5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • iggyrider73iggyrider73

Pour les fans de Jack White

Gamechanger Audio Plasma CoilPublié le 03/06/22 à 12:12
    Grand fan de Jack White, j'ai craqué pour cette pédale onéreuse, addictive et complétement barrée !

Pourquoi j'ai acheté cette pédale :
    - La Gamechanger Audio Plasma m'avait déjà fait de l’œil
    - La Plasma Coil a été faite en collaboration avec Third Man donc Jack White (et je suis fan) donc il y a une dimension "collector"
    - J'aime le son qui colle à celui qu'utilise Jack White (encore !)
    - J'aime le principe qui détonne du reste de la production : un tube xénon dans lequel (en plus !) on voit des éclairs !

Pourquoi j'ai acheté cette pédale :
    - La Gamechanger Audio Plasma m'avait déjà fait de l’œil
    - J'aime le son qui colle à celui qu'utilise Jack White (encore !)

Oui cette pédale est chère, clivante, un peu encombrante dans le pedalboard. En fait, elle prend surtout de la place en hauteur, ce qui fait que si vous avez un pedalboard plat et incliné comme moi et que vous la placez sur la partie basse, la pédale qui sera placé au-dessus d'elle ne sera pas facilement accessible.
    D'ailleurs à cause de ce point j'ai refait tout mon pedalboard pour l'optimiser au mieux. J'ai finalement placé l'accordeur au-dessus, c'est le meilleur choix me concernant.

Je ne reviens pas sur les différents boutons et switch mais je trouve que les boutons Low Freq et High Freq sont un VRAI plus ! Le voltage agit comme un noise gate : soit le son passe soit il ne passe pas, c'est binaire, ON-OFF, c'est tout ou rien, pas de demi-mesure.

La particularité de la Plasma Coil par rapport à la Plasma classique est l'ajout d'un switch qui active un des modes sélectionné. C'est ce qui fait tout l'intérêt de cette version mais, à mon avis, ce qui va diviser.
    On est clairement dans les retranchements psychédéliques qu'on retrouve dans le jeu de Jack White. C'est puissant, déstructuré, à la fois jouissif et dur à dompter/caser dans un morceau mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime.

Je n'ai pas encore beaucoup de recul mais je voulais donner mon avis à chaud.
    Je reviendrai dessus dans quelques temps car je trouve que c'est toujours intéressant d'avoir aussi un avis à froid et dans le temps.

Mais pour l'instant, je suis comme un gosse qui vient d'avoir LE jouet qu'il attendait depuis longtemps : j'adore !
  • ArkanostrumArkanostrum

Survoltée

Gamechanger Audio Plasma CoilPublié le 11/08/20 à 13:51
    J'avais déjà la Plasma Pedal de chez Gamechanger, dont j'étais très satisfait mais il me manquait un petit truc... et je n'avais aucun intérêt de l'utilisation du blend sur cette version de la pédale. Je suis donc passé à la Plasma Coil, le petit frère (encore plus) survolté de la Plasma Pedal.

Je l'utilise principalement avec une basse Thunderbird, et j'ai été décoiffé quand je l'ai testé avec une Les Paul, mais je suis principalement bassiste.
    Je sors ensuite directement du préampli : Flyrig bass Tech21 ou Darkglass X Ultra.
    Je joue principalement du rock, mai…

Je joue principalement du rock, mais cette pédale est versatile, elle peut aussi s'utiliser très efficacement avec une boite à rythme ou un clavier.

Aucune alimentation par pile, on est sur du 9V.
    La qualité de fabrication est au top chez Gamechanger, la pédale est robuste (et lourde), il doit y en avoir du composant la dessous, en plus du boitier tout métal !0

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
    C'est un des points forts, les réglages principaux :
    - L'EQ est ultra efficace (High freq/ Low freq) et colore bien le son dès qu'on y touche, on entend la différence à chaque mouvement des potards.
    - Le VOLTAGE : c'est le truc particulier de cette pédale, en baissant le potard, on a un truc qui ronronne, puis une douce fuzz ou disto discrète, en la laissant à midi ça envoi déjà bien, aux 3/4 on a un son bien lourd, bien tranché (parfait pour les solo grâce à son gate naturel), et poussé à fond c'est l'apocalypse
    - Le volume... c'est du volume
    - Le bouton d'effet supplémentaire : c'est la particularité principale par rapport à la première Plasma pedal. Celle ci inclus un deuxième switch pour activer un effet supplémentaire, soit un boost, soit un octaver (octave inférieur, octave supérieur, les deux simultanés) ou bien le dernier qui est ... expérimental, on dirait un octaver couplé à un tremolo super excité), je n'en aurai aucune utilité.
    Par contre les effets d'octave supérieure couplé à la saturation sont superbes, ça donne en épaisseur sans sonner trop chimique sur ma basse, le son que je cherchai.

A la guitare ça sonne clairement Jack White avec l'octaver enclenché (il a d'ailleurs travaillé avec son label sur cette pédale, et l'a utilisé dans certains titres de The Raconteurs, mais je ne connais pas assez pour les situer), sinon vu les possibilités d'EQ et de saturation, il est facile de se faire SON propre son.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    + L'EQ super efficace
    + Le noise gate naturel, qui peut vraiment transformer son jeu, réellement
    + Le fait de pouvoir regarder cet arc électrique parcourir le tube, qui est inspirant et enivrant
    + Les effets d'octave, et le boost
    + ça envoi !

- Le prix, ça reste une pédale très chère, qui embarque de la techno qu'on ne voit pas forcément ailleurs, "Gamechanger"
    - le son qui n'est ni une disto, ni une fuzz, et ne plaira pas à tous, à tester avant achat quand vous le pouvez; les boutiques en France peuvent les commander et les faire tester, pensez à eux aussi :)