Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modifications RAT2

  • 88 réponses
  • 31 participants
  • 37 413 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Modifications RAT2
Le gros sujet: les modifications de pédales standard. Les américains exploitent largement le filon.
Parmi les plus connus, Keeley et AnalogMan ne modifient que chez eux (secret oblige) à partir de vos pédales ou vendent des pédales neuves modifiées. Compter $50 de plus environ (ça varie selon la modif) sans les frais de port.
D'autres vendent des kits, donc livrent en partie leurs secrets.

Sur le net, on trouve pas mal de schémas (les RAT ont été déclinées en cinquante mille versions) mais pas grand chose de fiable sur les modifications. Pour ma part, j'ai trouvé des LM308 (acheté le vieux fond de tiroir d'un détaillant de composants). C'est beaucoup mieux (moins sec) qu'avec l'ampliOp d'origine. Le meilleur pour moi est le LM308AH de National Semiconductor( boitier metal can rond) qui s'adapte bien sur l'empreinte carrée. A part ça, ma RAT2 est d'origine (modèle récent). J'en ai reproduit le schéma, que j'aimerais compléter par des modifs efficaces.

Ainsi, je lance ce sujet afin de trouver quelqu'un qui aurait une RAT2 Keeley de préférence, et qui voudrait bien donner des informations : photos précises, identification des types composants, surtout les condensateurs. Je me charge du reste.
merci
Afficher le sujet de la discussion
31
J'avais trouvé des LM308 chez un détaillant en électronique, un fond de tiroir vieux de plusieurs années. Il y en a aussi chez ); return false;" rel="nofollow" target="_blank">http://www.banzaieffects.com, mais c'est un CI obsolète.

Sinon, le kit msm-workshop me paraît tout à fait complet: modif de gain + écrêtage.
Avec le LM308, les switches et autre quincaillerie, le prix port inclus paraît lui aussi raisonnable (pas de perte de temps).
Attention au dessoudage du CI d'origine, source de conneries si l'on s'y prend comme un sauvage.
Et puis pour les perçages, dans la tôle acier, utiliser un forêt métal ! :clin: ! Idéalement, avec une perçeuse à colonne.
32
Je corrige ton lien:
http://www.banzaieffects.com/

merci pour l'info, je vais voir pour faire cette modif d'aop.
je vais réfléchir à la possibilité d'avoir les deux aop et de pouvoir switcher entre les deux. As-tu déjà pensé à ça?
En tout cas déjà la modif sur la résistance c'est pas mal.
33
Le son change comment avec le LM308N ?
Comment vous le qualifieriez ?
34
Pour être concis, je dirais que le son est bien moins sec.
35
Ah c'est parfait ça. Sinon ça change quelque chose selon le modèle de LM308 ? LM308N, LM308AN... etc ou rien du tout ?
36
Selon moi, mais ça devient assez subjectif, il y a des petites différences de LM308. J'ai acheté plusieurs modèles de plusieurs fabricants.
Mon préféré est le LM308AH de National Semiconductor, en boîtier CAN rond, dont le brochage s'adapte bien à une empreinte DIP8 carrée.
En tout cas, il est bien plus objectif de dire que n'importe quel LM308 remplacera avantageusement l'OP07 d'origine des RAT de ces dernières années.
37
Joemanix as tu déjà pensé à un switch pour passer d'un aop à l'autre?
38
Eh bien non, car cela me paraît difficile à faire techniquement, hormis refaire un circuit imprimé :??: .
Par ailleurs, je ne vois pas l'intérêt de commuter deux AOP dont l'un est médiocre.
C'est vrai que chez barber, ils ont carrément osé souder 2 ou 3 AOP les uns sur les autres (pour le fun ?). A ce compte là, on peut tout retourner dans tous les sens, y passer des heures, pour obtenir des sons parfois géniaux, souvent pourris.

Je pense que les modifs citées dans ce forum sont suffisantes pour émanciper la RAT, après on change de pédale. :clin:
39
Pour les ampli op l'intérêt c'est de cumuler les réaction (genre le souffle, on y gagne) Mais il est clair que le c'est parti pour des heures de tests c'est un peu la lutte!
40
Bonne idée Marty

D'ici quelques semaines je changerai l'ampli op de ma RAT2 pour un LM308AN, avec un support de CI j'essaierai d'en tester plusieurs. Et je comparerai à ma Vintage Rat équipée d'un LM308N.