dire qu'il va falloir bidouiller un temps pour trouver un son qui vous convienne : High, Medium, Low + filtre passse-medium + level + gain... Tout ça avec 7 modélisations... Hum. On est loin des 3 boutons de la Boss DS1 (excellente disto à vrai dire...).
    Mais voici comment j'ai procédé dans mon cas (et ça ne vaut que pour moi) : j'utilise un ampli VOX AD50VT à modélisation. Pour mon son clair, j'utilise un preset (celui qui correspond au Fender Bassman en fait) qui fait agréablement sonner ma Les Paul Standard. J'ai mis les potards High, Medium et Low de la DF7 à 12h (comme préconnisé sur la notice pour avoir le grain "de base" de la pédale originale pour toutes les modélisations). J'ai calé le passe-medium à 10h "histoire de", le gain à 2h pour convenance perso et le level ... bah pour équilibrer mon son ! Je me suis mis sur la modélisation 3 (Boss DS1 justement). Et là : agréable carnage. Ca sonnait de suite impec. Après, plus qu'à tourner le bouton des modélisations pour avoir un son radicalement différent. Du coup, pour les distos, en jonglant entre celle de l'ampli, my Wylde Overdrive et les possibilités de la DF7, ça ouvre un max de possibilités avec un minimum d'efforts.
    Je n'ai donc pas passé 15 jours de réglages (je déteste ça). En tous cas, les modélisations sonnent comme pas possible. Cette pédale est d'enfer !

Comme déjà dit : un must en terme de rendu. J'ai utilisé beaucoup de disto/OD... Boss HM2, Vieil OD Tokaï que j'ai commis l'erreur de vendre à l'époque, distos de multi-effet Korg fut un temps, Metal Muff, Ibanez Tubescreamer... Mais malgré la qualité des effets, pas satisfait du champ trop restreint. Ici, Digitech offre le tout en un avec davantage de réglages que les originaux. Les adeptes du sculptage de son hyper fin devraient être ravis.
    J'ai trouvé la disto du bonheur (selon moi ça va de soi !). Et ça sonne !

Vous avez tout compris à la lecture de ces lignes... Rien à redire. C'est le pied.
    En plus, le footswitch est hyper-souple ce qui ne gache rien.
    Le rapport qualité-rpix est excellent (additionnez donc le prix des différentes pédales représentées dans la boiboite...).
    En clair, je referais ce choix sans aucune hésitation et je ne pex que conseiller ce matos.
  • ThrillseekerThrillseeker

DigiTech DF7 Distortion FactoryPublié le 25/03/07 à 11:24
    Alors voilà une pédale numérique qui émule 7 distorsions copies de disto du commerce:
    - Ibanez TS-9
    - DOD Overdrive
    - Boss DS-1
    - Pro Co Rat
    - Boss Metal Zone
    - DigiTech Metal Master
    - EH Big Muff

2 sorties jack (ampli et table de mixage)
    pas d'alim fournie, ce que je regrette au prix de la pédale, car elle consomme pas mal en pile je trouve
    l'aspect donne confiance, boitier en métal, plastique des potards pas cheap du tout
    le poids est conséquent, ce qui qui assure (avec la matière anti dérapante) qu'elle ne bougera pas même pour ceux qui y vont comme des boeufs^^

- Ibanez TS-9
    - DOD Overdrive
    - Boss DS-1
    - Pro Co Rat
    - Boss Metal Zone
    - DigiTech Metal Master
    - EH Big Muff

2 sorties jack (ampli et table de mixage)

Pour la config, je pense qu'en s'impliquant bien, on obtient rapidement le son que l'on cherche (je vous conseille d'aller chercher la doc en français sur le site constructeur)

les réglages potards utilisent un système de bagues, qui permet de faire 2 réglages sur un potard (sauf pour le choix de la disto):
    - level/low
    - midlle frequence/middle
    - gain/high
    - distorsion model
    on a donc "que" 4 potards, ce qui n'est pas toujours évident si l'on doit changer rapidement de réglages

sinon, je trouve la pédale pas toujours évidente à activer: mieux vaut se concentrer quelques secondes pour appuyer bien fortement (oubliez les petits coups)
    d'un autre côté, cela évite de la déclencher par erreur quand on joue des morceaux qui alternent souvent clean et disto

