5.0/5
  • Guitare Passion 33Guitare Passion 33

Un véritable MONSTRE. Pas venu ici pour enfiler des perles mais plus pour entrainer du coté obscur!

KMA Audio Machines GUARDIAN of the WURMPublié le 20/10/21 à 19:04
    On m'à proposé l'essai de cette pédale de distorsion haut de gamme.histoire d'avoir mon avis sur le modèle en question.

Emballage plutôt réussi avec un motif reprenant celui de la pédale sur la boite, à l'interieur la pédale est dans une petite housse noire de transport avec le logo kma pratique pour la ranger sans avoir la boite sous la main en permanence

Précision Pour chacune des particularités de cette pédale je me sers de la notice fournie dans un premier temps pour expliquer à quoi tout ça peut servir dans la première partie de cet avis.

(une seconde viendra plus tard avec des termes qui me sont propres, j'ai besoin de temps pour comprendre et exploiter cet engin qui ne se livre pas en 30 secondes comme une metal zone par exemple)

Commençons par les généralités
    Ce modèle est doté d'une décoration originale qui tranche pas mal avec les trois quart de la production acutelle par son design. L'artwork fait sur le boitier met tout de suite dans l'ambiance cette pédale ne vient pas pour enfiler des perles mais plus pour vous entrainer du côté obscur de la force.

Elle se présente ainsi un boitier noir assez généreux au niveau des dimensions sans que ce soit excessif pour ne pas trop génér sur un grand pédalboard(sur un petit par contre ça ne va pas le faire si il y' à du monde au balcon comme ont dit:mrg:)

commençons une fois n'est pas coutume par la tranche arrière de la pédale qui comporte 4 prises jack . En partant de la gauche la sortie de la pédale juste à côté ube prise jack de boucle d'effet ensuite l'entée pour alimentation secteur 9 volts(non fournie) ensuite une prise jack Ext Trig et enfin l'entrée jack de la pédale

Bien dévellopons maintenant chacune de ces prises jack pour savoir à quoi sert tout ce petit monde.
    Bon l'entrée et sortie je pense que vous connaissez(pour que le signal de votre guitare entre et sorte de la pédale)(suivez les flèches peinte sur la pédale pour ces deux là pas moyen de se tromper)
    Passos directement aux deux autres qui elles sont peut communes sur une pédale de distorsion.

Fx loop/ boucle d'effet bon jusque là je pense que pour les intitiés c'est aussi du concret pour les autres qui découvrent ça sert à ça Cette entrée permet d'insérer d'autres pédales avant la section noise gate et la partie distorsion du circuit. Pratique pour s'en servir indépendament de la pédale pour ne pas subir une quelconque coloration du son ou altération du signal.

Ext Trig permet de connecter une autre source audio au noise gate de la pédale.

Passons à la face superieure de la pédale

Finiton du boitier légèrement granuleuse(très fin)
    Premier potard(potentiomètre en haut à gauche le potard de gain.
    Manipulation de ce dernier d'une grande douceur et précision dans son fonctionnement aucune résitance à la rotation du coup on à un réglage très précis mais aussi très rapide repère blanc sur le dessus bien visible
    En dessous se trouve un premier switch à 3 postitions nommé clip style.
    1 ere postion As Assymetric
    2 eme position S Silicon .

Et ça signifie quoi? En gros ces deux positions jouent sur les diodes du circuit et donnent plus ou moins de compression au son.

La postion off permet de couper cette partie du circuit ce qui est pafait pour les basses(oui vous savez long manches grosses cordes ect)

En dessous se trouve le potard Master
    on agit directement sur le volume de la section distorsion( et je peut vous assurer qu'elle à de quoi causer gras la petite tympans fragiles s'abstenir)

En bas à gauche le switch terror qui sert à reveiller le monstre ou à l'endormir au choix
    (on/off pour la distorsion si vous préférez)
    True bypass fonctionnement sans le moindre petit bruit encore une pièce de qualité.
    Un poil excentré par rapoort au switch une led rouge pour marquer l'activation ou non de la pédale.

