< Tous les avis Strymon Riverside
JLDavid JLDavid

« Golden pedal »

Publié le 09/05/19 à 18:59
"Pas de MIDI et un seul preset": ce couperet, tombé en Février 2017 dans les "Points faibles" attribués à la Strymon Riverside devrait être rayé de la carte car, depuis l'été 2018, le constructeur a révélé la connection MIDI cachée dans les entrailles de la bête qui - moyennant un câble spécial vendu 35 € - donne accès à 300 presets et un contrôle MIDI sur tous les paramètres de la pédale. (voir la news et le lien à ce sujet). Cependant, même si cela ajoute une intéressante dimension à la chose, je trouve que le controle MIDI s'avère plus utile sur la Sunset. A chacun de voir...
Sinon, je suis d'accord avec la plupart des opinions émises dans cet avis. J'ai eu quelques pédales de distorsion et/ou d'overdrive qui ne m'ont pas emballé (peut-être n'ai-je pas bien choisi?) et qui ont fini aux petites annonces. La Sunset par contre, m'avait tout de suite convaincu et - au risque d'être taxé de cumul - j'ai voulu essayer la Riverside: coup de coeur aussitot.
Je l'utilise sur un Koch Jupiter 45: avant tout, c'est très "musical", expressif, chantant et chaleureux (on peut aussi flirter avec du plus trash, mais c'est un overdrive, pas une fuzz). L'égalisation à trois potards - Low, Middle et Treble - est très fine, et la plage de sonorités se révèle très large - d'ailleurs, je n'ai pas trouvé mieux pour me débarrasser de cet aigu trop criard qui sortait de la première corde avec le Koch, et qui me prenait la tête depuis longtemps. Miraculeux!
Si on reste "sagement" en Push "norm" et en Gain "low", on aura avec le bouton Drive une montée très progressive depuis un son quasi clean - mais un poil "réchauffé"- à 7h, qui commencera ensuite à doucement prendre du rauque pour devenir plus "overdrivé" et fluide à partir de 14h. Avec le switch Gain réglé "high", ça va rugir plus sérieusement, plus rapidement et aussi différemment: c'est un autre overdrive, en quelque sorte, de même qu'avec le switch push en "mid". Enfin, avec les deux ensemble on obtient un overdrive plus ample, plus plein. C'est de la belle ouvrage, et je ne m'en lasse pas: elle apporte à l'ampli une dimension toute autre (je devrais dire plusieurs) et décuple le plaisir de jouer.
C'est beau, Strymon, et certains le leur reprochent: mais l'autre versant existe, et à la pelle, alors ils font bien de tenir cette position, et surtout si brillamment.