Participez au concours de field recording en SAMPLANT LA NATURE !
Créer un compte

Ibanez SM9 Super Metal

Tous les avis sur Ibanez SM9 Super Metal

Distorsion Guitare de la marque Ibanez appartenant à la série 9

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • Anonyme

IBANEZ SM9 1985: 5 tube screamer en un, le son THIN LIZZY, MOTORHEAD, ZZTOP, QUEEN mais pas que !!!!

Ibanez SM9 Super Metal Publié le 19/04/16 à 22:07
    1. Descriptif.

1. Descriptif.

Clairement c'est une vrais bonne pédale de drive, ce n'est pas un distorsion sec, bourrée de médium, comme ses soeurs de maintenant chez IBANEZ, voir ses concurrents chez TREX ou FULLTONE. C'est de la vrais bonne pré amplification en pédale, proche de la BLUESBREACKER MARSHALL d'époque ou de la BB PREAMP de chez XOTIC, mais beaucoup plus grasse, et généreuse. Son appelation prête à confusion, "SUPER METAL", elle n'est pas faite pour cela, au mieux du HARD & HEAVY METAL, façon MOTORHEAD, un peu rock'n'roll,THIN LIZZY, comme dans les années 80. Forcément elle est d'époque. Fan de trucs plus violent, plus récent, plus métallique, plus dark, plus sombre, elle n'est pas faite pour ça, et pourtant "super metal".

En revanche, du grunge, du post-rock, de la musique des années 70, ou 80, un bon LED ZEP, un BLACK SABBATH du premier album, un vieux ZZ TOP qui fuzz bien,du SRV, du Rory Gallagher, du MC5, du STOOGES, c'est clairement pour cela qu'elle est faite. Si vous voulez taper du MAIDEN ou du VAN HALLEN ça marche aussi, mais vous ne taperez pas du SLIPKNOT ou du KORN, du TRASH METAL/DEATH...C'est pas fait pour ça!

2. Utilisation:

Placé entre un DELAY BOSS DM2 WAZACRAFT (anciennement la DM2 BOSS améliorer) et un FLANGER IBANEZ FL9 de 1982. C'est le triptyque gagnant. La SM9 va driver le son, l'épaissir, le rendre gras, généreux, voir un peu trop si on ne contrôle pas le volume, le potard volume peut-être très sensible, n'oubliez jamais avant de la brancher de la mettre au bon volume, sinon vous allez sursauter. C'est très sensible, et très progressif aussi, un paradoxe avec cette pédale. Elle me sert pour réaliser des "pêches" de distorsion/drive dans les refrains, pour donner plus de hargne au son sans tomber, dans un truc bourré de médium, tranchant comme une distorsion d'aujourd'hui. Clairement c'est pour faire des trucs bien gras, bien rock'n'roll, du psyché, du progressif des années 70. Mon ampli, un Princeton reverb 65 orange edition (HP JENSEN 12 pouces), RICKENBACKER 660 2009, GIBSON FIREBIRD V 2012, FENDER SQUIER JAZZMASTER VINTAGE MODIFIED 2 TONE SUNBURST 2012 (maple neck).

3. Réglage:

Le mode "attack" apporte plus de bass au son, et va quelque peu ajouter des bas médium, et des bass, le bouton opposé gauche, lui va apporter de la hargne au son des médiums, le bouton du milieu fonctionne plus comme une sorte d'équalizer de distorsion, les deux autres en haut, ouvre encore plus de distorsion. ATTENTION je le redis, le volume en haut à gauche, ça peut vite partir, retenez bien votre réglage, avant de ranger la pédale et de la remettre en place ensuite. Sinon globalement c'est du "plugged and play", c'est chaud, c'est vintage, 5 tube screamer,mais pas de maintenant d'époque, donc c'est du boutique.

4. Bilan:

+: CHAUD, BOOGIE, BLUESY, ROCK'N'ROLL, c'est Bleu, c'est Bon, ça sonne comme on ne trouve plus aujourd'hui. Ca peut aider un amplis qui aurait trop de clean, à driver, donnant une belle saturation bien ronde, bien chaude. Dans un petit 15 watts, ça fuzzera davantage, donnant un petit côté plus sale au son, comme avec mon petit Princeton reverb 65 (HP JENSEN 12 pouces)
    +: SOLIDITÉ 31 ans de service, et toujours là.
    +: Alim 9V compatible avec toutes les prises standard 9V, le top!
    +: très polyvalent, si elle est bien réglé, ce ne sera jamais une distorsion tranchante, bourré de médium comme celles d'aujourd'hui ou l'horrible DS1 de chez BOSS. Ce n'est clairement pas ce type de distorsion, c'est virile, c'est chaud.

Je n'ai pas de critique à faire, je remettrai un avis plus tard. A tester avant selon moi, les amateurs de blues rock peuvent y aller tranquille avec un modèle d'époque comme le mien!

Avis du 1er Mai 2016:

Le son reste bon, chaud, gras, cependant la pédale mange du signal, elle me fait perdre en puissance dès que je l'enclenche, c'est à dire que la saturation passe en-dessous du signal. Peut-être un soucis du à une résistance avec les années? Je possède également la FL9 de 1982 de chez IBANEZ, je n'ai aucun soucis pour l'instant de ce côté, au contraire.

Avis du 21 Août 2016:

Repris récemment dans mon pedalboard, pour combiner avec ma BIG MUFF, je n'ai plus de soucis, serait-ce une panne "fantôme" je ne sais pas.