Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment isoler la pédale de distorsion d'une partie du pedalboard ?

  • 26 réponses
  • 4 participants
  • 4 251 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment isoler la pédale de distorsion d'une partie du pedalboard ?
Bonjour à tous, en prenant mon thé ce matin, tout en redessinant pour la 27e fois l'ordre des pédales de mon pédalboard en cours d'achat, je me suis demandé si ce n'était pas judicieux d'isoler la distorsion d'une parti du pédalboard. Je m'explique:

La (TRÈS GROSSE) distorsion est un effet très utilisé et particulièrement cool
Dans un pédalboard c'est intéressant de la placer après la wha et autres octavers.
En revanche, elle génère pas mal de souffle et je ne l'utiliserai jamais en même temps que le chorus ou flanger.

De plus, ma disto est une HT-Dual, donc ça envoie pas mal de son !

Voici donc ma question:

De quelle manière puis-je donc avoir mon début de pédalboard (guitare, tuner, rotovibe, pog, compresseur etc..) à la suite, puis choisir entre le canal de la HT Dual seule OU le canal des FX en clean (chorus, tremolo..), avant de revenir à la fin du pedalboard où les deux canaux se rejoignent pour la pédale de delay/réverb puis ampli ?

J'ai pensé à un switch, mais de quelle nature ? Ou bien un séparateur de canaux style Boss LS-2, mais ça revient cher pour pas grand chose...

Merci pour vos conseils avisés !

Musicalement,

Green.Heaven
2
J'aurais dit LS-2 aussi, ou alors 2 A/B box, une avant la disto en mode une entrée deux sorties et une après en mode deux entrées une sortie.
3
Une boss LS2 en effet, ou un looper/switcher 2 boucles.
Si tu sais souder, la 2ème option revient moins chère qu'une LS2. Sinon tu peux en trouver chez par ex loopmaster.com

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4
Ah oui une a/b box homemade ça me semble super chouette à fabriquer !

https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_ab_box_001.html

Et sinon, qu'est-ce-qui se fait de mieux dans les a/b box ?
C'est un truc dont je pensais jamais me servir vu que j'ai qu'un canal sur mon ampli.
À votre avis, ça aurait son utilité dans mon cas ? Et ça nécessite une alimentation particulière ?

Merci encore
5
Y'a pas besoin d'alimentation pour une A/B box il me semble
6
L'alim c'est juste pour la led.
Cela dit c'est pas une AB box qu'il te faut.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

7
Ah, dans ce cas c'est inutile d'isoler la disto, ou bien il me faut autre chose ?

Dommage car j'avais déjà dans la tête l'envie de fabriquer un switch.

Liste des types de switch:

http://www.techniguitare.com/forum/viewtopic.php?f=35&t=6510

Bien à vous
8
Je comprends pas trop pourquoi tu veux isoler ta disto en fait.

Sinon pas de problème, on peut t'aider pour faire un looper/switcher 2 voies. Au niveau switch, il y a plusieurs facons de cabler selon ce que tu veux obtenir. Tu peux vouloir un switch pour activer la loop contenant la disto, et un autre pour activer l'autre chaine d'effets (chorus, tremolo, etc.). Tu peux aussi vouloir un seul switch pour choisir entre les 2 boucles, et pourquoi pas un switcher pour bypasser les 2.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

9
Oui mon idée - c'est peut-être un erreur - était d'avoir un switch avec un canal pour la disto et un canal pour les FX au milieu du pédalboard.

En revanche, avant et après le switch tout tient sur un seul canal.

Ca me permet en gros d'avoir:

1) un canal clean avec les FX clean qui me permet éventuellement d'utiliser en plus le chorus et autres effets true bypass.

2) un canal disto/crunch tout le temps sur ON pour la disto ou éventuellement juste pour servir de boost.

C'est pas facile d'être clair dans ses explications
J'espère que tu vois où je veux en venir, et n'hésite pas à me dire si c'est inutile de se donner tant de peine pour cette config'

Merci encore !
10
Nan mais c'est clair, c'est juste que je pige pas l'intérêt dans ton cas. mrgreen

Si des fois tu veux passer de ta disto à un son clean + chorus + tremolo, alors là oui c'est intéressant, ca t'évite de devoir appuyer sur plusieurs switchs à la suite.

Si tu veux un schema, faut juste relire mon précédent message, et me dire ce que tu préfères au niveau des switchs.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.