4.0/5
Test de la rédaction
Rocking on a River

Test de la pédale de saturation et préampli Strymon Riverside

En l’espace de quelques années, Strymon s’est imposé comme un acteur majeur de l’effet pour guitare en misant sur des solutions numériques extrêmement complètes. Appréciée par bon nombreux d’amateurs de pédales, la marque s’est surtout illustrée dans les domaines de la modulation, de la réverbe et du delay. C’est donc avec surprise que nous apprenions en octobre dernier la future commercialisation de la Riverside, une pédale de saturation prometteuse mêlant technologies analogiques et numériques. Lire la suite…
  • NicolasDNicolasD

Son moyen mais très polyvalente

Strymon RiversidePublié le 19/07/19 à 14:44
    Je suis musicien professionnel et je cherchais une disto la plus polyvalente possible d'un point de vue sonore (pour m'en servir quelque soit le contexte, blues, variet' ou metal) et en terme d'usage avec au moins deux sons aux pieds (overdrive/crunch et disto lead).
    Après essai en magasin, dont une comparaison avec une Okko Diablo, entre autres, je suis reparti avec parce que je la trouvais plus convaincante que ses concurrentes et plus en adéquation avec mes besoins.
    Maintenant que je l'ai assez utilisée je peux dire qu'autant c'est passable pour les overdrive (et encore, rien d'incroyable), autant ça sonne chimique et artificiel dans les sons High Gain. On peut même déceler une certaine latence.
    En terme de son, non, ce n'est objectivement pas une super disto et je juge le prix réclamé bien trop élevé. Loin de rentrer dans une guéguerre analogique Vs Digital (le premier étage de gain est analogique et contrôlé digitalement, le reste est du pur digital) je dois dire que la Riverside n'est pas assez réaliste.
    MAIS...
    A l'usage, c'est une pédale extrêmement pratique. Les réglages sont basiques (Drive et Level) mais avec une vraie égalisation (Bass, Middle et Treble contrairement aux pédale de disto traditionnelles qui n'ont qu'un potard TONE). Si le son est encore trop mate (et c'est un autre reproche que je peux lui faire), on se servira du switch Présence à l'arrière pour éclaircir un peu. On trouvera deux mini switch pour choisir entre peu ou beaucoup de gain et pour pousser les fréquences médium.
    Les gros + viennent des fonctions cachées:
    - le Noise Gate réglable
    - l'entrée pour une pédale d'expression comme pédale de volume ou pour changer plusieurs paramètres à la fois (par exemple monter le drive et baisser les basses).
    - l'entrée pour un switch de boost (avec volume réglable). Je l'ai acheté, c'est très pratique quand je veux passer devant pendant les solos mais Dieu que c'est cher! (70 euros pour un pauvre bouton, et vous ne pouvez utiliser que le Strymon, les autres ne marchent pas).
    L'entrée Boost et EXP ont quasiment les mêmes fonctions, ils sont aussi parametrables, tout comme le type de Bypass qu'on préfère (true ou buffered).
    On peut en outre mettre à jour sa pédale via un câble mini USB, il faudra pour cela ouvrir la pédale. Les derniers firmware donnent la part belle au midi, personnellement je ne l'utilise pas donc je ne peux pas juger les mises à jour.
    Le seul défaut qu'on peut trouver à ses fonctions cachées c'est qu'il faut avoir le manuel en tête ou devant les yeux pour les régler (type appuyer sur deux boutons à la fois et tourner un potard mais pas n'importe lequel ou laisser appuyé sur un bouton au démarrage etc...).
    En résumé, même si elle est solide, jolie et hyper complète, elle n'offre pas les sons qu'on est en droit d'attendre vu le prix. Rien contre Strymon, j'ai une Big Sky dont je suis extrêmement satisfait et ils ont bien le droit de gagner leur vie, mais croisons les doigts pour qu'une future mise à jour les affinent.
  • JLDavidJLDavid

Golden pedal

Strymon RiversidePublié le 09/05/19 à 18:59
    "Pas de MIDI et un seul preset": ce couperet, tombé en Février 2017 dans les "Points faibles" attribués à la Strymon Riverside devrait être rayé de la carte car, depuis l'été 2018, le constructeur a révélé la connection MIDI cachée dans les entrailles de la bête qui - moyennant un câble spécial vendu 35 € - donne accès à 300 presets et un contrôle MIDI sur tous les paramètres de la pédale. (voir la news et le lien à ce sujet). Cependant, même si cela ajoute une intéressante dimension à la chose, je trouve que le controle MIDI s'avère plus utile sur la Sunset. A chacun de voir...
    Sinon, je suis d'accord avec la plupart des opinions émises dans cet avis. J'ai eu quelques pédales de distorsion et/ou d'overdrive qui ne m'ont pas emballé (peut-être n'ai-je pas bien choisi?) et qui ont fini aux petites annonces. La Sunset par contre, m'avait tout de suite convaincu et - au risque d'être taxé de cumul - j'ai voulu essayer la Riverside: coup de coeur aussitot.
    Je l'utilise sur un Koch Jupiter 45: avant tout, c'est très "musical", expressif, chantant et chaleureux (on peut aussi flirter avec du plus trash, mais c'est un overdrive, pas une fuzz). L'égalisation à trois potards - Low, Middle et Treble - est très fine, et la plage de sonorités se révèle très large - d'ailleurs, je n'ai pas trouvé mieux pour me débarrasser de cet aigu trop criard qui sortait de la première corde avec le Koch, et qui me prenait la tête depuis longtemps. Miraculeux!
    Si on reste "sagement" en Push "norm" et en Gain "low", on aura avec le bouton Drive une montée très progressive depuis un son quasi clean - mais un poil "réchauffé"- à 7h, qui commencera ensuite à doucement prendre du rauque pour devenir plus "overdrivé" et fluide à partir de 14h. Avec le switch Gain réglé "high", ça va rugir plus sérieusement, plus rapidement et aussi différemment: c'est un autre overdrive, en quelque sorte, de même qu'avec le switch push en "mid". Enfin, avec les deux ensemble on obtient un overdrive plus ample, plus plein. C'est de la belle ouvrage, et je ne m'en lasse pas: elle apporte à l'ampli une dimension toute autre (je devrais dire plusieurs) et décuple le plaisir de jouer.
    C'est beau, Strymon, et certains le leur reprochent: mais l'autre versant existe, et à la pelle, alors ils font bien de tenir cette position, et surtout si brillamment.