Passons à la partie centrale de la pédale

iUn equaliseur à bande se trouve là bande de gauche basses(low) juste à côté bas médiums(low mid)
    juste à côté haut médiums(high mids) et enfin la dernière bande les aigus (high)

En dessous de chacune de ces bandes se trouve un minuscule potard à 3 positions
    Signalons au passage que la mi course de chacun est marqué par un cran nettement perceptible.
    commençons tout à gauche

position en bas bas à gauche 60 au milieu 90 en bas à droite150 hz (herz) vous l'aurez compris ça permet de sélectionner une de ces fréquences et de travailler avec l'equalizer à bandes situé au dessus.

second potard à droite de celui ci(je ne vais donner que les fréquences le fonctionnement étant identique pour les 4 mini potards)
    300 490 105
    3 eme potard
    850 1.3 khz et 3 khz

4 eme potard1.4 khz 2 khz 5 khz.

passons ensuite à la partie droite en haut le potard qui gère le fonctionnement du noise gate intégré
    (une pure merveille ultra performante)
    Meme ressenti que ppur le potard de gain c'est ultra précis toute la course est ultilisé et influe sur le comportement du noise gate.

En dessous un mini switch gérant le type d'équalizer que vous voulez employer
    Et là aussi il y' à du monde au balcon c'est pas un eq basique loin de là.

Postion du haut hm
    sélectionne l'eq hm 2 de la pédale (high médium) avec des fréquences centrales fixes.(tel que c'est écrit sur la notice de description le fonctionnement j'en parlerai plus tard)

Position du bas KMA Eq conçu pour les hauts médiums avec cette fois des fréquence ajustables

Potion du milieu both style (un drole de truc j'en parlerai plus tard)

En desous le potard Blend agit directement sur le signal d'entrée de la pédale

Tout en bas se trouve le switch d'activatiion du noise gate lui aussi true bypass et totalement silencieux à l'usage. Une petite led bleu indique le fonctionnent du noise gate et aussi comment et quand il influe sur le signal suivant le reglage du potard de ce dernier la led est soit fixe soit clignotante ou change d'intensité suivant ce que fait avec la guitare donc vous l'avez compris c'est un vrai noise gate qui travaille pas juste là pour faire joli.

Voila pour la description de la pédale en termes génraux avec la notice (j'ai traduit du mieux que je peut sans passer par gogole traduction)
    (notice en anglais sinon c'est pas drole)

Pour la seconde partie de l'avis il va falloir patienter il va suivre dans un proche avenir mais comme je ne suis pas testeur à plein temps ni employé d'un magasin de guitare je ne fais pas que ça de mes journées.

Je prévois également un comparatif sonore avec le module distorsion de ma lna shredpool (gamme de prix équivalente).
    Le tout va se passer bien entendu sur mon ampli laney ironheart 60 watts tout lampes la pédale ira directement se brancher en façade.Je verrais ce que ça donne en boucle d'effet.Le tout barnché à un 2x12 v30.Le test se fera sur plusieurs guitares doté de micros actifs fishman (modern humbucker et devin towsend signature) seymour duncan black winter ainsi que tb6/sh1 et je pense tester aussi avec les micros d'origine de ma yamaha revstar ppur voir ce que ça donne avec de la première monte de grande série.

Voila pour la première partie de ce test.
    La suite viendra d'ici quelques temps alors patience va y'avoir un très très gros pavé vu la quantité de modes de fonctionnement.

Pour ce qui se demandent si j'ai testé à l'arrache avant d'écrire ces premières lignes oui et la pédale est un monstre par contre sans savoir ce qu'on fait ont sent tout de suite qu'on ne l'exploite pas comme il faut.
    Donc mise au point nécessaire et étude approfondie de chacune des fonctions pour en tirer son plein potentiel.

