Modifications RAT2
- 88 réponses
- 31 participants
- 37 967 vues
- 32 followers

joemanix

Parmi les plus connus, Keeley et AnalogMan ne modifient que chez eux (secret oblige) à partir de vos pédales ou vendent des pédales neuves modifiées. Compter $50 de plus environ (ça varie selon la modif) sans les frais de port.
D'autres vendent des kits, donc livrent en partie leurs secrets.
Sur le net, on trouve pas mal de schémas (les RAT ont été déclinées en cinquante mille versions) mais pas grand chose de fiable sur les modifications. Pour ma part, j'ai trouvé des LM308 (acheté le vieux fond de tiroir d'un détaillant de composants). C'est beaucoup mieux (moins sec) qu'avec l'ampliOp d'origine. Le meilleur pour moi est le LM308AH de National Semiconductor( boitier metal can rond) qui s'adapte bien sur l'empreinte carrée. A part ça, ma RAT2 est d'origine (modèle récent). J'en ai reproduit le schéma, que j'aimerais compléter par des modifs efficaces.
Ainsi, je lance ce sujet afin de trouver quelqu'un qui aurait une RAT2 Keeley de préférence, et qui voudrait bien donner des informations : photos précises, identification des types composants, surtout les condensateurs. Je me charge du reste.
merci

Thierry255

Je n'ai toujours rien fait avec ma Rat2 : je suis une maxi truffe pour la bricole de ce genre

Comme je suis toujours à la recherche d'une disto polyvalente, que je n'ai pas encore trouvée, je me pose donc la question d'une modif. Et comme dit ci dessus je suis une truffe

Voici le lien
http://msmworkshop.fr/moderat.html
A noter qu'elle comprend actuellement si j'ai bien compris le chip LM308HUT metal can.
Petite vidéo ici :
www.youtube.com/watch?v=AXmGncnNrO4
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà testé ou pas cette modif.... J'ai eu l'occase d'écouter la modif Keeley qui m'a l'air bien moins polyvalente.
Ca m'intéresse de connaitre vos avis !!

Thierry255

Hakeem

Mais bon, si quelqu'un à pu tester, ca pourrait être instructif d'avoir son avis...

Thierry255

Moi c pas pour changer en plein morceau c surtout pour m'"aider" à trouver un son qui le convienne
J'ai beau avoir regarde 50 vidéos de distos différentes aucune ne m'a convaincu

Hakeem

Thierry255

Je pense que je vais me laisser tenter
Au pire si ça ne me plaisait pas j'espère que je pourrai trouver un acheteur dans les petites annonces

Doc Plus

Les kits du genre c'est pratique si tu veux tout avoir en un click. Évidemment commander les composants soit même, ca revient bien moins cher.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Thierry255

Si c pour flinguer la pedale et que ça me coûte le triple... J préfère éviter

Hakeem

Thierry255

Pour 20€ de montage en plus, j'avoue quitte à le faire autant le faire faire par un pro, parce que déjà la soudure c'est pas évident... Mais en plus les switches à ajouter + le démontage du boîtier pour les insérer... Oula!'
C clair !
Je dois bientot demenager en maison, j'aurai plus de place.
La je me trouverai une vieille pedale d'occase pas chere et je tenterai de faire moi meme des modifs pour me faire la main, pour pas cher. Mais la je ne prends pas le risque...

aurelman

c'est tres facile, une soudure, 15min, j'en ai meme profité pour la customisé...
et voila la

http://img52.imageshack.us/img52/6268/procaratmodaurelman.jpg
le résultat???
c'est trop bon!!! avec le switch, on se rend bien compte de la différence, on peut facilement pousser la pedal a fond ou presque, sans que ca parte en ronron!
par contre je m'en sert pour faire des larsen etla je repasse en mode d'origine ( plus de volume )
merci a vous pour ce forum
Aurelman
Aurelman
[ Dernière édition du message le 10/04/2012 à 18:38:32 ]

legwenosor

pour cette modif, il faut couper la resistance ... et c'est tout ??
ou faut mettre ensuite un bout fil à la place de la résistance ????
merki

bigjimfred

Je possède un RAT avec la modif Ruetz.
Il n'y a plus la résistance du tout et j'aimerai la remettre avec un switch pour avoir le choix stock ou ruetz.
Il faut juste ressouder une résistance de 47 ohms avec un switch ??
N'importe quelle résistance de 47 ohm fonctionne ou il y a d'autre paramètre à prendre en compte dans le choix de la résistance ?
Merci d'avance.