Perso, je joue du métal (beaucoup de Metallica)
    j'utilise donc essentiellemnt les distos, pas les overdrives
    pour avoir essayer les originales, je trouve les simulations TS9, metal zone et big muff excellentes
    je ne connais pas les autres mais j'aime beaucoup la metal master qui je suppose doit être proche de la vraie (digitech)

il faut dire que la plupart ne sont pas des distos de gamins lol
    j'adore le fait de ne pas être limité à un seul type de disto: je peux vraiment obtenir le son que je cherche pour chaque chanson, même si ça prend parfois du temps

comme le dit un avis précédent, j'aime le fait qu'elle ne dénature pas le son de l'ampli: on a l'impression que la disto est celle de l'ampli
    d'ailleurs, aucun soucis lorsqu'elle est inactive: on conserve le son original de l'ampli

Je l'utilise depuis 2 mois avec un Vox AD15VT
    j'adore la polyvalence que cela me donne: couplée aux différents types d'amplis du vox, je possède une palette énorme qui me permet de jouer pratiquement tout type de musique

je trouvais les distos de mon ampli un peu faiblardes pour le métal, et j'ai trouvé là mon bonheur
    je l'ai payé 140 euros chez mon vendeur habituel: je l'aurais eu beaucoup moins cher sur internet, mais je préfère faire vivre mon petit revendeur qui me conseille depuis mes débuts^^
    mais même à ce prix, je trouve le rapport qualité/prix très bon: calculer la somme nécessaire pour posséder les 7 pédales originales...
  • toden80toden80

DigiTech DF7 Distortion FactoryPublié le 17/02/06 à 18:57
    émulation de 7 pédales différentes, plutot orientées couillues à part la tubescreamer
    Mode de simulation d'enceinte pour connecter éventuellement sur une table de mixage (à essayer pour s'enregistrer ou au cas ou)
    Deux sorties: mono/stéréo vers ampli de guitare, mono/stéréo vers sono, ou composite (bon point pour etre repiqué proprement par la sono)
    Contrairement à d'autres pédales x series, pas de prise pour footswich supplémentaire pour faire défiler les simulations

Très simple à utiliser, eq 3 bandes (parametrique sur les mids), gain et niveau
    petit reproche: on ne peut pas enregistrer son pré réglage pour chaque son (contrairement aux pod et apparentés)
    Moralité: on…

Très simple à utiliser, eq 3 bandes (parametrique sur les mids), gain et niveau
    Moralité: on joue ce que dit la pédale, point.
    Donc sur scène, vaut mieux connaitre ses réglages pour vite changer de son si besoin (c'est dommage de proposer tant de simulations et de freiner leur utilisation)
    Le changement de la pile est assez facile mais nécessite une pointe genre stylo ou jack de casque, pas forcément à portée de main, attention

J'ignore si les effets sont réalistes, je connais peu les originales
    par contre elles sont bien variées ce qui offre une bonne palette en fonction des besoins (solo, rythmique, fuzzzzzzz...)
    ceci étant dit, il y a assez peu de pédales de distortion douce, il n'y a que la tube screamer dans le genre, le reste est plutot reche
    par contre si vous cherchez de la VRAIE disto, quelque soit le genre musical, vous trouverez votre bonheur

C'est une très bonne pédale, mais elle fonctionne vraiment comme telle, donc pas programmable du tout
    de bons sons en réserves, meme si un peu rock
    je la trouve un peu cher en france, aussi je vous conseille thomann ou compagnie ( je l'y ai eue à 80 euros...)
  • petitvélopetitvélo

DigiTech DF7 Distortion FactoryPublié le 21/08/05 à 16:37
    Pédale distorsion - 7 sons de différentes pédales sont reproduits, de quoi s'éviter un équipement complet. Pédale tout métal qui donne une bonne impression de solidité. Alimentation non fournie, je la branche avec plusieurs pédales sur une alim Boss (9v) sans problème.

