Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix d'une pédale.

• 86 réponses
  • 14 participants
  • 15 340 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Choix d'une pédale.
Bonjour à tous.

Je souhaite m'acheter une pédale d'Overdrive, de Fuzz et de Disto, pour jouer essentiellement du Rock, du Garage, du Punk et du Hard mais plutôt orienté 60's, 70's mais aussi quelques groupes plus récent, mais pas de Metal.

Le genre de son que j'aimerai pouvoir reproduire :

Blues Rock : Clapton, Rory Gallagher et Stevie Ray Vaughan.
Punk : Stooges, Ramones, Clash et Sex Pistol.
Hard : Led Zeppelin, Deep Purple, AC/DC, Black Sabbath et Ted Nugent.
Rock : Who, Rolling Stones, Status Quo et Dr Feelgood.
Rock Sudiste : Creedence Clearwater Revival, ZZ Top et Lynyrd Skynyrd.

Et des groupes plus récent comme The Hives, Jet, The Vines, White Stripes, Wolfmother et Eagles of a Death Metal.

Je joue actuellement sur une Telecaster Baja et j'ai un ampli Laney Lionheart, et je cherche donc la pédale, qui pourra me permettre de me rapprocher au plus près du son des groupes cité.

J'ai repéré ces 4 pédales dans un 1er temps :

Proco Sound - Rat Deucetone : https://fr.audiofanzine.com/distorsion-guitare/proco-sound/DeuceTone-Rat/

https://www.youtube.com/watch?v=ICyqyM-5oPg

Xotic Effect - AC Plus : https://fr.audiofanzine.com/distorsion-guitare/xotic-effects/ac-plus/avis/

https://www.youtube.com/watch?v=EGwK0txtMtc

Electro Harmonix - Germanium 4 Big Muff Pi : https://fr.audiofanzine.com/distorsion-guitare/electro-harmonix/germanium-4-big-muff-pi/avis/

https://www.youtube.com/watch?v=9q7d4y-G3TE

T-Rex - Engineering Mudhoney II : https://fr.audiofanzine.com/distorsion-guitare/t-rex-engineering/mudhoney-ii/

https://www.youtube.com/watch?v=j4mH4fS-Wf0

Mais n'étant pas connaisseur et comme par chez moi, je n'ai vu aucun de ces 4 modèles je voudrai savoir ce que vous en pensez, afin d'avoir des premières impressions.

Ou bien si vous en connaissez d'autres, qui correspondrait plus à mes attentes.

Je vous remercie.

[ Dernière édition du message le 02/03/2012 à 17:23:46 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Une OD, et prend la Rat. Tu trouveras le reste dans ton ampli.... et tes doigts.

Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats

32
Pour quel type de musique, on a plus besoin de Disto ou de Fuzz ???

Je vais voir si j'ai l'occasion de tester une Deucetone pour arrêter mon choix et je vous redirai si ça me convient, mais si vous connaissez d'autre pédale pouvant me convenir aussi, je suis ouvert à tout, c'est juste que j'ai un budget limité et que je recherche quelque chose d'assez polyvalent.
33
Chez Proco Sound, il y a aussi les Rat (normal, turbo ou dirty) simples, moins chères et avec le même caractère.

Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats

34
Citation :
Est ce que la Deucetone Rat, me permettrait d'avoir un son proche de groupe Punk comme The Stooges, The Clash, Sex Pistol ou bien Hard comme Led Zeppelin, Deep Purple, Black Sabbath et ZZ Top pour les plus vieux et Eagles of a Death Metal et Wolfmother pour les plus récents.

Si tu annonces ton budget, les conseils deviendront plus réalistes;) . A ce propos, regarde aussi les annonces, on trouve des bijoux en occase, parfois à des prix dérisoires.

Quel modèle de de Laney Lionheart possèdes-tu ? Si c'est le 410, équipé de HP Jensen, l'approche devrait être un peu différente parce que leur couleur sonore n'est pas celle des Celestion, qui équipent les autres modèles. Essaye de trouver une Demo sonnant un peu comme les satus que tu obtiens sur le canal drive de ton ampli, sans le moindre effet. Cela facilitera aussi la recherche.

Utilises-tu le pot de volume de ta guitare ou le laisses-tu en permanence à fond ?

Penses-tu utiliser la ou les pédales uniquement en canal clean ou désires-tu aussi tordre le canal satu ?

Tout ce que tu cites comme couleurs sonores s'obtient plus ou moins avec des saturations typées British. Marshall, d'une certaine manière fait référence sur ce terrain, en adaptant le taux de gain selon ce que tu veux faire. La Deucetone Rat peut s'en approcher assez bien mais avec de la patience. Elle n'est pas spécialement dédiée à cet usage, c'est plutôt une pédale dite polyvalente. Attention, qui peut le plus peut le moins. D'autres modèles collent volontairement et mieux à ces sons britanniques. Quelques exemples : ZVEX VEXTER BOX OF ROCK, FULLTONE OCD, XOTIC BB PREAMP, voire BB+ qui peut cruncher, distordre et faire fuzzer ton ampli, TECH21 BRITISH (la couleur est annoncée) et beaucoup d'autres. Si ton ampli crunch déjà bien british, la distortion-boost, inversable en boost-distortion FULLTTONE GT500 peut te suffire à elle seule. Je l'ai eue et du m'en séparer avec regrets. Le boost est transparent ou non (il y a bass treble) qui tord déjà bien un canal saturé vers un overdrive conséquent, la disto est preque infinie et le juste dosage des deux donne un beau fuzz.