A très bientôt pour ceux qu'un avis plus poussé sur cette arme de destruction massive intéresse.
    Ca ne sera pas pour tout de suite mais promis ça arrive il vous suffira de revenir voir cet avis.
    Pour les autres bah à une prochaine fois pas obligé de tout lire.

Premiere partie du test.

(test avec ma wsl the road flammed black en drop c et la paire de black winter et ma esp horizon en mi standard avec les fishman devin towsend signature)

J'ai la pédale depuis quelques temps j'ai donc commencé a me familiariser un peu avec l'engin.

J'aime autant vous le dire tout de suite l'inspiration dans la création du circuit et filiation entre cette kma guardian of the wurms et la boss hm2 est perceptible si on à essayé la deuxième.

C'est simple si on la règle à l'arrache et qu'on ouvre tout à fond sans calculer ce que l'on fait on à vite ce son très massif très gras très crade qui fait penser à la hm2 mais avec une tonne de vrais réglages en plus. Et aussi une réserve de volume et de gain énorme.
    Sans parler du noise gate et de la boucle d'effet intégré(nous verrons cette partie plus tard)
    N'étant pas un grand fan de la boss hm2 (ce type de distorsion ne me convient pas spécialement en fait je ne vais pas m'étendre dessus même si contraiment à la version wazacraft que j'ai essayé il y'à peu et pas du tout aimé je préfère le modèle de base de cette pédale)

Revenons à la Kma

Je le dis desuite la première séance de test avec cette pédale je n'ai rien pu en tirer c'etait juste impossible d'avoir un son potable tout simplement parce que j'ai fait comme d'habitude règle tout à l'arrache et voyons ce que ça donne et ben j'ai eu tout faux.

J'ai donc pris la mode d'emploi et regardé à quoi servent tout ces réglages pour une fois.

Deux choses sont devenues évidentes le choix du mode d'équalisation est juste capital pour exploiter cette pédale sans ça on fera juste de la tronçonneuse(hm2) rien d'autre.
    Mais elle marche au nitrométhane la tronçonneuse de quoi décimer une foret entière avant d'avoir vidé le réservoir(humour on se calme les écolos)
    Ensuite le switch clip style lui aussi est déterminant pour le type de son qui va sortir de la pédale.

Donc en gros chaque mode à ses particularités sonores il faut un minimum d'oreille pour les sentir mais quand on en à c'est juste évident(précision faut aimer le son qui défonce les cages à miel c'est pas pour les jazzy)

J'ai donc mis quelques temps pour bien comprendre ce que je fais avec la pédale.
    (elle se livre pas comme ça et j'aime quand on résiste haha)

J'ai commencé à trouver des sons qui me plaisent et j'aime autant vous dire moi qui aime le gros metal extrème j'ai été servi on est sur une disto qui soit fait dans le bien gras bien lourd bien crade soit carrément l'autre extrème dans le genre grain assérré très très compressé(même sans le compresseur à l'ampes le son est vraiment massif) (ok la boss hm2 fait ça aussi mais elle est juste asmathique à côté quoi!)

Le grain comme je vient de le dire à deux visages donc ont peut passer du gros death ultra lourd au black metal très froid avec un coté tranchant dans le son qui est vraiment très très marqué.
    J'ai pas encore trouvé de juste milieux au niveau du son (via les deux bandes médiums mais ça viendra je pense)

il y'à un mode prévu pour la basse(marqué dans la notice je ne l'invente pas) je ne m'en sers pas je n'en joue pas mais l'autre avis disponible est celui d'un bassiste qui visiblement était satisfait du rendu.

