Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Distorsions guitare

Quelle distortion pour du grunge punk (ampli Marshall MG15CDR)

  • 35 réponses
  • 9 participants
  • 3 572 vues
  • 1 follower
Quelle distortion pour du grunge punk (ampli Marshall MG15CDR)
Salut ! :P:
Je joue sur une Fat Stratocaster mexicaine et un ampli Marshall MG15CDR (transistors donc) du grunge (Nirvana), du neo-punk (Offspring, Blink-182...), Red Hot Chili Peppers... en gros.
Je souhaiterais me procurer une pedale de distortion, mais là, une question existentielle se pose : Laquelle ?!

J'avais pensé à une BOSS DS-1 ou DS-2. Là encore : Laquelle choisir ?
Sinon, une EHX Big Muff ou une Marshall JackHammer...

Je précise que ce ne sont que des idées, je n'ai pas de choix arrêté...
Pouvez vous me conseiller, compte tenu de mon matos et de mon style (pédales citées ou autre) ?
Merci d'avance ! :clin:
Vu ton ampli, n'achete pas de pédale de disto, ca va de toute facon sonner comme un moustique.
Attend un peut et paye toi un ampli...
Ah ouais carrément ! :???:
Le truc, c'est que ca me servirait aussi pour passer du son clair à la disto, parce qu'on peut pas dire que ce soit très pratique ! :D:
Mouais, un peu du même avis que Master.
Ou au pire une Big Muff que tu pourras réutiliser avec n'importe quel ampli.
Et il existe des Footswitch pour ton ampli :roll:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

Ouais, j'avais déjà pensé à un footswich, mais je me demandais si ca valait le coût...
D'ailleurs, t'es sûr que ca existe pour un petit ampli comme le mien ? Parce que je trouve pas sur le net...
Tu doit avoir une prise jack 6.35 dessus marqué Footswitch, et la tu branche un FS qui te coutera env 20 €

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

Bin justement l'ennui c'est que j'ai pas cette sortie Footswich sur mon ampli, c'est sur les modèles plus puissants...
Regarde : https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,15253.html
Y'a Input à gauche + CD-in/Line Out + Head Phone à droite.

C'est pour ca que je m'interresse à une pédale de disto... :??:
A ouais, y'a pas :8O:

Bon ben si tu veux absolument une disto je reste sur ce que j'ai dit, Big Muff parce que tu peux la garder, mais sinon change d'ampli dés que tu peux

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

Ok, si je change d'ampli c'est pour passer à des lampes ?
Bon je pense qu'il va falloir attendre alors ! :mdr:

Sinon, la Big Muff correspondrait à mon style de jeu ? C'est un minimum polyvalent ?
Je sais juste que c'est une fuzz bien grasse... J'ai bon ?
Pour l'ampli tu peus deja passer a bien mieu pour 200 ou 300€, respectivement Vox AD15VT et Vox AD30VT. Incomparable a ton Marshall et la au moin t'as une prise footswitch :mdr:
Donc économise un peut plus longtemps et voilou :)
QQ part entre Fuzz et disto, et c'est trés bien pour le punkoïde

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

C'était pas trop dans mes plans de changer d'ampli pour l'instant ! :lol:
Mais bon je pense que je vais quand même prendre une pédale pour commencer... Mais j'essaierai au mag avant...

La Big Muff, vous en pensez quoi ?
J'ai l'impression qu'elle fait quasiment l'unanimité sur le forum ! :D:
Franchement le Big Muff essaie la sur un petit empli comme le tien avant de l'acheter, le grain est pas très serré et franchement un Big Muff sur un son clair pour du grunge et du punk ça fait comme même :mrg: un son un tout petit peu léger à mon goût, et ça peut même vite devenir frustrant, enfin à mon humble avis... :noidea: Bon, faut dire aussi que moi j'aime les gros sons... ;)
Par contre avec ton ampli tu oublies tout de suite la Boss DS-1, le son est vraiment trop... comment dire... :beurk: (au passage le son de Nivana c'est pas une Boss DS-1, c'est une DS-1 plus un Mesa Boogie à lampes et, selon les époques, 2-3 trucs genre ProCo Rat, Sansamp ou Small Clone entre les deux... même si perso j'arrive à un son "Nirvanesque" plus que convenable avec mon Sansamp GT2 et un multi effet assez basique derrière pour les chorus reverbs et autres :bravo: ).

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Oui oui je sais bien que ce n'est qu'une DS-1, ca serait un peu facile !
Ok, pas de DS-1 sur un ampli à transistors ! Et la DS-2 c'est mieux ou ca change rien ??
La DS-2 je l'ai jamais essayée mais à mon avis ça doit pas changer grand chose... :noidea:
euh, au fait, petite question comme ça: c'est combien ton budget?

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

'tain master je vais finir par croire que t'es commercial chez vox :lol:
cela dit c'est vrai qu'un chtit vox comme ca ca te changera la vie, et sinon bah big muff comme tout le monde, pour du grunge y'a pas mieux :bravo:

Citation : euh, au fait, petite question comme ça: c'est combien ton budget?