Citation :
Pour quel type de musique, on a plus besoin de Disto ou de Fuzz ???

Dans différents types de rock. Hendrix était très fuzz, Vaughan était overdrive/fuzz, ZZ TOP, AC/DC, Led Zep, le punk... c'est overdrive, Malmsteen, Satriani, Vai, Santana... utilisent assez souvent la disto. C'est facile à reconnaître, consulte YouTube en précisant OD,FUZZ ou disto.;)

Citation :
Je me doutais bien faire réagir en parlant de modélisation

Petit canaillou:mdr:

Citation :
Du moment que les deux canaux d'une pédale ou d'un ampli partagent un circuit commun, la qualité d'un des canaux se fait au détriment de l'autre.

Ce n'est quand même pas une vérité absolue. J'ai la chance de posséder deux amplis démocratiques (Blackheart BH100H et Laney VC50 d'occase), dont les canaux ont chacun leur préampli séparé. Certes, cela fait six tubes de préamp par ampli mais j'adore aussi de mettre les mains dans le cambouis pour upgrader (pour qu'il devienne silencieux, j'ai du beaucoup travailler en upgradant le Laney).

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

35
Je recherche une pédale à moins de 150€ de préférence mais je cherche uniquement sur le marché de l'occasion, vu que c'est moins cher et que c'est quand même difficile à péter, il y a pas trop de risque.

J'ai un Lionheart 212 donc des Celestions, je me sers desfois du pot de ma guitare pour le volume mais je préfère la plupart du temps le volume à fond sur la guitare.

Le Canal Clean je m'en fiche pour les pédales j'ai vraiment un super clean avec mon Lionheart donc c'est sur le canal saturé que je cherche vraiment un bon gros son.

Mais vu que j'ai un bon Drive sur mon ampli, avoir une pédale de Fuzz ne suffirait pas, où il me faut vraiment une pédale d'overdrive en plus de l'ampli pour pouvoir me rapprocher des sons que je cherche.

Citation :
Dans différents types de rock. Hendrix était très fuzz, Vaughan était overdrive/fuzz, ZZ TOP, AC/DC, Led Zep, le punk... c'est overdrive, Malmsteen, Satriani, Vai, Santana... utilisent assez souvent la disto. C'est facile à reconnaître, consulte YouTube en précisant OD,FUZZ ou disto. ;)

C'est plus ou moins la vision de la disto que j'avais, donc ce que je recherche c'est de l'overdrive et du Fuzz.

Donc tu me parles de la Box of Rock qui a l'air pas mal, mais j'ai également vu la Box of Fuzz, que donne ces deux pédales dans le registre que je recherche ???

J'ai lu un avis de quelqu'un ayant la même guitare que moi mais ayant un AC30 qui disait que la Box of Rock était juste pour le Hard Rock mais parfaite pour le Blues et le Rock.

[ Dernière édition du message le 04/03/2012 à 20:51:54 ]

36
Citation :
la Box of Rock était juste pour le Hard Rock mais parfaite pour le Blues et le Rock.
Oui, effectivement, c'est un peu léger.

J'étais en train de me dire qu'en fait, ton ampli, une tube screamer et une big muff, ca roulerait pas mal. :-p
37
J'ai demandé à quelqu'un ayant un Lionheart et il m'a dit qu'il a revendu sa Germanium Big Muff parce que ça faisait double emploie.
38
Je pensais à la Big Muff standard, celle qu'on achète parce qu'elle est cradingue et incontrôlable :diable:
39
Citation :
J'ai lu un avis de quelqu'un ayant la même guitare que moi mais ayant un AC30 qui disait que la Box of Rock était juste pour le Hard Rock mais parfaite pour le Blues et le Rock.

A ce niveau de subjectivité, à mon humble avis, passonné aussi, des essais deviennent indispensables. Nous ne savons rien des settings de la personne qui a donné un avis. Utilise-t-il la pédale sur le canal "over the top" ou sur le clean de l'AC30 ? Règle-t-il ses saturations en laissant les pots de sa guitare à fond ou plus bas pour garder de la marge, au besoin ? Comment attaque-t-il les cordes ? Avec ou dans le boost de la BOR ?

Le son de ZZ TOP, par exemple, (je suis fan) s'obtient facilement avec une Box Of Rock ou toute autre pédale proposant ce grain particulier en amont d'un canal drive, en pré règlant le boost pour les solos. Il faut aussi couper beaucoup d'aigus, à la Billy.

Enfin, nous ne sommes ici que pour te donner nos avis (avec plaisir) en ayant rien à te vendre et sans l'objectif de te convaincre de quoi que ce soit. Le choix ultime devrait nécessairement passer par l'un ou l'autre essai de ta part pour juger le matos avec tes propres oreilles.:bravo:

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

40
C'est clair qu'un avis peut être totalement subjectif, mais je préfère demander, étant donné que suivant si c'est une guitare à micro double ou simple, le rendu de la pédale ou de l'ampli va être totalement différent.

En plus cette pédale à l'air plutôt bien distribué, je vais voir si je la trouve en magasin. ;)

Et à propos de la Fuzz Factory de la même marque est ce qu'elle pourrait me convenir également ???