Donc excellente surprise pédale à très forte personalité de vrais réglages asses pointus à comprendre et à maitriser un son qui correspond au visuel (en même temps la bestiole qui est peinte dessus n'est pas là pour vos paquerettes)

Ce n'est clairement pas une distorsion qui se destine à tout le monde on est sur du haut de gamme vu le tarif et la qualité de fabrication finition du produit.
    La pédale demande des réglages soignées pour être exploité il faut vraiment prendre le temps de la comprendre pour en tirer le son qu'on recherche.
    La moindre action sur l'eq à bande ou les potards agit sur le son autant y aller doucement au début.

Le ,noise gate intégré que dire il fait tellement bien son travail qu'une fois enclenché on oublie totalement qu'il est là et il ne sert à rien de l'ouvrir à fond pas plus de la moitié de la course ça suffit.
    Quand il s'enclenche c'est soit avec progressivité soit de manière brutale voir carrément plus aucun son ne passe quand il est ouvert à fond je préfère le préciser c'est un vrai noise gate qui est monté sur cette pédale pas un truc en mousse.

Voila pour la première impression donc non c'est pas une pédale de débutant, et par certains côtés pas pour tout les guitaristes confirmés non plus il faut savoir ou vous mettez les pieds oubliez les metal zone les fullbore metal disto blackstar et compagnie. là on est dans un autre monde.

Pour la deuxième partie je vais la comparer à la Lna Shredpool.

2 eme et dernère partie du test (13/11/2021)

J'ai pris le temps de comparer la KMA et la LNA Shredpool.
    (pour plus d'infos sur la shredpool un avis complet est deja en ligne ici)

En terme de gamme de prix elles sont dans la mêm fourchette.
    En terme de qualité de fabrication c'est la même gamme et c'est du materiel très très sérieux dans les deux cas.

J'ai procédé au test via 3 guitares ma wsl the road flammed black en drop c avec des black winter en micro
    Ma esp Horizon et ses fishma devin towsend signature
    Et enfin ma jackson RR24 série limité en fiishman modern humbucker.

Je vais rapidement donner le résultat avec la kma les black winter pour une fois n'ont pas sonné aussi bien que d'habitude le son semble écrasé par la pédale qui compresse vraiment très fort le son quelque soit le mode choisi.

Suivant réglage j'ai obtenu la tronçoneuse sudéoise en version gavée au nitrométhane ou alors une distorsion très froide avec un grain très sérré et très très agressif parfaite pour du black metal et des rythmique très rapides.

Avec l'esp j'ai eu un son deja plus chalereux permettant de se lacher un peu plus dans un registre moins typé mais qui reste quand même tourné sur du très gros metal.
    Meilleur ressenti donc.

Avec la jacskon la aussi un impression de son compréssé quelque soit le réglage alors que la guitare ne sonne pas du tout comme ça avec d'autre pédales et la disto de mon ampli.

Donc un peu déçu du rendu.

Je ne vais pas développer pour mes deux autres guitares(yamaha revstar et rga 42) le son avec ces deux là ne fait pas honneur à la pédale.

Je reste donc un poil sur ma faim avec mes instrument perso.

De la à dire mauvaise pédale non pas du tout c'est juste qu'elle se destine à un public bien précis qui rechcerche une distorsion sans aucun compromis, j'entend par là le genre de guitariste qui affectionne le gros death metal d'une certaine époque.

On à affaire à une pédale disposant de réglages très très pointus à exploiter il faut vraiment prendre le temps de comprendre ce qu'on fait(sinon bah bonne tronçoneuse les gars mettez tout à fond sortez le casque anti bruit et feu pas de prisoniers)

J'ai eu beaucoup de mal à trouver un réglage qui me convienne ça m'à pris quelques heures avant de bien cerner ce que je fais avec les réglages au final oui j'ai trouvé ce que je cherchais un son snas compromis très agressif bien compressé avec des médium haut et bas très percutants des aigus acérés et des basses qui envoient juste ce qu'il faut.

Mais voila comparé à la shredpool dont on cerne vite le fonctionnement pour la partie d'istorsion.