Je sais pas trop mais aux alentours de 100 €...
DS-1 et DS-2 sur ampli à transistors, quelqu'un d'autres a déjà essayé ?
Et Big Muff sur le même type d'ampli ?
Si mes souvenirs sont bons, digitech a sorti une pédale appelé "grunge" ... mais là pou rdu punk, faut changer d'ampli ... mais on te la déjà dit ;-)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
En fait je ne veux pas forcément une pédale pour jouer que du "grunge", mais plutôt une pédale qui soit un minimum polyvalente et me permette de jouer du grunge, du punk, ou autre...
Ah ... y'a les pédales Tech 21 ... gros sons assurés ... crunch et tout ce qu'il faut ;-)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
Tiens c'est marrant j'étais en train de regarder ca sur le net !
C'est des simulateurs d'ampli, c'est ça ?!
Ah non y'a aussi des pédales... Tu parles des pédales ou des Sansamp ?

Je regardais aussi les ProCo Rat...
Et ca (Rats et Pédales Tech 21) sonnerait sur mon ampli ? :|
Oui je parle des pédales ... sansamp ! De la balle !

La plus plébicité est la Classic ... qui ne se trouve plus qu'en occase je crois ... autrement tu à la GT ... et oui c'est des simu ... mais top niveau ;-)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html

Citation : Et Big Muff sur le même type d'ampli ?


Je viens de m'en prendre une et franchement heureusement que j'ai mon GT2 à mettre derrière... non, franchement le Big Muff est bien utile pour "salir" un son chaud déjà saturé et obtenir un son typé tantôt Pearl Jam tantôt Smashing Pumpkins mais sur un ampli à transistors en son clair ça sonne pas trop grunge à mon goût... :noidea:

Citation : Si mes souvenirs sont bons, digitech a sorti une pédale appelé "grunge" ...


attention, à ce qu'il me semble la Digitech Grunge (réédition du modèle original qui était fabriqué par DOD) n'est PAS prioritairement destinée au grunge, contrairement à ce qu'on pourrait croire... je crois qu'elle a des sonorités plus typées metal, d'ailleurs le regretté Dimebag Darrell (le gratteux de Pantera) l'a longtemps utilisée.

Citation : sansamp ! De la balle !

La plus plébicité est la Classic ... qui ne se trouve plus qu'en occase je crois ... autrement tu à la GT ... et oui c'est des simu ... mais top niveau ;-)


Le Classic est encore dispo en neuf, c'est l'edition originale qui ne se trouve plus que d'occaz. Par contre c'est super cher, faut compter plus de 400 en neuf... :|
Sinon aux alentours de 200 (mais surement trouvable entre 100 et 150 d'occaz) y'a le SansAmp GT2, c'est celui que j'ai, et franchement sur un ampli à transistors ça déchire déjà pas mal!!! :8) Le son est chaud et assez varié, par contre si tu as une boucle d'effet il vaut mieux le brancher dans le "fx in" pour que ça sonne mieux (c'est un préamp, pas un simple overdrive ;) ).
Sinon comme simu d'ampli plus dans tes prix tu devrais peut-être aller voir du côté du X V-Amp de chez Behringer, je sais pas ce que ça donne mais la série V-Amp a l'air pas mal du tout. Par contre là c'est clair que t'auras pas la chaleur des SansAmp... Dans le même style que le X V-Amp y'a les plus petits des pédaliers de Digitech aussi (RP100 ou 200) qui ont l'air pas mauvais du tout, mais là niveau prix je sais pas trop ce que ça donne.

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

Ah j'avais pas capté qu'il y avait des pédales sansamp, je pensait que sansamp = simulateur d'ampli !
Ok, merci pour les rensignements, mais 400 € quand même, c'est pas trop dans mes moyens, ca a l'air bien cool quand même !!

Je vais regarder un peu plus le GT2, j'en ai pas mal entendu parler sur le Net !
TheStratGuy, tu dis que ca déchire sur un ampli à lampe ?!
Trop bien, ca m'interesse alors, en plus j'adore ce que j'ai pu entendre sur leur site !! Mais soyons clairs, c'est un préampli, un simulateur d'ampli ? Je m'y perd un peu à vrai dire ! :clin:
On peut s'en servir comme une pédale de disto ?

Citation : TheStratGuy, tu dis que ca déchire sur un ampli à lampe ?!
Trop bien, ca m'interesse alors, en plus j'adore ce que j'ai pu entendre sur leur site !! Mais soyons clairs, c'est un préampli, un simulateur d'ampli ? Je m'y perd un peu à vrai dire !


Je l'ai jamais essayé sur un ampli à lampes, mais apparemment c'est même encore mieux... en tous cas ça a transfiguré mon vieux 20W à transistors...

C'est à la fois un préampli et un simulateur d'ampli -- "préampli" en gros ça veut dire que tu peux le brancher direct dans un ampli de puissance ou une table et que ça sonne, "simulateur" ça simule un ou plusieurs préamplis de marques connues, et donc la série des SansAmp fait les deux à la fois.

Citation : On peut s'en servir comme une pédale de disto ?


oui, en quelques sortes... par contre à ce moment là il faut que tu le branches à l'entrée "normale" de ton ampli (pas dans la boucle d'effets), comme ça tu as le son clair de ton ampli quand le GT2 est désactivé et le son saturé du GT2 quand il est enclenché.

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.