< Tous les avis ProCo Sound LiL' RAT
Frank Hagchotogow Frank Hagchotogow

« Une vraie Rat au format mini »

Publié le 12/06/24 à 02:33
J'ai toujours aimé la couleur musicale des Rat donc ...mon avis est orienté. Je possède d'ailleurs une Turbo dans un autre lieu de résidence mais,où je me produit beaucoup moins qu'ici.
Récemment, le format de cette petite Lil' et son ėcoute lors d'un concert d'un groupe avec lequel nous avons partagé des sets m'a incitė à miser de nouveau sur une Rat pour mon pedalboard "parisien". J'ai pu constater qu'elle avait bien les caractéristiques de la Proco (la Rat 2 en fait) à savoir : une polyvalence permettant de l'utiliser d'un gros boost à la fuzz avec ce truc bien particulier qui lui permet de percer le mix tout en produisant une disto lourde vintage et charpentée.
A noter, comme sur toutes les Rat, le réglage de tonalité peu conventionnel (coupure des aigus dans le sens horaire !...) , mais bien progressif, qui fait penser à un passe-bas, mais dont le réglage à fond d'aigu débouche sur augmentation significative de tout le haut médium pour un rendu acoustique assez "métallique". Plutôt intéressant pour percer, même si je lui préfère un positionnement vers 11h30.
Évidemment on n'est pas dans l'univers de la Tube Screamer, notre ProCo étant plus proche d'une disto typée Brown mais avec ce parfum fuzzy, ce côté grunge un peu sale, presque brouillon mais.... parfaitement controlé qui lui est bien particulier ! Des caractéristiques qui font de la Rat (tout comme notre fameuse Ibanez verte) l'une des références incontournables dans le monde de la disto depuis plusieurs décennies.
Alors, quid de la Lil' à part le fait qu'elle sonne vraiment comme une Rat ?
D'abord la taille et c'est un point important pour tous ceux qui ont de nombreux effets. Cette importante réduction de ses dimensions l'empêche de pouvoir être alimentée avec une pile, perso je n'en utilise jamais, mais faut le savoir.
Du coup, les 3 potars de réglages (bien progressifs) sont mini de chez mini . Là encore ça peut être pénalisant sauf que, perso, une fois trouvé les réglages qui me conviennent (et j'y passe du temps :clin:...) , je met des petites gommettes pour retrouver les positions et basta. Je ne me penche pas sur les pédales ni en répèt' ni en live et suis d'ailleurs toujours étonné quand je lis que la taille des potars est un problème !?...
Quand j'ai besoin d'autres rendus acoustiques, je stake mes distos (boost ou overdrives) en fonction de la setlist. Bref, Je ne me vois pas régler une pédale en fonction des titres, la taille et l'accessibilité des boutons ne m'importe pas.
Cette Lil' Rat remplit donc son contrat. Une construction genre militaire (comme ses grandes soeur) un vrai son de Rat, un headroom suffisant et un prix encore abordable.
D'accord, .... des clones plus bon marchés sont peut être une alternative attrayante mais attention : Les nuances d'une "vraie" Rat au niveau du réglage très original et très efficace du filtre passe bas (tonalité) et les couleurs en fonction de la progressivité du gain ne doivent pas être pas faciles à restituer à l'identique...
Et puis cette petite gueule et le voyant au centre du logo .... rien que ça c'est irremplaçable non ? :clin:
L'illustration jointe est la section disto-comp-boost de mes pedalboards (j'ai une autre section pour les modulations)

Photos liées à cet avis

• photo