Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi le vinyl ?

  • 115 réponses
  • 20 participants
  • 5 637 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Pourquoi le vinyl ?
Bonjour je m'adresse aux amateurs et défendeurs de vynils.
Je voudrais savoir pourquoi vous préferez le vynil au cd, y a t'il une question financière ? Que peut on faire avec une platine a part scratcher et accélerer ? Je veux dire sur une platine cd on peut faire des boucles du démarrage instantané des effets cues...

Donc voilà je voudrais savoir un peu ce que l'on peut faire avec du vynil.

Je souhaiterais préciser que je pose cette question dans un but informatif, je n'ai jamais utiliser de platines vynil, je n'ai jamais utilisé que du cd, je ne me permets pas de comparer les deux puisque je n'en connais qu'un seul. Ce n'est donc absolument pas un post qui a pour but de critiquer ou de dénigrer le vynil et à venter les mérites des cd's, mais bien un post qui m'aiderait à me faire une idée de ce qu'on peut faire et d'en apprendre un peu sur les vynils.

Voilà merci à ceux qui voudront bien éclairer un ignorant total en la matière.

Jérôme
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :
Vinyl timecodé :

Le vinyle timecodé est le résultat de l'ajout sur un disque vinyle du procédé time-code. Il permet de connaître la position du diamant/cellule sur le vinyle en émettant un son sinusoïdal qui, une fois récupéré via un logiciel de mixage, permet d'ajuster la position de lecture d'un fichier musical (MP3, WAV...). Cela permet ainsi de mixer simplement ses MP3 sur ses platines vinyles. Ce procédé existe aussi pour les CD.

Son principe :

Le signal timecode est un signal sonore stéréo analogique. Une voie de gauche du signal définit la vitesse de rotation du vinyl grâce à un signal sinusoidal de fréquence constante (en général 1kHz). La voie de droite est composé quasiment du même signal que sur la voie de gauche mais avec un décalage de phase. Ce dernier permettra de définir le sens de rotation du vinyl par comparaison des 2 voies. Enfin la voie de droite contient des informations permettant de définir la position sur le vinyl. Un logiciel lit ensuite le son qu'il reçoit grâce à une carte son Asio et décode les informations du timecode pour les transcrire en actions dans le logiciel.

Son utilisation :

L'acquisition se faisant par une carte son possédant des pilotes (drivers) ASIO et un logiciel de mixage de type Serato Scratch Live, Traktor Scratch, MixVibes, Torq, VirtualDJ...


Source :Wikipédia

Everytime I hear this sound...
12
Ok je vois mais ce que j'ai toujours pas compris c'est si il faut une platine spéciale prévur pour fonctionner avec des programmes ou si on peut faire ça sur n'importe quelle platine ?
Merci de ces explications
13
Ca fonctionne avec des platines standards (vinyl ou cd)...
Mais il faut une interface audio et les vinyls/cds timecodes qui eux sont souvent propres à tel ou tel logiciel...
Everytime I hear this sound...
14
Exemples de configuration :

Serato Scratch Live



Traktor Scratch



Mixvibes

Everytime I hear this sound...
15
Vous parlez de vinyles timecodés depuis plusieurs post. Mais on ne choisit pas le vinyle pour ne pas entendre le son du vinyle. Si on achète des platines vinyles pour jouer du serato ou du mixvibes, c'est plus du tout la même chose, et c'est pas le même son ni les mêmes sensations.

Ok, les vinyles ça coute cher, mais il aut savoir ce qu'on veut. Et puis aucunb d'entre nous n'a démaré avec 200 voire 500 vinyles dès le départ. On en a d'abords 5, puis 10, puis 30 quand on commence à savoir s'en servir, etc... J'ai mis 10 ans à avoir ma collection actuelle, et j'ai ramé pour avoir tous ces disques (j'ai mangé des pates aussi). Et j'ai tellement de sons qu'on ne trouve que sur vinyle qu'il est impossible de regretter ce format (introuvable sur le net ou sur cd).

Alors si tu veux te mettre sur vinyles, achète des disques à coté de tes disques timecodés, sinon c'est dommage. Tu peux aussi les acheter d'occasion, es lots de disques à 1 ou 2€ le disque ça se trouve fréquement, et pas que des daubes :clin: .
16
Ok je comprends mieux maintenant merci pour ces explications. J'avais déja pensé au marché de l'occasion et aux pacs de vynils pas cher. Je vais essayer de tester ça le plus rapidement possible afin de savoir si ca me plait.
Merci beaucoup
17

Citation : Si on achète des platines vinyles pour jouer du serato ou du mixvibes, c'est plus du tout la même chose, et c'est pas le même son ni les mêmes sensations.



J'aimerai comprendre ou tu ne vois pas les même sensations :?!:

Ormi le fait de ne plus se promener avec des bac encombrant et lourds. Les sensations sont les mêmes. Et faut pas se voiler la face, j'ai été un defendeur du vinyles mais je pense qu'il va falloir passé le cap.

Quand au fait d'acheté des lots complet de vinyles sans en avoir 1 seul d'interressant dedans, juste pour faire genre "j'ai des vinyles au large" très peu pour moi. Je doit avoir 500 galettes chez moi, toutes acheté parce que le morceau me plaisai...
18
J'ai pas testé Serato perso, ça doit être très bien je suppose, mais pour moi le charme de mixer sur vynile c'est aussi avoir son disque, avec une pochette. Tu le cherche dans ton bac/dj bag, t'écoute, non ça va pas, t'en prend un autre, etc.
Et puis y'a le fait d'avoir une collection : j'ai des milliers de mp3 chez moi, bah ça me fait pas le même effet que ma collec' de vynil (très petite pour le moment).
Les mp3, c'est pratique, t'a des milliers de musiques sur quelques cm², le vynil c'est beau et tu peux le toucher, c'est matériel.
19

Citation : première question: existe une solution pour graver des vinyls, car je suis un adepte de la gravure (mais toujours dans les règles de l'art)



ici tu peut graver tes vinyls :bravo:
20
Outch :8O: je viens d'aller voir sur le site de nikoprods, ca revient pas cher de graver un vinyl, ca revient très cher