Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment isoler la pédale de distorsion d'une partie du pedalboard ?

  • 26 réponses
  • 4 participants
  • 4 252 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment isoler la pédale de distorsion d'une partie du pedalboard ?
Bonjour à tous, en prenant mon thé ce matin, tout en redessinant pour la 27e fois l'ordre des pédales de mon pédalboard en cours d'achat, je me suis demandé si ce n'était pas judicieux d'isoler la distorsion d'une parti du pédalboard. Je m'explique:

La (TRÈS GROSSE) distorsion est un effet très utilisé et particulièrement cool
Dans un pédalboard c'est intéressant de la placer après la wha et autres octavers.
En revanche, elle génère pas mal de souffle et je ne l'utiliserai jamais en même temps que le chorus ou flanger.

De plus, ma disto est une HT-Dual, donc ça envoie pas mal de son !

Voici donc ma question:

De quelle manière puis-je donc avoir mon début de pédalboard (guitare, tuner, rotovibe, pog, compresseur etc..) à la suite, puis choisir entre le canal de la HT Dual seule OU le canal des FX en clean (chorus, tremolo..), avant de revenir à la fin du pedalboard où les deux canaux se rejoignent pour la pédale de delay/réverb puis ampli ?

J'ai pensé à un switch, mais de quelle nature ? Ou bien un séparateur de canaux style Boss LS-2, mais ça revient cher pour pas grand chose...

Merci pour vos conseils avisés !

Musicalement,

Green.Heaven
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, c'est tout à fait pour passer de la disto à un son clean + chorus + tremolo - ou l'inverse - quel que soit l'effet dans la boucle FX.

Tous les schémas sont la bienvenue, que ce soit pour le schéma du pédalboard ou pour le switch. Après, faut évidemment pas que ça souffle et que ça prenne trop de place..mais ne te prends pas la tête non plus si ça te prend du temps à faire.

HS :

De toute façon je vais mardi chez mon revendeur - qui ne vend pas la BBE mais seulement la Voodoo, et je n'ai pas encore la EHX mistress donc les switches ce n'est pas le plus urgent mais il faut y penser !

Merci bien !
12
si je comprends bien t'as ta disto et tous tes effets dans la boucle? ou bien pas de FX loop du tout?

tu ne peux donc pas mettre ta disto en front et le reste des effets dans la boucle?
13
J'ai pas à proprement parler de FX loop vu que j'ai un ampli à un seul canal et la blackstar sert donc de préampli.
Du coup j'ai tous les effets à la suite et pour passer du clean FX à la disto ou l'inverse il faut que j'appuie sur plusieurs potards en même temps et c'est archi galère...

Et en front ya déjà un paquet d'effets tuner rotovibe wha compresseur pog qui se placent avant la disto..

(et je suis pas très calé pour ce qui est de la FX loop j'ai jamais vraiment pris le temps de me pencher sur la question)
14
Pour revenir au schéma, c'est difficile de t'en proposer un, si tu ne choisis pas le fonctionnement des switchs dont je t'ai parlé en page 1.

guitare > switcher > pédales "communes" > preamp in
Le switcher aura 2 boucles: 1 avec ta disto, 1 autre avec tremolo chorus etc ...
Il faut savoir si tu veux un switch pour activer la boucle 1, et un autre pour la boucle 2.
Ou alors si tu veux juste un switch pour passer de la boucle 1 à la boucle 2 ? Et dans ce cas veux tu en plus un switch de bypass pour que le son ne passe par aucune des 2 boucles ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

15
C'est vrai que c'est pas facile de s'expliquer ^^

C'est très gentil de t'intéresser à mon souci en tout cas, surtout que j'ai craqué en achetant la stereo electric mistress tout à l'heure, tellement j'étais frustré que la pp2+ soit en rupture de stock. facepalm

(d'ailleurs j'ai vu avec le vendeur et j'ai résolu mon souci de branchement, avec la blackstar au cul de la pp2+, et c'est bel et bien possible avec un adaptateur: j'ai donc le choix entre le fabriquer moi même en bidouillant mon transfo blackstar ou en achetant l'adaptateur séparément)

Donc pour en venir à cette fameuse boucle, je voudrais donc un switch juste pour passer de la boucle 1 à la boucle 2. Quand la 1 est enclenchée la 2 est bypassée et l'inverse...en revanche, quel est l'intérêt d'avoir un switch de bypass pour que le son ne passe dans aucune des deux boucles ? Pour bypasser le son sur scène ?

En tout cas cette question de switch est très intéressante ! mrgreen

Merci pour tout doc, j'attends tes conseils avec la plus grande impatience !
16
Citation :
Donc pour en venir à cette fameuse boucle, je voudrais donc un switch juste pour passer de la boucle 1 à la boucle 2. Quand la 1 est enclenchée la 2 est bypassée et l'inverse...en revanche, quel est l'intérêt d'avoir un switch de bypass pour que le son ne passe dans aucune des deux boucles ? Pour bypasser le son sur scène ?


En effet l'intérêt d'un "master bypass", c'est pour que le son aille de l'entrée vers la sortie de la boite, sans que passer par une des 2 boucles.
J'imagine que tu laisseras ta disto toujours enclenchée dans sa boucle, et que dans l'autre boucle tu auras aussi des pédales enclenchées.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

17
Oui doc c'est tout à fait ça pour ce qui est des pédales enclanchées, comme ya deux canaux sur la blackstar c'est très intéressant de mettre un switch, car pour certains morceaux je peux la configurer pour qu'elle fasse juste office de boost en clean ou passer sur une disto puis enchainer sur un crunch.

Dans la boucle des FX les FX ne seront pas forcément toujours enclenchés mais ça permet véritablement de jongler de manière beaucoup plus simple entre un canal clean et un canal disto, et quand il y a des FX en clean, il faudra toujours les laisser enclenchés, d'où l'intérêt d'un switch car j'ai qu'un pied sur scène et en répète !

Pour le master bypass, comment marche-t-il ?
18
Citation de : Green.Heaven
Pour le master bypass, comment marche-t-il ?

Comme je l'ai expliqué précédemment. mrgreen

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

19
facepalm je parlais au niveau electronique par rapport à un switch 2 canaux, mais en meme temps je sais pas vraiment comment construire ce switch, je suis entouré par des gens qui sont très calés en électronique donc c'est vraiment pas un souci pour en construire, et rien de tel que le home made hein ! mrgreen

Tu as donc une idée pour ce schéma ? et comment je rejoins les deux canaux pour atterrir sur les FX communs aux deux canaux, du style delay et autres ?

20
Un vieux schéma sans master bypass (je sais toujours pas si tu en veux un ), et avec une led bicolore.
[edit] j'en refais un avec master bypass

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 03/02/2010 à 00:41:21 ]