Cette pédale demande une prise en main rien à avoir avec la boss hm2 (base et wazacraft) avec qui ont met tout à fond et basta.
    La ce n'est pas pareil on à affaire à un produit plus moderne beaucoup plus pointu de conception, qui ne s'adresse en aucun cas à un débutant(c'est plutôt frustrant d'acheter une pédale 300 euros et de na pas pouvoir s'en servir parce qu'elle est complexe à régler)

Voila excellente pédale son démoniaque une fois qu'on à compris d'une à qui on à affaire et deux qu'il faut prendre son temps pour s'éclater avec.

Pour une fois le visuel est en rapport avec le son c'est un monstre qui à les crocs qui sommeille dans cette boite noire.

Si vous cherchez une pédale facile d'accès ou une gentille distorsion oubliez tout de suite cet engin d'une part le son va vous faire saigner les oreilles d'autre part elle est trop pointue pour que'lqu'un qui ne veut pas se prendre la tête avec des réglages.

Pour ma part je la rends mais je suis très content d'avoir pu l'essayer longuement chez moi.
    Et je vous conseille si vous aimez les distorsion poinues à régler et sans aucun compromis de vous attarder sur cet engin..

Les +
    Réglages très pointus équalisation de haut vol grosse réserve de gain et de volume, noise gate exceptionnel tant il est performant idem dans la boucle d'effet intégré .
    Son sans aucun compromis on est pas là ppur faire du jazz manouche en même temps.
    Visuel vraiment très réussi et qualité des composant de l'emballage et du produit dans son ensemble excellente.
    Equalizer à bande haut et bas médiums c'est assez rare de pouvoir précisement travailler cette partie du son.
    Equalisation et modes de fonctionnement tous monstrueux une fois qu'on à compris ce qu'on est entrain de faire avec la pédale.
    Tarif pas si énorme que ça vu la qualité générale et la précision de tout les réglages fournis.
    Les -

Côté sans compromis dans le sens ou on à vraiment affaire à une pédale qui vise un public précis
    Réglages très pointus et un compliqués à comprendre au début.
    Demande du temps pour trouver le son qu'on cherche.On à vite fait de se perdre avec tou ces modes et l'equalizer à bande qui demande d'y aller doucement pour bien sentir les différences.

A part ça étant de la branche des metalleux je ne lui trouve aucun défaut rédibitoire(anormal et chiant)

Un son qui peut si on est pas fan du genre donner une aversion pour cette pédale ou carrément l'inverse si on aime cet univers sonore.

Pas pour tout le monde. Et certainement pas pour un novice.

Avis final c'est une des meilleures distorsion que j'ai pu essayer en 10 ans de guitare(j'ai eu le temps de faire le tour de l'offre du marché)
    Je ne la prend pas et lui préfère la lna shredpool pour son côté "plus large" au niveau de la gamme sonore de son module distorsion et sa plus grande facilité de réglage.

Mais véritablement cette pédale m'à impressionné par la qualité de son circuit, et de ses capacité de réglages très pointues.

Essayez la par vous même si vous en voyez une vous comprendrez mieux de quoi il retoune.
    Allez y sans apriori n'ayez pas peur elle ne mord pas haha.

• transitustransitus

la qualité allemande

KMA Audio Machines GUARDIAN of the WURMPublié le 20/09/21 à 15:26
    ALors.....j'ai acquis cette pédale il y a peu. Tout d'abord...le visuel est incroyable....c'est beau, c'est solide, franchement bravo KMA. Petit détail...je suis bassiste et m'en sers donc avec ce fabuleux instrument au long manche et aux cordes épaisses ;). Pour faire court, c'est méchant, la disto est ultra énervée, l'équa ultra réactive et le noise gate efficace. Je précise que je joue du deqth metal:::j'ai eu du darkglass avant....c'es bien mais KMA est pour moi encore un niveau au dessus. La fabrication artisanale se ressent et est appréciable. Un sans fautes pour ma part. 300 euros certes mais bien investi. BRavo KMA