Black jaspe

... deux ans plus tard il n'est jamais trop tard ...
pour cette modif, il faut couper la resistance ... et c'est tout ??
ou faut mettre ensuite un bout fil à la place de la résistance ????
merki
En faite tu repere ta résistance et tu déssoude un coté, peu importe le sens, et sur la pate déssoudé tu soude le fil relié a ton switch et un autre fil du switch a ton CI la ou été la résistance et du coup tu a en position ON la modif et position OFF la RAT2 sans modif.
Le contraire de chanter faux n'est pas de chanter juste mais de chanter vrai.
[ Dernière édition du message le 23/12/2014 à 09:37:18 ]

Black jaspe

voilà j'ai la modif sur une RAT 2 nickel rien a redire c'est parfait, sauf que je viens d'acquérir une YouDirtyRat et en démontant la bête j'ai constaté que le schéma et exactement le même que la Rat2 je pense qu'il on du juste changé quelques élément pour obtenir un son plus fuzz et plus grunge, bref la question et bien evidement puis-je faire la modif sur la dirty pour avoir 2 sonorité différente ???

Black jaspe

Donc résultat c'est du tout bon

Au final, 1 Rat2 Mod couplé avec une dirty Mod, je vous parle pas de la polyvalence.

Badaboubs

Black jaspe

Perso, j'ai tenté et le résultat ma plus du coup j'ai fini la transformation en ajoutant un interrupteur pour garder les 2 sons.
si vraiment tu veux trouver un son plus grrr comme tu dit LOL, il faut modifier l'op pour un LM308N et là tu aura vraiment une RAT qui décoiffe.

Badaboubs

Je testerai la modif dans les jours qui viennent, seul question, pour observer le circuit j'ai démonter la pédale (ou du moins les 4 vis à son dos) mais le circuit est bloqué, comme je ne connais pas bien la pédale je ne voudrais pas faire de bêtise ; pour accéder au circuit il faut démonter tout les interrupteurs et potards ?

Black jaspe

regarde dans https://fr.audiofanzine.com/distorsion-guitare/proco-sound/rat-2/pedago/tutoriels/la-modif-ruetz-et-changer-la-puce-en-lm308n-7013/
[ Dernière édition du message le 05/05/2016 à 07:28:45 ]

mathlesubber

énième déterrage
après de longues recherches sur différents forums :
- changement de l'AOP OP07 à LM308 : efficace !
- modification de D2 et D3 avec choix de différentes diodes via un switch 2PDT 3 positions: énorme
pour D2, j'ai le choix entre :
- diodes 1N34 (type fuzz), your dirty rat
- OFF
- diodes 1N914 (originales)
pour D3 :
- clipping diodes (LED), turbo rat
- OFF
- clipping diodes/1n34, nouveau son...
tuto dispo en MP
[ Dernière édition du message le 01/07/2016 à 17:51:57 ]

Black jaspe

Sympa la modif, si te OK le Tuto m'interesse, etant fan de la rat. Peux tu s'il te plait me l'envoyer en MP ?

egfv

Je suis aussi preneur pour les info que tu peux donner sur les modifications car je cherche une rat2 et je pense lui faire subir quelques opérations pour la rendre plus "diverse"
Merci

Marquis de la Touffe

Moi aussi je veux bien ton tuto Mathlesubber.
Merci
Non rien.

mathlesubber

OK
- < Liste des sujets
- Charte