Tom's Line Engineering Black teeth

Tous les avis sur Tom's Line Engineering Black teeth

4.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • NegensNegens

Ca fait le job et ça le fait bien !

Tom's Line Engineering Black teethPublié le 13/02/22 à 15:35
    La black teeth est une de ces pédales chinoises rebrandées à souhait que l'on trouve à prix fort peu onéreux sur les grands sites de vente à distance.
    Au vu du nom, des réglages, et des démos, on comprend très vite qu'elle s'inspire d'une pédale célèbre au nom d'un Muridae: la RAT.

Elle demande une alimentation de 3mA pour 9v.
    Toms line aime bien rajouter une petite barre en métal pour éviter qu'on appuie sur le potard principal avec le pied.

En plus des réglages classiques de la RAT, on trouve un switch 3 positions avec des modes Normal, Turbo et Solo.

Je l'ai testé avec plusieurs guitares, type Strat, type Les Paul, type Jazzmaster,...
    Pour les amplis ou preamp, avec un peu de…

Elle demande une alimentation de 3mA pour 9v.

Pour les amplis ou preamp, avec un peu de tout, Orange, Fender Marshall, des amplis VST.

Parlons un peu des réglages :
    Le Volume règle le volume de sortie de la pédale.
    Le Dist ajuste le gain de la distortion.
    Le Filtre mérite une petite attention pour ceux qui ne connaissent pas les RAT. A droite, il creuse les mediums, à gauche, il les booste et creuse les fréquences extrêmes.

Il existe plusieurs versions de la RAT et il est donc un peu ridicule de se demander si ça sonne "comme la RAT".
    Je dirais qu'on est dans une reproduction très convaincante des sons des RAT.
    Le switch 3 positions n'est pas un boost mais utilise justement 3 voicings de RAT différentes que l'on peut utiliser dans différents contexte (mix, couple guitare/ampli). On s'imagine que c'est sensé représenter la RAT originale, la Turbo RAT et sûrement une autre version que je j'ai pas identifié.
    Est-ce que ça y ressemble ? Peut-être. A vrai dire, je m'en moque, car je ne cherche pas une reproduction fidèle. Ca ajoute des couleurs différentes et c'est tout ce qui m'importe.

Ce que j'apprécie beaucoup avec cette pédale, c'est qu'avec le filtre en position neutre, elle n'affecte pas négativement l'Eq de la guitare.
    quanPour une pédale qui est en 9v et non en 18v, la dynamique est vraiment très appréciable, et en variant l'attaque au doigts/mediator ou au volume de la guitare, on navigue aisément du quasi-clean jusqu'au niveau de gain que l'on a réglé.

Parlons donc du gain, on va de l'overdrive assez crunchy plein d'harmoniques jusqu'a un son qui fait penser à un mélange de fuzz et de muff.
    Le type de guitare que je préfère utiliser avec cette pédale sont les typées strats, où je retrouve du coup très aisément les sonorités à la Rory Ghallager, à la Ritchie Blackmore, et même à la Jimi Hendrix.

Les différents potards, sont très progressifs et précis, ce qui est un très bon point.

Personnellement, je ne trouve qu'un défaut à cette pédale, c'est le bruit du switch bien claquant.
    Quant à la longévité, on verra à l'usage.

Au final, c'est une chinoiserie qui apporte un bon son, qui permet de se rapprocher des sons classiques liés à cette pédale. Elle passe très bien dans un mix. Bref, elle fait très bien son job.