J'avais mis cette pédale un peu de côté jusqu'à ce que je télécharge sur le site digitech le manuel en français et là tout a changé. Le manuel m'a fait découvrir toutes les possibilités de cette petite pédale. Seul défaut, le passage aux différents modèles de distorsions se fait en tournant le bouton de droite ce qui peut être un peu gênant et acrobatique sur scène, il faut bien un petit défaut!

QUALI…

Excellents effets, 7 sons totalement différents de distorsions, de la plus soft à la plus agressive, chacun peut y trouver son compte. C'est quand même magique de passer d'un son blues, assez doux, à un son métal plus dur avec la même pédale. Autre avantage de cette pédale, par rapport au multi-effets que je possédais, elle ne dénature pas le son naturel de l'ampli (Fender Hot Rod dans mon cas), la distorsion se fond parfaitement dans la sonorité de l'ampli. Si on veut y passer du temps à chercher les réglages, les possibilités sont immenses. Seul regret, tout se fait manuellement et rien n'est programmable. Personnellement je note les différentes positions des boutons de réglages pour retrouver les sons.

C'est un très bon rapport qualité prix, 7 pédale pour le prix d'une. Très solide et d'excellents sons de distorsion. Je ne peux que la conseiller fortement et surtout télécharger le manuel en français pour vraiment l'utiliser pleinement. Je crois avoir touvé avec la digitech la pédale distorsion que je cherchais. Je possède également la Big Muff et j'aurais presque tendance à préférer la reproduction de la Big Muff par la Digitech à l'original, c'est peu dire. En résumé, si vous cherchez une bonne pédale distorsion, n'hésitez pas, vous ajoutez un flanger ou un chorus et vous êtes parfaitement équipé pour tous les sons et sans vous ruiner.
  • brian27brian27

DigiTech DF7 Distortion FactoryPublié le 13/04/05 à 20:45
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?

De la disto, 7 modèles dispo. (Ibanez TS9, DOD Overdrive / preamp 250, Boss DS-1, Pro Co Rat, Boss metal zone mt2, Digitech metal master, Electro harmonics Big muff)

- Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)

Jack (In, out amp et out mixer)

La config est plutôt simple, mais faut piger le systeme parce qu'il y a deux bagues de réglages sur les boutons : level, medium, gain (sauf pour le modèle).
    Manuel en anglais, se limite au strict minimum. Dommage.
    J'ai l'habitude des pedales bos…

- Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)

Jack (In, out amp et out mixer)

Manuel en anglais, se limite au strict minimum. Dommage.
    J'ai l'habitude des pedales boss, celle ci s'en rapproche pas mal (costaud, finition, etc) mais je trouve que pour l'activer ou l'eteindre faut quand meme appuyer assez dessus pour qu'elle réagisse, ca doit pouvoir se régler mais j'ai pas encore cherché :p

Effets efficaces super rendu a mon gout bien que je soit pas non plus un pro (je joue que depuis 1 an environ), je l'ai essayé qu'avec la strat, pas avec ma lespaul je ferais ca plus tard, j'éditerais si besoin.

Je l'utilise depuis une heure ou deux maxi mais jsui déjà content de mon achat surtout pour le prix (139 €, je l'ai vu ds d'autres magasin a 200, voire 240 !!). Le top c'est qu'elle "gere" plusieurs sons, pas besoin de se prendre la tete avec 7 pédales, une seule suffit.

Avant celle la j'avais juste une SD-1 de boss, ca fait un peu de changement mais c'est pas pour autant que je la revendrais (la sd-1!).

Le rapport qualité prix m'a l'air valable, maintenant faut voire avec le temps, mais en tout cas c'est du costaud.

N'hésitez pas a me poser des questions ou aire des commentaires, pour que j'édite cet avis ;)